Non, le trait amorphe n'interagit pas avec la règle de Compression.
Les règles font seulement ce qu'elles disent réellement, et vous interprétez quelque chose dans la règle qui n'est pas là.
"Se faufiler dans un espace plus petit" dit
Une créature peut se faufiler à travers un espace suffisamment grand pour une créature d'une taille inférieure à la sienne.
Il ne dit pas "vous pouvez vous faufiler pour passer par un trou de moitié plus petit que ce dont vous avez normalement besoin". Il parle seulement des tailles de créatures. Une créature de taille moyenne avec Amorphe reste de taille moyenne, donc la règle de compression s'applique uniquement aux espaces qu'une créature de taille Petite peut traverser sans se faufiler (auquel cas Amorphe vous permet de faire la même chose sans subir les pénalités de la Compression, donc vous pouvez pratiquement ignorer complètement la compression).
Peu importe la taille de votre personnage, si vous voyez un trou de 1 pouce, amorphe dit que vous pouvez utiliser cette ouverture. Si vous voyez un trou de 3/4 de pouce, c'est trop petit pour amorphe. La Compression ne se soucie pas de ça, elle dit seulement "Est-ce assez grand pour une créature d'une taille inférieure à la vôtre?"
Je pense que le moyen le plus simple de comprendre cela est un peu comme avoir deux calculs de classe d'armure disponibles. Vous ne pouvez en utiliser qu'un à la fois, donc quand cela se présente, vous choisissez celui qui est le plus utile dans cette circonstance particulière. Si vous décidez d'utiliser Amorphe, alors vous ne vous faufilez pas. Si vous décidez de vous faufiler, alors vous n'utilisez pas Amorphe.
Maintenant, vous pourriez vous retrouver dans une situation étrange avec cela. Il est certainement possible que vous jouiez un halfelin ou un kobold qui a acquis le trait Amorphe et qui lance ensuite Réduire pour devenir Minuscule, ou vous pourriez avoir un familier Rat qui est devenu bizarrement amorphe (dégueu), à ce moment-là il n'y a en fait plus de catégorie de taille plus petite que Minuscule pour que les règles de compression fassent référence. Dans ce cas, pour une ouverture d'un pouce ou plus, vous n'avez pas besoin de vous en soucier car amorphe fonctionne clairement, mais pour des ouvertures plus petites, c'est largement à la discrétion du MJ de décider si la créature peut se faufiler. Cependant, si le MJ décide qu'ils peuvent passer en se faufilant, Amorphe est sans pertinence à cela; un familier rat non-amorphe ou un kobold Réduit pourraient tout de même passer à travers.
Bien sûr, votre MJ pourrait décider différemment et vous permettre d'utiliser Amorphe ET de vous faufiler en même temps pour passer à travers des ouvertures encore plus petites. Mais selon les règles telles qu'elles sont écrites, pour la plupart des objectifs des personnages-joueurs, une créature amorphe (ou similaire) n'a jamais besoin de se faufiler, car elle dispose d'une autre capacité qui est supérieure à tous points de vue.