De manière générale, la faucille n'est pas une arme de finesse. Est-ce que l'équilibre du jeu en pâtirait si je décidais de faire de la faucille une arme de finesse en maison?
Réponse
Trop de publicités?Non, ce n'est pas le cas.
Les dés de dégâts pour la faucille selon le PHB (149) sont de 1d4 de dégâts tranchants et sa seule propriété est d'être légère. Pour mettre les choses en perspective, il est préférable d'utiliser l'arme simple la plus proche remplissant la propriété de finesse, c'est le poignard. Le poignard inflige 1d4 de dégâts perforants et possède les propriétés finesse, légère et de lancer. Étant donné que les deux armes infligent des dégâts identiques, on peut supposer que les conséquences de donner la propriété de finesse ne feraient aucune différence. Cependant, pour essayer d'étendre la réponse.
Contourner la résistance aux dégâts
En ce qui concerne l'équilibre, c'est l'un des points les plus importants à aborder. Étant donné que les créatures peuvent avoir une résistance à un type de dégâts, la question serait de savoir si cela a un impact. Eh bien, voyons, d'abord nous devons analyser quels classes en bénéficieraient. Tout d'abord, nous éliminons de l'équation toute classe avec la maîtrise des armes martiales, car il existe de meilleures armes pour ces classes, la classe de moine car elle peut transformer n'importe quelle arme de moine en une arme basée sur la DEX, et toute classe lanceuse de sorts qui ne frapperait pas en mêlée. Cela nous laisse avec le Voleur, le Druide, le Barde et le Clerc.
Réduisons un peu plus, le druide peut utiliser des cimeterres, une arme martiale tranchante de 1d6 avec les propriétés légère et finesse. Une meilleure alternative que la faucille. Donc, cela nous laisse avec le voleur, le barde et le clerc. L'arme infligeant le plus de dégâts que le voleur et le barde peuvent utiliser est le rapière, une arme de 1d8 perforante avec la propriété de finesse. Et c'est là que nous allons tenir compte de la résistance aux dégâts.
Supposons que nous ayons un ennemi avec une résistance aux dégâts perforants (c'est-à-dire qu'il réduit de moitié tout dégât perforant qu'il subit).
Rapière : 1d8 + 5. Le dégât moyen de 1d8 est de 4,5 donc 4,5 + 5 = 9,5 points de dégâts. En appliquant la résistance, on obtient 4,75 points de dégâts en moyenne.
Faucille : 1d4 + 5. Le dégât moyen d'un 1d4 est de 2,5 +5 = 7,5.
La différence est de 2,75 points de dégâts par coup en faveur de la faucille. Rien d'extraordinaire, cependant. C'est-à-dire, en tenant compte uniquement de l'attaque avec l'arme. La différence réelle se manifeste lorsque vous prenez en compte l'attaque sournoise du voleur, où la réduction des dégâts nuit vraiment au résultat final des dégâts. Les autres classes n'en bénéficient pas autant, car elles ont soit des archétypes de classe martiaux, soit leur principal mode d'attaque n'est pas en mêlée.
Par conséquent, la seule classe qui bénéficie vraiment de ce changement est le voleur, mais il a des alternatives pour résoudre ces problèmes : la multiclassification et les dons. De manière amusante, le voleur est la classe qui a plus d'ASI/dons que la norme, après le combattant, et qui bénéficie vraiment d'un peu de multiclassification. Donc, il n'y a pas vraiment un gros avantage pour le voleur, surtout si le joueur veut maximiser les dégâts qu'il peut infliger.
Rétracter une décision
En tant que maître du jeu, vous avez tous les droits pour rétracter une décision dans vos parties. Si un changement semble soudainement plus puissant que prévu et ruine le jeu de tout le monde, vous pouvez toujours revenir en arrière.