13 votes

Explique comment l'utilisation de l'artefact par le voleur n'est pas surpuissante.

J'ai récemment jeté un œil sur la classe du Roublard, et bien que l'archétype de l'Arcane Trickster soit vraiment intéressant, l'archétype du Voleur, qui est la seule classe à obtenir l'utilisation de l'Objet Magique, semble également très bon, juste pour cette fonctionnalité. Cependant, en parcourant des guides, je vois que généralement l'utilisation de l'Objet Magique n'est jamais identifiée comme l'une des meilleures fonctionnalités du Voleur, et des fonctionnalités comme les Mains Rapides et le fait de pouvoir prendre deux tours au début du combat sont jugées plus utiles.

Pourquoi est-ce ainsi ? Je m'attendrais à ce qu'avec l'utilisation de l'Objet Magique, le Voleur devienne essentiellement un Clericien de l'attaque furtive en spamant toutes sortes de parchemins/bâtons magiques à tour de bras, mais la plupart ne considèrent pas vraiment cette fonctionnalité comme le cœur de la classe.

35voto

Thomas Markov Points 98792

Parce que l'obtention d'objets magiques ne dépend pas du voleur.

Le pouvoir et la flexibilité de la fonctionnalité Utiliser un objet magique dépend entièrement du MJ. Si le MJ ne donne pas beaucoup (ou pas du tout) d'objets utiles dont le voleur peut tirer profit, la fonctionnalité Utiliser un objet magique ne sera pas particulièrement intéressante. Utiliser un objet magique n'est pas surpuissant car le joueur ne peut même pas décider s'il pourra l'utiliser.

Cela est expliqué dans le premier chapitre du Guide du Maître, "La magie dans votre monde" :

Certains univers de D&D sont plus magiques que d'autres. Sur Athas, le monde impitoyable de l'univers de Dark Sun, la magie arcanique est une pratique haïe qui peut drainer la vie du monde. Une grande partie de la magie d'Athas est entre les mains des malfaiteurs. À l'inverse, dans le monde d'Eberron, la magie est aussi commune que n'importe quel autre bien. Les maisons de commerce vendent des objets magiques et des services à quiconque peut se les offrir. Les gens achètent des billets pour monter à bord d'aéronefs et de trains propulsés par la magie élémentaire.

Considérez ces questions lorsque vous intégrez la magie dans votre monde :

[...]

  • À quelle fréquence les objets magiques, les lieux magiques et les créatures dotées de pouvoirs surnaturels sont-ils rares ? À quel niveau de puissance ces choses passent-elles du quotidien à l'exotique ?

Ensuite, dans le chapitre 7 : Trésor, dans la section "Acheter et Vendre", nous avons des orientations supplémentaires qui placent le commerce des objets magiques bien dans le domaine du MJ :

À moins de décider que votre campagne fonctionne différemment, la plupart des objets magiques sont si rares qu'ils ne sont pas disponibles à l'achat. Les objets communs, tels qu'une potion de guérison, peuvent être obtenus auprès d'un alchimiste, d'un herboriste ou d'un lanceur de sorts. Le faire n'est jamais aussi simple que d'entrer dans un magasin et de choisir un objet sur une étagère. Le vendeur peut demander un service, plutôt que de la monnaie.

[...]

Dans votre campagne, les objets magiques pourraient être suffisamment répandus pour que les aventuriers puissent les acheter et les vendre avec un certain effort. Les objets magiques pourraient être en vente dans des bazars ou des maisons de vente aux enchères dans des lieux fantastiques, tels que la Cité de Brass, la métropole planaire de Sigil, ou même dans des villes plus ordinaires. La vente d'objets magiques pourrait être hautement réglementée, accompagnée d'un marché noir prospère. Les artisans pourraient fabriquer des objets à utiliser par les forces militaires ou les aventuriers, comme c'est le cas dans le monde d'Eberron. Vous pourriez également permettre aux personnages de fabriquer leurs propres objets magiques, comme discuté dans le chapitre 6.

9voto

Dj S Points 101

Lancer des parchemins avec UMD est susceptible d'échouer

UMD vous permet d'ignorer "toutes les exigences de classe, de race et de niveau concernant l'utilisation des objets magiques", mais n'oubliez pas qu'il y a souvent d'autres exigences pour les objets magiques.

Vous mentionnez les parchemins de sorts, par exemple ils ont les règles suivantes:

Si le sort est sur la liste de sorts de votre classe, vous pouvez lire le parchemin et lancer son sort sans fournir de composants matériels. Sinon, le parchemin est illisible.

La première décision que le MJ doit prendre est de savoir si un sort figurant sur une liste de sorts compte comme une exigence de "classe". Je dirais que cela compte, mais c'est à votre MJ de table de décider.

Sage Advice dit que "L'intention est qu'un Voleur puisse utiliser des parchemins de sorts avec Use Magic Device", mais décider de suivre ou non les conseils de Sage est laissé à votre MJ (personnellement, je ne le fais pas, je me tiens juste au RAW !). Cela aurait été une excellente occasion pour eux de clarifier s'il est prévu que les Voleurs doivent lancer des sorts pour utiliser des parchemins, mais malheureusement ce n'est pas élaboré.

S'ils l'acceptent, vous devez quand même respecter le reste des règles;

Si le sort est sur la liste de sorts de votre classe mais d'un niveau supérieur à celui que vous pouvez normalement lancer, vous devez faire un jet de capacité en utilisant votre capacité de lancer de sorts pour déterminer si vous le lancez avec succès. Le DD est égal à 10 + le niveau du sort. En cas d'échec, le sort disparaît du parchemin sans autre effet.

Comme les voleurs n'ont aucun sort sur leur liste, ni capacité de lancement de sorts, ils doivent faire ce contrôle pour utiliser n'importe quel parchemin. Lancer des parchemins de boule de feu en continu semble cool, mais vous devez réussir un DD13 à chaque fois, et vous avez un modificateur de +0 - seulement une chance de succès de 40%.

Cependant, même cette partie est discutable car quelqu'un pourrait argumenter que ne pas avoir de liste de sorts signifie que vous pouvez ignorer cette exigence. Ou que l'exigence de liste de sorts est indirectement une exigence de classe et de niveau, qu'elle peut être contournée. Demandez à votre MJ comment il juge cela.

Vous ne trouverez peut-être jamais un objet magique que vous pouvez contourner

Donc, les parchemins sont un peu douteux. Et les objets magiques ? Beaucoup d'objets magiques tels que Collier de Boules de Feu ou Baguette de Polymorphie n'ont pas d'exigences de classe/race/niveau. Le premier n'en a aucune, le second nécessite qu'un lanceur de sorts y attune (encore une fois, une décision du MJ est requise).

Il y a des objets comme Bâton de Puissance ou Avengers Sacrés qui ont des exigences que vous pouvez contourner, mais ils n'apparaissent certainement pas souvent dans les campagnes. À moins que votre MJ soit bienveillant et généreux avec ses objets magiques, vous n'en verrez peut-être jamais un.

Pour illustrer à quel point peu d'objets entrent dans cette catégorie, j'ai fait une recherche de baguettes et bâtons de communs à rares et j'ai compté combien il y en avait à chaque niveau. Aucun objet commun ne peut être contourné, 4 objets peu communs, 5 objets rares - et 7 qui sont discutables. Même si l'un de ces objets est trouvé, vous êtes en concurrence avec de vrais lanceurs de sorts pour savoir qui peut les utiliser.

N'oubliez pas non plus que vous devez toujours vous attuner à l'objet, en utilisant l'un de vos 3 emplacements d'attunement.

Quand il s'agit de spammer des sorts, les lanceurs de sorts le font mieux

Les voleurs ont une grande polyvalence, mais en réalité les lanceurs de sorts ont leurs propres sorts donc ils n'ont pas besoin d'objets. Ils peuvent également utiliser les mêmes objets eux-mêmes. Si ce que vous voulez c'est spammer des sorts, être un lanceur de sorts vous y mènera beaucoup plus facilement.

6voto

automaton Points 370

Excellent answers. Je veux juste laisser ceci ici comme une perspective rapide

Le système d'objets magiques lui-même est équilibré par plusieurs points - emplacements d'harmonisation, utilisations par jour, consommation de charges et rareté. Se débarrasser des restrictions de classe ne contourne qu'un point d'équilibre (et le fait au détriment d'une fonctionnalité de sous-classe alternative). Disons que vous avez un bâton de Clerc ultra-puissant. Il n'a toujours que X charges/jour, et vous ne pouvez toujours pas utiliser l'objet et l'attaque sournoise dans le même tour. Vous ne trouverez toujours qu'un nombre limité d'objets de rareté donnée, et vous ne pouvez toujours vous harmoniser qu'à trois.

L'utilisation de l'objet Magie vous offre de la polyvalence, là où les Roublards sont censés briller, plutôt que la puissance brute. Les autres mécanismes d'équilibre s'en assurent.

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X