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Comment être chassé par un tyran est-il un défaut?

Alors je suis un nouveau MJ et mes amis viennent de créer leurs personnages. L'un d'eux a choisi une faille du livre de règles qui me laisse perplexe. Cela fait partie du background "Héros du Peuple" et se lit comme suit :

Le tyran qui règne sur mon pays ne reculera devant rien pour me voir mort

Comment cela peut-il être une faille ? Toutes les autres failles répertoriées dans tous les backgrounds sont des aspects négatifs d'une personnalité ou d'une mauvaise caractéristique. Celui-ci indique simplement qu'un homme méchant vous veut mort, ce qui n'est ni négatif ni un aspect de la personnalité.

Mon (sorte de) problème avec cela est que vous vous retrouvez avec un personnage qui n'a pas de vraies failles de caractère, ce qui le rend beaucoup plus fade.

Est-ce que je comprends mal quelque chose ou est-ce que cette faille est un peu stupide ?

35voto

Ladifas Points 8573

L'intention de cette faille est de fournir un crochet scénaristique pour VOUS, le MJ! Vous avez maintenant l'opportunité de poursuivre le groupe avec les agents dudit tyran, et de perturber leurs plans à des moments inopportuns. Alors que les traits de personnalité sont clairement directement liés à la personnalité, les idéaux, les liens et les failles sont un peu plus nébuleux, et peuvent être liés à des influences extérieures, ou, dans ce cas, des menaces.

Vous pouvez demander à votre joueur de décrire qui est ce tyran, et comment ils ont réussi à tomber en disgrâce auprès d'eux. Peut-être que cette histoire révélera également une faille du personnage. Par exemple, ils ont peut-être commis un acte contre le tyran, au nom du peuple. C'est un bon indicateur qu'ils sont moralisateurs, qui pourraient ne pas toujours voir l'impact complet que pourraient avoir leurs actions. Peut-être que, par conséquent, le tyran s'est vengé sur la ville d'origine du personnage?

Avec ces informations, vous auriez un grand méchant tout prêt pour un arc (secondaire) de votre campagne.

20voto

Joel Coehoorn Points 190579

Le terme "défaut" est utilisé ici, tout comme dans d'autres systèmes (comme Ars Magica), non pas nécessairement pour représenter une imperfection personnelle, mais comme un aspect où le joueur abandonne le contrôle de son personnage.

Les défauts personnels et les défauts d'histoire servent un but similaire : enrichir votre personnage avec une particularité ou un accroche que vous n'auriez pas nécessairement choisie vous-même sans ce déclencheur. Que ce soit en créant un personnage plus intéressant ou en fournissant des accroches pour l'histoire.

8voto

Lino Frank Ciaralli Points 31181

La politique de la terre brûlée est en vigueur

La plupart du temps, le mal et le bien sont des points de vue. Une campagne de D&D simple traite de lignes très claires en noir et blanc qui rendent cette division simple. Les dragons métalliques sont bons, les chromatic sont mauvais. Pas vrai?

Non.

Le monde n'est pas un endroit en noir et blanc. Le tyran maléfique qui règne sur le pays doit quand même faire attention à ne pas soulever la populace. Si le peuple se soulève contre cette personne, il/elle n'a plus de nourriture, d'eau, de serviteurs, de conscrits pour l'armée, ou de levier contre d'autres gens. Finalement, tout ce qu'il reste au tyran est un château et quelques fidèles minions.

Alors pourquoi serait-il une faiblesse pour quelqu'un de ne reculer devant rien pour vous poursuivre?

  1. L'ennemi sait qui vous êtes, personnellement, et veut votre mort. Voyager ouvertement dans le royaume est une très mauvaise idée. Des primes sur votre tête, des affiches de recherche, des récompenses importantes pour votre capture vivant ou mort, et plus encore.
  2. La propagande vous présentera comme un monstre à éviter ou à tuer, transformant des gens normaux en ennemis qui vous attaquent à vue. C'est problématique si vous jouez un héros, car vous serez obligé de vous défendre contre des personnes innocentes.
  3. Des groupes puissants cherchant à renverser le tyran et à vous aider peuvent ne pas souhaiter attirer l'attention sur eux-mêmes en vous ayant à leurs côtés. Vous pourriez trouver des portes fermées qui vous seraient autrement ouvertes. Votre groupe devra constamment vous laisser derrière pour recueillir même les informations les plus banales.
  4. Avez-vous un joueur qui n'est pas exactement la meilleure personne sur terre dans votre groupe? Cette récompense pourrait être très tentante pour un murderhobo qui ne cherche qu'à améliorer son équipement. Qu'est-ce qui empêche votre membre du groupe de laisser un message aux gardes sur l'endroit où vous dormirez? Ou empoisonner votre nourriture et vous amener?

Je pense que vous commencez à comprendre comment cela peut être une extrême faiblesse, si vous décidez d'exploiter la faille. Avoir un méchant qui ne recule devant rien pour vous attraper est extraordinairement dangereux. La plupart des campagnes ont tendance à ignorer le groupe jusqu'à ce qu'ils se soient fait une épine dans le pied du grand méchant. Avec cette faille, vous êtes déjà marqué, et par définition, le grand méchant en veut à votre sang à N'IMPORTE quel prix.

3voto

Pyrotechnical Points 30677

Si vous avez déjà joué à Shadowrun, c'est le genre de défaut que vous pourriez voir. Dans SR (et 5e), ce némésis pourrait interférer avec les transactions que vous faites, trouver et tuer des personnes que vous avez appris à connaître et à aimer, vous attaquer directement avec des sbires, vous attaquer indirectement en propageant de fausses rumeurs sur vous et votre groupe.

Les options sont laissées à l'imagination du MJ, mais je recommande vivement de discuter de ce que vous avez en tête avec le joueur afin que le personnage puisse être intégré dans le monde. Le personnage du joueur a des raisons d'être familier avec ce tyran, il est donc logique de lui donner quelques informations privilégiées.

Vous pourriez penser que ce défaut disparaît si vous parvenez à traquer et tuer cette personne, mais ce n'est pas nécessairement le cas. D'autres pourraient assumer le rôle, peut-être que le tyran avait un héritier ou un conjoint qui les appréciait (ou du moins qui aimait le pouvoir). La réconciliation pourrait ne pas être une option car le tyran est implacable ou une telle réconciliation vous mettrait en conflit avec ceux sous le joug du tyran. En bref, en tant que défaut, il ne disparaît jamais, il évolue simplement et devient une partie de l'histoire.

2voto

Greenstone Walker Points 22182

Essayez de le reformuler en une illusion paranoïaque. "Je crois que le tyran n'hésitera pas à tout faire pour me tuer."

Le personnage ne peut s'empêcher de se comporter comme s'il était une femme traquée. Elle ne peut s'empêcher de se comporter comme s'il n'y avait aucune possibilité de réconciliation ou de paix avec le dirigeant.

Même si ce n'est pas vrai.

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