Il y a quatre attributs : AIM, Défense, VOLONTÉ et Mobilité.
La Défense et la Mobilité sont identiques pour tous les soldats et n'ont donc pas besoin d'être pris en compte.
La VOLONTÉ est utilisée à deux endroits. Les vérifications de panique et les attaques/défenses psioniques. Un statut VOLONTÉ élevé vous permet de paniquer moins fréquemment, de résister aux attaques psioniques et de toucher plus fréquemment avec des attaques psioniques.
Les valeurs de VOLONTÉ commencent de manière aléatoire et augmentent de montants aléatoires avec les rangs. Le montant d'augmentation du rang est plus élevé une fois que Iron Will est acheté. Les vérifications impliquant la VOLONTÉ sont modifiées par l'ARMURE PSI et le BOUCLIER MENTAL.
AIM est utilisé pour déterminer les chances de toucher d'une attaque à distance. Si vous appuyez sur F1 tout en ayant une cible ennemie lors d'une attaque, les chances de toucher seront affichées. Les chances de base correspondent exactement à votre score AIM : 65 AIM = 65% de chances de toucher de base. Les objets qui améliorent les vérifications AIM incluent le Viseur et le Fusil à Plasma Léger, ainsi que les pistolets avec Pistolet Amélioré II.
Les valeurs de AIM sont les mêmes pour tous les novices par défaut. AIM augmente avec les rangs à un taux déterminé par la classe du soldat. Les Tireurs d'élite ont le AIM le plus élevé, suivis par l'Assaut et le Soutien (à égalité), la Lourde ayant le AIM le plus bas.
Le faible AIM du Lourd n'est pas aussi handicapant qu'il n'y paraît. Le Lourd devrait généralement passer le tour à tirer deux fois (compensant le faible AIM), à supprimer ou à lancer des roquettes (actions ne nécessitant pas de AIM).