L'Orbe de la Mort Dorée
Comme d'autres réponses l'ont noté, les composants matériels des sorts de la première édition (pour laquelle le décor par défaut était Greyhawk), montrent souvent de la magie sympathique et parfois de la contagion. Cependant, il semble que l'OP cherche quelque chose de plus spécifiquement lié au cadre de campagne de Greyhawk lui-même, et ces mêmes sorts de 1ère édition (et leurs itérations plus récentes, qui utilisent souvent les mêmes composants matériels) pourraient être utilisés dans n'importe quel monde de campagne.
Un exemple d'objet spécifique à Greyhawk est l'Orbe de la Mort Dorée, tel que décrit dans le module d'aventure de première édition _Le Temple du Mal Elémentaire_, lui-même solidement ancré dans le cadre de Greyhawk. Je vais citer des passages de la version T1-4 de ce module.
L'Orbe a été créé par les puissances démoniaques Iuz et Zuggtmoy agissant de concert; tous les deux ont investi une partie de leur 'essence' en lui, bien que Zuggtmoy ait contribué en plus grande quantité; "les choses qui ont été en contact étroit restent magiquement connectées par la suite, en particulier si elles faisaient autrefois partie de la même chose."
Comme pour d'autres artefacts de grande malveillance, il faut se méfier du contact étroit avec celui-ci en raison du pouvoir de la Contagion (ToEE p. 127):
En raison de sa nature et de son aura, aucun paladin1 ne le touchera de bon gré, ni aucun prêtre bon; ils ressentent son immense Mal inné.
Cette mise en garde est bien fondée, car bien que l'Orbe confère de grands pouvoirs à quiconque le possède, la contagion corruptrice est également grande (p. 128):
Aucun Bien ne résulte jamais de l'utilisation des pouvoirs de l'Orbe de la Mort, sauf sur une base très temporaire à court terme. Ainsi, si le mal peut résulter de l'utilisation de l'Orbe, cela se produit en même temps que ce qui a été réellement fait. Par exemple, un élémental invoqué [par le pouvoir de l'Orbe] pour combattre certains êtres maléfiques le fera, mais de manière à permettre de blesser au maximum les associés de l'invocateur. De plus, chaque fois que le Pouvoir de la Peur est invoqué, l'utilisateur perd en réalité 1 point de Charisme (mais seulement par rapport à ceux qui ne sont pas Chaotiques Mauvais)
L'Orbe, créé pour focaliser et canaliser les pouvoirs du Mal Elémentaire (terre, air, feu et eau maléfiques), montre également le pouvoir de la magie sympathique, car il est vulnérable à ces mêmes forces. En fait, la seule méthode pour le détruire est la suivante (ibid):
Il doit ensuite être soumis aux effets suivants, en succession rapide et dans l'ordre approprié: un vent d'une force de 50 miles à l'heure ou plus; le coup d'un maillet en granit massif; une flamme très chaude (1000 degrés F); et une immersion dans de l'eau très froide (32 degrés F). La procédure fait éclater l'Orbe...
Cependant, la destruction de l'Orbe cause également du tort aux lieux et pouvoirs qui lui sont associés, à travers la magie sympathique et contagieuse (ibid):
... ce qui provoque l'effondrement des Nœuds Elémentaires et du Grand Temple (Niveau du Donjon Quatre, zone 417), ainsi que des niveaux de donjon supérieurs. Zuggtmoy subit 111 points de dégâts physiques, est incapable d'utiliser ses pouvoirs pendant quatre jours et ne peut pas quitter son propre Plan Abyssal pendant 40 ans. Iuz, ayant moins investi dans l'Orbe de la Mort, se trouve simplement privé des services de créatures élémentaires maléfiques pendant quatre ans.
1Dans la première édition, les paladins doivent être de tendance Loyal-Bon en tant que restriction de classe.