11 votes

Quand recevez-vous l'avantage de ne pas laisser de traces avec Pass Without Trace?

Passe sans laisser de trace dit :

Un voile d'ombres et de silence émane de vous, vous et vos compagnons vous dissimulant de la détection. Pendant la durée, chaque créature que vous choisissez dans un rayon de 30 pieds de vous (y compris vous) bénéficie d'un bonus de +10 aux jets de Dextérité (Discrétion) (...) Une créature qui reçoit ce bonus ne laisse aucune trace ou autre indice de son passage.

Nous avons une situation où nous chevauchons invisibles en utilisant Passe sans laisser de trace à travers le désert. Nous pensons que nous ne laisserions pas de traces ou ne soulèverions pas de poussière en le faisant, car nous recevons le bonus, que nous l'utilisions pour nous faufiler ou non. En chevauchant à pleine vitesse, nous serions repérables par le son, car nous ne nous déplaçons pas furtivement, mais ne laisserions aucune trace visible.

Notre MJ soutient qu'aux règles telles qu'elles sont écrites, vous n'avez le bonus que lorsque vous utilisez la discrétion, et laisseriez donc des traces et des indices visibles de mouvement, à moins d'utiliser la Dextérité (Discrétion) pour vous faufiler.

19voto

Majenko Points 244

Le sort accorde aux cibles le bonus, il ne disparaît pas quand vous n'utilisez pas la discrétion

Pas sans trace dit :

Pendant la durée, chaque créature que vous choisissez dans un rayon de 30 pieds autour de vous (y compris vous) bénéficie d'un bonus de +10 aux jets de Dextérité (Discrétion) et ne peut être pistée sauf par des moyens magiques.

Les créatures qui sont la cible du sort "ont" le bonus, même si elles ne l'utilisent pas activement, tout comme vous "avez" un bonus égal à votre modificateur de Force aux jets d'Athlétisme même lorsque vous ne luttez pas contre une créature.

Le sort indique également que votre groupe ne peut pas être pisté sauf par des moyens magiques. Apparemment, les traces visibles sont une composante du fait d'être pisté de manière non magique, ce qui est impossible sous les effets de ce sort.

Votre groupe a reçu les effets de ce sort et a donc obtenu le bonus, et ne laisser aucune trace est l'une des composantes de son effet.

14voto

chester89 Points 2044

Je m'attendrais à ce que le sort te rende insaisissable en tout temps.

Vous avez un peu omis la phrase la plus importante :

Pour la durée du sort, chaque créature... a un bonus de +10 aux jets de Dextérité (Discrétion) et ne peut être traquée que par des moyens magiques. Une créature qui reçoit ce bonus ne laisse derrière elle aucune trace ou autre signe de son passage.

Le sort accorde deux avantages différents : Vous obtenez un bonus aux jets de discrétion et vous ne pouvez pas être traqué. Il ne dit pas "et vous ne pouvez pas être suivi tout en vous déplaçant discrètement" ; il dit que vous ne pouvez pas être traqué sans magie, point. La phrase suivante explique alors comment "ne peut être traqué que par des moyens magiques" se manifeste dans le monde du jeu : Vous ne laissez pas de traces.

Je m'attends à ce que le sort fonctionne comme vous l'avez prévu - même en chevauchant à pleine vitesse, le sable ne montre pas vos empreintes.

Cela dit, gardez à l'esprit que le MJ a vraiment le droit de prendre des décisions, même si elles contredisent le livre. Si vous pensez qu'il s'agit simplement d'une erreur et que vous voulez argumenter votre cas, vous devriez être libre d'en discuter, mais soyez prêt à ce que le MJ dise "Non, ça fonctionne comme je l'ai décidé" et vous devrez l'accepter.

Il est possible que le MJ ait un motif caché - peut-être que l'histoire que le MJ a en tête nécessite que vous soyez suivi à travers le désert, et devenir insaisissable n'est tout simplement pas possible pour l'histoire qu'ils racontent. C'est une façon maladroite de gérer les choses, mais c'est une raison possible pour la décision.

2voto

Seb Points 17238

Si c'était moi, je dirais que sous l'effet de ce sort combiné à l'invisibilité, il devrait y avoir une condition environnementale pour que quelqu'un remarque même quelque chose d'étrange, comme la neige, l'herbe haute ou l'eau stagnante. Dans ce cas, votre personnage créerait un "trou" dans l'environnement. Si vous utilisez ce sort et êtes invisible, il est plutôt fortement implicite que vous avez l'intention d'être furtif, donc, pour que ce "trou" soit remarqué par les autres, votre jet de furtivité devrait être vaincu. Même dans ce cas, cela ne rendrait que la caractéristique étrange visible, sans nécessairement être évident qu'il y a un personnage invisible là-bas.

De plus, si c'était quelque chose comme de la neige, au fur et à mesure que vous avanciez, la neige se remplirait magiquement ne laissant aucune trace de votre passage et rien pour que personne ne puisse vous traquer. Chaque fois que votre personnage bougeait, un nouveau jet de furtivité serait nécessaire pour remarquer le nouvel emplacement. Après quelques jets de furtivité ratés, un PNJ très intelligent pourrait faire un jet pour comprendre ce qui se passe. La raison pour laquelle je dis qu'il est possible de remarquer votre personnage, même dans ces conditions environnementales spécifiques, c'est parce que cela ne dit pas qu'il ne reste aucune trace de votre présence, mais pas de votre passage. Dans la condition de galoper rapidement à travers un désert, les empreintes des sabots là où votre cheval est actuellement en train d'appuyer dans le sable seraient si petites et disparaîtraient si rapidement tandis que le cheval avançait, qu'il serait effectivement impossible pour quiconque de les remarquer.

En fin de compte, votre MJ doit prendre la décision et vous devez vous y conformer. Comme mentionné, il peut y avoir une raison historique à cela, cependant, il serait bénéfique pour le moral du groupe que le MJ trouve un autre moyen d'introduire son point narratif, comme quelqu'un dans la taverne qui entend votre plan, ou ils ont utilisé la magie pour vous traquer, ce qui est une façon évidente de contourner.

Cela dit, si mon groupe allait à tous ces efforts et avait tant de prévoyance pour éviter la détection et le traçage, j'abandonnerais mon artifice narratif et trouverais quelque chose de nouveau. Ils ont mérité cette victoire. De plus, je trouverais un moyen de permettre à mes joueurs de découvrir ce qu'ils ont réussi à éviter en étant inventifs. L'ingéniosité devrait être récompensée.

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X