Il y a une réponse RAW sur combien de temps prend normalement le camping. Dans la section de la marche forcée de la catégorie mouvement terrestre dans le SRD, il est dit :
Marche Forcée
En une journée de marche normale, un personnage marche pendant 8 heures. Le reste du temps de jour est passé à monter et démonter le camp, se reposer et manger.
Ainsi, toute l'expérience de sommeil/camping prend les autres 16 heures de la journée.
Combien de cela est du repos/sommeil réel et combien est autre chose ?
Eh bien, cela dépend de votre groupe. Si vous avez un groupe d'elfes qui n'inclut pas de lanceurs de sorts arcaniques et que personne ne monte la garde, ils trance pendant 6 heures et c'est fini. Si vous avez un groupe avec des non-elfes ou des lanceurs de sorts arcaniques et que vous mettez des gardes, cela peut prendre beaucoup plus de temps. Avec des gardes de 4 heures, la période de repos prend 12 heures (et nécessite 3 gardes), si vous mettez des gardes de 2 heures, la période de repos prend 10 heures (et nécessite 5 gardes). Cela suppose que tout le monde a besoin de 8 heures de repos.
Alors combien de ce repos est du sommeil ?
Encore une fois, cela dépendra de votre groupe. Pour les elfes et les warforged, la réponse est aucun, en quelque sorte. Pour les autres races qui ne sont pas des lanceurs de sorts c'est un peu vague. Pour les magiciens (et les autres lanceurs de sorts arcaniques) c'est très explicite :
Repos
Pour préparer ses sorts quotidiens, un magicien doit d'abord dormir pendant 8 heures. Le magicien n'a pas besoin de dormir chaque minute du temps, mais il doit s'abstenir de mouvement, combat, incantation, utilisation de compétences, conversation ou toute autre tâche physique ou mentale assez exigeante pendant la période de repos. Si son repos est interrompu, chaque interruption ajoute 1 heure au montant total de temps qu'il doit se reposer pour éclaircir son esprit, et il doit avoir au moins 1 heure de repos ininterrompu immédiatement avant de préparer ses sorts. Si le personnage n'a pas besoin de dormir pour une raison quelconque, il doit quand même avoir 8 heures de calme reposant avant de préparer des sorts.
Les lanceurs de sorts préparés (magicien, prêtre, druide, etc.) ont le pire sort en ce qui concerne le temps de préparation des sorts :
Temps de Préparation des Sorts
Après s'être reposé, un magicien doit étudier son grimoire pour préparer des sorts ce jour-là. S'il veut préparer tous ses sorts, le processus prend 1 heure. Préparer une fraction plus petite de sa capacité quotidienne prend un temps proportionnellement plus court, mais toujours au moins 15 minutes, le temps minimum requis pour atteindre l'état mental approprié.
Alors que les lanceurs de sorts spontanés s'en sortent plutôt plus facilement :
Préparation Quotidienne des Sorts
Chaque jour, les sorciers et les bardes doivent se concentrer sur la tâche de lancer leurs sorts. Un sorcier ou un barde a besoin de 8 heures de repos (tout comme un magicien), après quoi il passe 15 minutes à se concentrer. (Un barde doit chanter, réciter ou jouer d'un instrument pendant qu'il se concentre.) Pendant cette période, le sorcier ou le barde prépare son esprit à lancer son allocation quotidienne de sorts. Sans une période pour se rafraîchir, le personnage ne récupère pas les emplacements de sorts qu'il a utilisés le jour précédent.
Les lanceurs de sorts divins ont aussi une particularité amusante qui s'ajoute à cela :
Heure de la Journée
Un lanceur de sorts divin choisit et prépare des sorts à l'avance, tout comme un magicien le fait. Cependant, un lanceur de sorts divin n'a pas besoin d'une période de repos pour préparer des sorts. Au lieu de cela, le personnage choisit un moment particulier de la journée pour prier et recevoir des sorts. Le temps est généralement associé à un événement quotidien. Si un événement empêche un personnage de prier au moment approprié, il doit le faire dès que possible. Si le personnage ne s'arrête pas pour prier des sorts à la première occasion, il doit attendre jusqu'au lendemain pour préparer des sorts.
Que font tous les autres pendant que les lanceurs de sorts se libèrent l'esprit ?
Ces sales plébéiens sont probablement les personnes responsables de la grande partie des corvées de camp (ramasser du bois pour le feu, cuisiner, monter/démonter les tentes, etc.). Ils pourraient aussi profiter du temps pour se baigner ou se toiletter (ce moine doit quand même avoir une tête lisse et polie !). Vous pouvez également leur permettre de s'adonner un peu de temps à l'artisanat, même si cela se mesure à l'heure (progression mesurée en CP). Si vous voulez vraiment que les personnages se sentent vivants, demandez peut-être aux joueurs qui fait quelles corvées, comment ils se sentent à ce sujet, et ce qu'ils font de leur autre temps. Je recommanderais de ne rentrer dans ce niveau de détail que s'ils y sont intéressés cependant.
Pour plus de détails (il y a beaucoup de détails intéressants enfouis), je recommanderais de lire le mouvement terrestre et des sections pertinentes de la présentation de la magie du SRD.