Ma question concerne Zacama, Primal Calamity ou toute créature avec des capacités activées à l'aide de mana. Si une telle créature est détruite, pouvez-vous activer ses capacités comme un éphémère après sa destruction.
Réponses
Trop de publicités?Non, vous ne pouvez pas activer une capacité une fois qu'une créature a été détruite; lorsque une créature est détruite, elle est immédiatement déplacée dans le cimetière sans que les joueurs aient la priorité, il n'y a donc aucune chance d'activer des capacités, et la Règle Complète 113.6 indique clairement que les capacités ne fonctionnent que sur le champ de bataille (à moins que des exceptions spécifiques s'appliquent):
Les capacités d'un sort instantané ou d'une éphémère fonctionnent généralement uniquement lorsque cet objet est sur la pile. Les capacités de tous les autres objets fonctionnent généralement uniquement lorsque cet objet est sur le champ de bataille.
Ce qui est possible (et courant) est d'activer la capacité en réponse au sort ou au déclenchement qui détruirait la créature arrivant sur la pile, mais avant qu'il ne se résolve.
Alors que la réponse de Philip est essentiellement correcte (à part quelques différences qui pourraient être invisibles pour un joueur typique), je crains qu'il y ait ici une idée fausse qui devrait être abordée, et qui est en effet mentionnée à la fin de sa réponse.
Imaginons un instant que Bob ait son Zacama sur le champ de bataille et qu'Alice lance Meurtre ciblant le Zacama. Un joueur novice pourrait lever les mains en l'air et dire "Eh bien, je n'ai pas de contre-sort donc au revoir Zacama !" alors qu'en réalité, il peut choisir d'activer n'importe quelle capacité activée (à moins qu'elle ne spécifie qu'elle ne peut être activée qu'au moment du rituel) ou de lancer n'importe quel éphémère depuis sa main.
Imaginez que vous ayez une pile de fiches avec vos actions pour le jeu. Elle commence vide - pas de fiches. Alice place sa fiche sur la pile "Alice lance Meurtre ciblant Zacama". Elle peut en réalité mettre autant de fiches sur la pile avec toutes ses différentes actions. Elle peut choisir d'activer les capacités de ses propres créatures, de tapper des terrains, de jouer des éphémères. Lorsqu'elle est satisfaite de ses actions, le joueur suivant (qui dans une partie typique est simplement l'adversaire, dans ce cas, Bob) peut faire de même. Bob peut activer les capacités de ses propres créatures, plaçant à nouveau sa fiche sur la pile "Bob active la première capacité de Zacama ciblant l'Ours Grizzly d'Alice avec 3 dégâts". Une fois qu'il a terminé, cela revient au joueur suivant, qui est ici simplement Alice à nouveau.
Ce processus peut se répéter de nombreuses fois et, dans certaines parties multijoueurs (ou même des parties à deux joueurs de haut niveau), cela peut devenir assez compliqué car les joueurs répondent aux sorts des autres. Normalement, cela ne devient pas trop complexe car la plupart de vos capacités ont un coût, soit un tapp ou du mana, et éventuellement les gens épuisent ces ressources et ne peuvent plus répondre.
Lorsque personne ne choisit de répondre à la dernière action en plaçant sa propre action de réponse en haut, le jeu prend la fiche du dessus et suit les instructions. Ensuite, le processus "voulez-vous prendre une action" continue en faisant le tour de la table (en commençant par le joueur dont c'est le tour). Si quelqu'un le fait, super, le processus se répète. Sinon, la fiche du dessus est retirée et le jeu continue.
Ce concept de petites fiches sur une pile est en fait une partie fondamentale du fonctionnement du jeu - ils l'appellent même "la pile" dans les règles. En fait, "À tout moment où vous pourriez lancer un rituel" est défini comme "à tout moment où cette pile de fiches est vide et que c'est votre tour".
Au cas où tout cela serait trop confus, la chose très importante ici est que juste parce qu'Alice a lancé son sort Meurtre ne signifie pas que la créature est détruite. Tous les joueurs (y compris Alice) ont une chance de répondre au lancement du sort Meurtre par Alice avant qu'il ne soit "résolu".
Donc, alors que vous demandez si les capacités peuvent être activées juste après sa mort, la réponse est non, non elles ne le peuvent pas. Mais la vraie question est de savoir si vous pouvez activer les capacités juste après que quelqu'un ait essayé de la tuer, et la réponse est oui, oui vous le pouvez - dès qu'ils ont fini d'activer leurs éphémères vous pouvez répondre.
(Et, j'ajouterai qu'il n'y a presque, presque jamais qu'un seul sort ou capacité sur la pile. Très très rarement les gens répondent à leurs propres sorts ou capacités, car s'ils vont faire quelque chose pour contrarier leurs plans, ils préféreraient ne pas gaspiller leurs ressources sur deux parties de leur combo avant que vous ne le fassiez - ils préféreraient vous donner une chance de répondre et si vous contrecarrez leurs plans, ils passent alors à la deuxième partie de leur plan.)