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4-4 haute approche question joseki

J'ai une question sur le joseki de l'approche haute 4-4. Tout est clair jusqu'au coup 4. Je ne sais pas comment répondre si les noirs jouent C15 au lieu du C17 attendu (pierre numéro 5). Cela mène à la variation suivante :

entrer la description de l'image ici

Où je pense que la pierre 4 est perdue, à moins que les blancs ne veuillent jouer D17 ce qui mènera à quelque chose comme ceci :

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Maintenant les noirs peuvent tenuki, la pierre 8 est à lui, les pierres 5, 7, 15 sont aux blancs. Ça semble bon pour les blancs. Est-ce le meilleur coup que les blancs peuvent jouer ici?

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Brian Warshaw Points 8806

À votre place, je jouerais e16 (atari), les Noirs se déplacent à d17, les Blancs, e17, menacent de capturer deux pierres, les Noirs c17, vous f15 pour "capturer" la pierre noire sur f16. Mais cela suppose que le haut est la partie la plus importante du plateau.

Si, en fait, le côté gauche est plus important, la façon dont vous le tracez est meilleure.

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Dave Ward Points 36006

Je n'ai jamais vu Black 5 dans aucun livre de joseki, mais je suis sûr de l'avoir vu dans mes parties. Probablement une erreur typique d'amateur :) Cependant, je n'ai aucune idée pourquoi ce serait mauvais - ça me semble être un coup raisonnable, dans les bonnes circonstances.

Je vais d'abord commenter la séquence que vous avez donnée, puis je montrerai quelles alternatives je considérerais, et enfin je montrerai quelques séquences que j'ai inventées. Désolé de ne pas inclure de diagrammes, veuillez plutôt regarder le diagramme eidogo ici.

Séquence donnée

Dans votre séquence, je vois 3 problèmes:

15 (B14) est une erreur mineure et devrait être à B18 en sente pour empêcher le blanc B18 en sente et donner une meilleure forme à noir (F18 est un point potentiellement nuisible après que les blancs aient échangé B18 pour D18).

11 (C17) est une erreur et devrait être à C13 pour sauter et sauver les 2 pierres. Maintenant, le blanc a une mauvaise forme à cause des points vitaux à B18 et C18 et de la forme noire très forte à E16. Le blanc aura probablement une petite vie misérable dans le coin et le noir un extérieur très épais, donc les 2 pierres blanches à D15 ne peuvent pas être déplacées sans devenir lourdes, elles devraient être considérées comme perdues.

8 (D17) est une erreur. Il oblige noir à devenir très solide et laisse une coupe gênante à C16. Cela rend la situation difficile pour le blanc.

Comme 8 semble être la première erreur, que pourrait jouer le blanc d'autre? Je considérerais 3 options: C17, E16, ou B16. Regardons ces trois.

C17

Après C17, noir peut soit continuer à presser soit sauter pour traiter le coin plus tard. Si noir presse, blanc essayera de capturer les 2 pierres noires, ce qui peut être assez délicat. Cela devrait se terminer soit en ko ou être bon pour noir. De toute façon, noir obtiendra le côté supérieur et blanc le côté gauche.

Si noir saute plutôt à C13, noir gagnera le coin et le côté gauche, le blanc l'épaisseur supérieure. Assez bon pour le blanc en comparaison.

E16

Si le blanc veut forcer le résultat supérieur, ou s'il se sent combattif, elle pourrait aussi jouer E16 directement. Après D17 E17, noir devrait probablement jouer le tesuji C18, blanc atari, noir connecte, blanc hane F15 pour une bonne forme. Encore une fois en sente noir, coin et côté gauche, épaisseur supérieure blanche.

Noir pourrait aussi jouer E15 après E17, ce qui semble vraiment compliqué. Je suppose que cela dépendra des compétences de lecture des joueurs ce qui se passera ensuite, je n'oserai pas essayer d'analyser ce chaos.

B16

Enfin, le blanc pourrait aussi simplement descendre à B16. Si noir saute, le blanc jouera probablement E16 atari et nous obtenons une forme similaire qu'auparavant.

Cependant, noir devrait probablement jouer le tesuji B17, forçant C17 D17 et soit B18 soit C18. De toute façon, le blanc est caché dans le coin et n'est pas encore vivant, donc noir devrait avoir l'avantage dans la lutte suivante.

Alternatives

Noir peut considérer C14 au lieu de B15. Ce coup est bien au-dessus de mon niveau pour commenter, mais je suis sûr que vous voyez qu'il peut mener à un chaos compliqué (pas le premier que nous avons vu aujourd'hui).

Conclusion

Le coup inhabituel 5 semble possible. Le résultat dépend du plateau et des compétences de combat des joueurs, tant noir que blanc peuvent choisir entre plusieurs chemins à suivre.

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