Les deux dnd-3.5e et pathfinder manquent d'une définition formelle de ce qu'est un tour. Cependant, sa signification pourrait être déduite d'autres règles.
Si nous sommes tous d'accord que dans un round, chaque combattant passe un tour et dans votre tour vous effectuez des actions, alors j'inférerais une réponse possible en utilisant les indices suivants (mes mises en gras et en italique):
Actions gratuites:
Les actions gratuites ne prennent pas de temps du tout, bien qu'il puisse y avoir des limites au nombre d'actions gratuites que vous pouvez effectuer dans un tour.
[...]
Parler
En général, parler est une action gratuite que vous pouvez effectuer même quand ce n'est pas votre tour. Parler plus que quelques phrases est généralement au-delà de la limite d'une action gratuite.
Actions rapides:
[...] Vous pouvez effectuer une action rapide par tour sans affecter votre capacité à effectuer d'autres actions. À cet égard, une action rapide est comme une action gratuite. Cependant, vous ne pouvez effectuer qu'une seule action rapide par tour, quelles que soient les autres actions que vous prenez. Vous pouvez prendre une action rapide à tout moment où vous seriez normalement autorisé à prendre une action gratuite. [...]
La dernière phrase renforce en moi l'idée que les actions gratuites (comme les actions rapides) peuvent généralement être prises dans son propre tour. Je sais que ce n'est pas une forte implication (la phrase véhicule vraiment le concept dans l'autre sens), mais cela me donne un indice.
Actions immédiates:
[...] Cependant, contrairement à une action rapide, une action immédiate peut être effectuée à tout moment, même si ce n'est pas votre tour. [...]
Une définition spéciale a donc été forgée pour les actions qui peuvent être prises en dehors de son propre tour. Est-ce nécessaire pour introduire la limite stricte de 1 par round ? Ou cela se situe-t-il aussi là parce que même les actions gratuites ne peuvent pas être prises pendant les autres tours (à part parler quelques mots) ?
Maintenant, j'opte pour la dernière option :
Scénario 1: Non, sauf si la règle-0 est contournée ou en exhumant le don Rage instantanée, un Barbare ne peut pas entrer en rage en dehors de son tour. De même, un personnage ne peut pas activement se laisser tomber à terre en dehors de son tour.
Scénario 2: Lorsque l'attaque d'opportunité est résolue, nous sommes dans le tour du Barbare. En tirant parti de la définition des actions gratuites (les actions gratuites ne prennent aucun temps du tout), je dirais que le Barbare peut entrer en rage en réponse aux dégâts infligés par l'attaque d'opportunité et continuer à brandir son épée. C'est suffisant, à mon avis, pour supplanter l'effet immédiat de la condition mourant (le personnage tombe immédiatement inconscient et ne peut pas effectuer d'actions).