Oui, mais seulement dans la mesure où les grands groupes sont déséquilibrés; prendre intentionnellement des risques pour porter des coups décisifs est peu commun
Le Guide du Maître du Donjon de D&D 5e (p.82) note en effet que les rencontres avec de grands groupes sont significativement plus mortelles, en partie en raison de leur capacité à submerger une seule cible :
Plus il y a de monstres, plus vous effectuez de jets d'attaque contre les personnages en un round donné, et plus la rencontre devient dangereuse.
Cependant, les ennemis qui priorisent intentionnellement les PJ inconscients sont assez rares, la plupart des créatures ne tirant pas avantage du fait de tuer intentionnellement des PJ à terre tant qu'il y a encore des gens vivants à combattre.
Cette tendance des MdJ à éviter de tuer les PJ inutilement est typique des éditions modernes de D&D ; les premières éditions ne comportaient pas du tout de mécanique de sauvegarde contre la mort, et il était plus courant que les MdJ se montrent adversaires. Matt Colville dit, dans sa vidéo Foi et Élémentaires de la Terre:
Je pense que j'ai supposé, comme la plupart des gens le font, que les méchants arrêteront de se focaliser sur quelqu'un une fois qu'il est inconscient, et s'attaqueront à la menace immédiate, les joueurs conscients.
Pourquoi un monstre pourrait-il choisir de ne pas exécuter immédiatement ses ennemis tombés?
De nombreux ennemis sont peu intelligents et combattent instinctivement, sans se soucier des tactiques. Si c'est le cas, un monstre qui blesse mortellement un personnage joueur voudra rapidement changer de cible pour se concentrer sur les autres personnages joueurs qui représentent une menace plus immédiate.
De nombreux ennemis combattent de manière tactique ou avec un certain objectif. Encore une fois, la meilleure option est généralement d'ignorer le PJ blessé et de se concentrer sur ses alliés, qui représentent une menace immédiate. Finir les PJ inconscients lorsqu'il reste encore des ennemis en vie reviendrait à piller le champ de bataille avant la fin du combat.
Des ennemis suffisamment intelligents, courageux et déterminés pour tuer un PJ alors que le combat se poursuit, sont peu nombreux à avoir l'intention nécessaire. Il faudrait être prêt à risquer sa vie, et celle de ses alliés, juste pour s'assurer que ce type-là meurt immédiatement alors qu'il est déjà inconscient et en train de saigner sur le sol, à environ douze secondes de la mort de toute façon.
Cependant, il peut y avoir une valeur à capturer les PJ en vie si possible, que ce soit pour les rançonner, les vendre comme esclaves ou les interroger pour obtenir des informations. Les ennemis peuvent être soumis à des lois ou un code moral qui les empêchent d'exécuter des prisonniers.
Même si les assaillants ont pour objectif spécifique d'assassiner un certain membre du groupe, ils peuvent facilement confondre un PJ inconscient et mourant avec un mort, surtout dans le chaos du combat.
Important, cependant, le MdJ peut simplement ne pas souhaiter tuer votre cher personnage. C'est un facteur critique qui a certainement sauvé des milliers de personnages. Même le mécanisme de sauvegarde contre la mort existe pour donner aux PJ à terre une chance de se battre.
Cependant, vos PJ tombés ne sont pas nécessairement en sécurité!
Comme d'autres utilisateurs l'ont noté, il y a certaines circonstances où un ennemi voudra vraiment qu'une cible soit morte morte, particulièrement si le MdJ le souhaite. Des adversaires intelligents qui voient un membre inconscient du groupe revenir au combat grâce à la magie de guérison peuvent soudainement perdre confiance en l'idée d'ignorer les PNJ inconscients.
Matt Colville raconte notoirement une histoire:
"Attends, attends, Matt, arrête. Je suis inconscient. Tu vas attaquer quelqu'un d'autre, n'est-ce pas?"
"Oh non. L'élémentaire de la terre écrase ta tête, pour être sûr que tu es mort."