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Puis-je reporter le passage au niveau supérieur après avoir atteint le seuil d'XP ?

En tant que voleur, j'ai gagné suffisamment d'XP pour passer au niveau 3. Cependant, je ne suis pas encore prêt à choisir quelle archétype me conviendrait le mieux.

Malgré avoir gagné suffisamment d'XP, puis-je attendre plus tard pour faire passer mon personnage de niveau ?

Je recherche des règles pour me soutenir, surtout si elles indiquent explicitement que je n'ai pas besoin de monter de niveau immédiatement après avoir atteint le seuil d'XP.

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Kirt Points 20876

C'est un peu un Problème XY.

Le titre de la question est "puis-je différer le passage de niveau?" mais le problème réel est exprimé dans la deuxième phrase:

Je ne suis pas encore prêt à choisir quelle archétype me conviendrait le mieux.

Parlez à votre MD de votre problème réel - vous ne souhaitez pas encore choisir un archétype. Dites-leur que vous êtes prêt à assumer tous les avantages mécaniques généraux qui viennent avec le niveau 3 (pv, traits de classe tels que les fureurs, les points de ki, ou dans votre cas, un autre dé d'attaque sournoise) ainsi que les effets pour eux (vous considérant comme niveau 3 pour calculer la CR des rencontres, etc.). Demandez-leur si vous pouvez attendre avant de choisir votre archétype et d'assumer les avantages spécifiques qui en découlent. Si ce n'est pas possible, demandez-leur si vous pouvez 'essayer' un archétype pendant un certain temps avant de prendre votre décision finale, et avoir toujours la possibilité de passer à un autre plus tard.

Mise à jour: La sortie de Artifices et Arcanes signifie qu'il y a maintenant des règles (optionnelles) pour changer votre sous-classe. Vous êtes autorisé à le faire "quand vous acquérez normalement un nouveau trait de sous-classe". Ce n'est évidemment pas une bonne option pour vous, même si cela est permis, car les voleurs acquièrent des traits de sous-classe aux niveaux 3 et 9. Ainsi, si vous étiez contraint de déclarer une sous-classe au niveau 3 et que vous n'étiez pas satisfait du résultat, vous devriez attendre jusqu'au niveau 9 pour changer de sous-classe selon cette règle.

26voto

PixelMaster Points 24542

Les règles telles qu'elles sont écrites, vous montez de niveau immédiatement.

Le manuel du joueur dit :

Alors que votre personnage participe à des aventures et surmonte des défis, il ou elle gagne de l'expérience, représentée par des points d'expérience. Un personnage qui atteint un certain total de points d'expérience progresse en capacité. Cette progression est appelée monter de niveau.

Remarquez qu'il dit "un personnage [...] progresse en capacité", pas "un personnage peut progresser en capacité". Contrairement à de nombreuses autres fonctionnalités qui sont optionnelles, cela signifie (RAW) que vous ne pouvez pas retarder votre montée de niveau.

De plus, Guide du Xanathar pour tout propose une règle alternative pour les campagnes partagées, appelée le niveau par point de contrôle (voir XGtE p. 173). C'est essentiellement une autre alternative à l'expérience, tout comme la montée par palier, donc je n'entrerai pas dans les détails ; cependant, sa description dit ce qui suit (souligné par moi) :

A la fin d'une session de jeu, les personnages doivent monter de niveau s'ils ont atteint suffisamment de points de contrôle pour le faire.

Cela suggère fortement que monter de niveau dès que vous le pouvez n'est pas seulement RAW, mais aussi RAI (règles comme prévu).

Je n'ai rien trouvé d'autre traitant de votre problème ni dans le Manuel du joueur, ni dans le Guide du maître, ni dans le XGtE.


Les "règles-amusant", vous ne rencontrerez probablement pas de problèmes d'équilibrage tant que vous discuterez avec votre MJ et ne déciderez pas de monter de niveau en cours de séance.

Puisque le reste de votre groupe ne veut probablement pas attendre, vous serez un niveau en retard par rapport à eux. Ce n'est pas un problème, c'est assez courant si le MJ accorde de l'expérience individuellement à tout le monde. Cependant, assurez-vous de demander à votre MJ si retarder votre montée de niveau est possible : cela affectera l'équilibrage de leurs rencontres, surtout si votre MJ s'assure normalement que tout le monde monte de niveau en même temps, par exemple en utilisant la montée par palier.
Pour la même raison, les montées de niveau en cours de séance sont également à proscrire.

Le MJ peut aussi avoir quelque chose de prévu qui nécessite fortement que vous montiez de niveau. Par exemple, si vous êtes niveau 4 et que le grand combat de boss approche, vous ne devriez pas retarder votre montée de niveau, car passer du niveau 4 au niveau 5 est un saut assez significatif en puissance.
Par conséquent, si votre MJ dit "non, vous ne pouvez pas retarder votre montée de niveau", vous devriez l'accepter sans protester—ils ont probablement leurs raisons, dont toutes ne pourraient pas être révélées.

14voto

Ajohnson Points 1489

Vous pouvez différer l'augmentation de niveau si un MD utilise une règle variante du DMG.

Comme la réponse de PixelMaster l'a déjà mentionné, selon les règles par défaut, les personnages montent de niveau une fois qu'ils ont accumulé suffisamment de PX. Avec un système de passage de niveau basé sur des points de contrôle, ils montent automatiquement de niveau après avoir atteint suffisamment de points de contrôle. Cependant, il existe une règle variante dans le Guide du Maître qui décrit des exigences supplémentaires pour monter de niveau.

Sous la liste des options supplémentaires d'activités pendant les temps morts que le MD peut choisir de rendre disponibles aux joueurs, la section "Entraînement pour monter de niveau" dit (DMG, p. 131):

En tant que règle variante, vous pouvez exiger que les personnages consacrent du temps d'arrêt à s'entraîner ou à étudier avant de bénéficier des avantages d'un nouveau niveau. Si vous choisissez cette option, une fois qu'un personnage a accumulé suffisamment de points d'expérience pour atteindre un nouveau niveau, il ou elle doit s'entraîner pendant un certain nombre de jours avant de bénéficier de toutes les caractéristiques de classe associées au nouveau niveau.

Avec cette règle variante, vous pourriez choisir de ne pas commencer l'entraînement dès que vous avez suffisamment de PX pour monter de niveau. En faisant cela, vous pourriez différer l'augmentation de niveau aussi longtemps que vous le souhaitez. Cependant, cela nécessiterait que toute la table de jeu opère selon cette règle. Si vous jouez dans une campagne déjà établie, il n'y a aucun moyen de choisir de ne pas monter de niveau. Mon conseil serait de discuter avec votre MD pour repousser le choix à plus tard - peut-être voir s'ils sont d'accord pour tester le sous-classe que vous préférez lors de la prochaine session, et changer d'avis si cela ne vous convient pas.

7voto

En tant que compromis entre les deux réponses fournies jusqu'à présent (qui ont déjà fourni la réponse basée sur la règle que vous recherchez... en gardant à l'esprit que bien sûr, ce qui compte à la fin de la journée, c'est ce que vous et vos amis décidez en jouant, surtout le MJ), envisagez de faire les changements non optionnels à votre personnage maintenant, et reportez la sélection de l'archétype à plus tard. C'est-à-dire que cela ne doit pas être un choix entre l'un ou l'autre.

Il est toujours judicieux de consulter votre MJ à ce sujet, car je suis d'accord qu'ils pourraient avoir une bonne raison de ne pas le permettre. Mais cela serait très inhabituel, surtout au niveau 3.

D'un point de vue du personnage, cela se justifie facilement par le fait que les capacités de base ont tendance à être acquises au fil du temps grâce à une expérience générale, alors que la sélection de l'archétype est un choix conscient fait "au carrefour", c'est-à-dire au moment du développement de votre personnage où il est logique de commencer à se spécialiser. Vous ne pouvez pas empêcher de progresser en combat (comme gagner un autre d6 sur une attaque sournoise) mais d'autres changements de personnage pourraient nécessiter plus de réflexion active (comme choisir un archétype ou, à des niveaux plus élevés, déterminer quel score d'aptitude s'améliorera grâce à un entraînement ciblé).

En faisant de cette façon, vous reportez la chose principale que vous voulez avoir plus de temps pour considérer, mais votre personnage aura certains des avantages de progression nécessaires pour maintenir votre groupe assez fort pour relever les défis à venir.

4voto

Richard C Points 5864

En tant que DM, j'ai permis aux joueurs qui ne sont pas sûrs de l'archétype qu'ils veulent de changer d'avis jusqu'au niveau 6. Il pourrait être utile de discuter avec votre DM pour voir si cela est acceptable. J'ai quelques réserves, je ne les laisse pas nécessairement choisir à chaque session, mais plutôt à des moments appropriés dans l'aventure, en fournissant parfois des situations spécifiques qui leur permettent d'expérimenter les forces et les faiblesses de certains archétypes pour les aider à prendre une décision.

Il pourrait être utile de discuter d'une option similaire avec votre DM comme solution.

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