Être incapable de courir est définitivement "une autre forme d'impotence" et une foulée sans défaut l'ignore donc. Ainsi, un éclaireur n'est jamais empêché de courir (ou de se déplacer exactement comme elle le souhaite et le pourrait par ailleurs) par les caractéristiques d'un carré. L'obscurité n'est pas une caractéristique du carré, et oui l'éclaireur a toujours besoin de ligne de vue, mais le "terrain" n'offre aucun obstacle. (On reviendra plus tard sur ce "terrain".)
Il s'agit d'une fonction de base des règles, qui sont appelées "exceptionnelles". Il y a des règles générales pour les choses (pas de course à travers un terrain difficile), et puis des classes, des objets, des dons, des sorts, et ainsi de suite offrent des "exceptions", qui sont essentiellement de petites formes spécifiques de "tricherie" autorisée, enfreignant les règles générales (dans ce cas, la capacité de l'éclaireur à se déplacer sans entrave à travers un terrain, ce qui lui permet de briser la règle de ne pas courir à travers un terrain difficile entre autres).
Cela étant dit, il reste quelques points à clarifier.
Tout d'abord, qu'est-ce que la "vitesse normale"? En règle générale, les règles font référence à "comment les choses seraient sinon si l'exception dont nous parlons n'était pas en jeu" comme "normal". Cela est vraiment maladroit et parfois déroutant, par exemple avec la polymorphie où la forme "normale" de quelqu'un est la forme qu'il avait avant de lancer l'effet de polymorphie - pas nécessairement une forme "de base" ou "naturelle". Mais néanmoins, les règles sont assez cohérentes sur cette définition, et cela a certainement le plus de sens ici. Il est clair que la capacité de foulée sans défaut ne devrait pas empêcher l'éclaireur de bénéficier d'un bonus de vitesse de déplacement et de la limiter à une "vitesse normale".
Ensuite, qu'est-ce que le "terrain" en réalité? Le DMG décrit un certain nombre de caractéristiques environnementales comme étant du "terrain", et il est concevable que la foulée sans défaut ne se réfère qu'à ces éléments (les exemples entre parenthèses dans la foulée sans défaut, certainement, sont tous ces types de terrain). Cependant, personnellement, j'inclurais certainement également tout type de "terrain difficile" comme un type de terrain que la foulée sans défaut vous permet d'ignorer, même s'il ne fait pas partie des "terrains" du DMG.
En fait, moi-même, je permettrais à l'éclaireur d'ignorer toute quantité de sous-bois, de ronces, de substance collante, et ainsi de suite, tant que ce n'était pas magique. Et cela peut même inclure des effets de sorts! Les lanceurs de sorts sont très attachés à leurs sorts de création instantanée qui fonctionnent très bien dans un champ anti-magie puisque ces effets ne sont "pas magiques", donc je serais certainement enclin à les obliger à prouver leur non-magie, y compris en permettant à un éclaireur de l'ignorer.