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Les créatures de la 5e édition sont-elles immunisées contre toutes les maladies selon les manuels ?

Dans la cinquième édition de D&D, est-ce que l'un des manuels spécifie qu'une créature (en dehors des joueurs) peut être immunisée contre toutes les maladies ou est-ce laissé à la discrétion du MJ ?

Par exemple, si le groupe affronte un golem de fer et qu'un membre du groupe veut lancer le sort Contagion sur le golem. Est-ce qu'il y a quelque chose quelque part qui indique que toutes les choses non vivantes ou construits ou créatures dans une autre catégorie sont immunisées contre toutes les maladies ou est-ce à mon jugement en tant que MJ de décider que, par exemple, les licornes sont immunisées contre toutes les maladies mais que les golems de fer peuvent souffrir d'une maladie que j'ai inventée appelée Rouille Mangeante ?

Ce que je cherche, c'est au moins un cas d'immunité généralisée contre les maladies pour une créature non-joueur dans le PHB, DMG, ou MM, ou une indication qu'aucun ne peut être trouvé.

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MojoFilter Points 3730

Il n'y a pas de condition de maladie ou de type de dommage dans D&D 5e comme noté ici dans cette question Stack Exchange. Par conséquent, il n'y a pas d'immunités correspondantes, etc.

On pourrait soutenir que si un monstre est immunisé contre le poison, il est également immunisé contre la maladie car les deux mécanismes sont similaires lorsqu'ils sont mentionnés comme une attaque ou un effet. Mais dans le texte RAW, aucun monstre et très peu d'autres choses (druides terrestres, moines, paladins) sont explicitement immunisés contre la maladie.

C'est mon avis qu'il s'agit en quelque sorte d'un oubli car ils sont assez cohérents avec les autres types d'attaques en ce qui concerne ce qui est immunisé et ce qui est vulnérable.

En guise de commentaire final, rappelez-vous que les règles de D&D 5e (ou de tout autre RPG d'ailleurs) sont un moyen de vous aider, en tant qu'arbitre, à juger ce que les joueurs font en tant que leurs personnages dans un cadre imaginaire. Le but du jeu est l'expérience que les joueurs ont en tant que leurs personnages dans ce cadre. Le but n'est pas de jouer les règles telles qu'elles sont écrites, comme ce serait le cas pour les échecs, Monopoly, ou Les Colons de Catane. Ainsi, lorsque les règles entrent en conflit avec la logique du cadre (dans le cas de D&D, un cadre fantastique), l'arbitre doit utiliser ce que la logique du cadre dicte plutôt que la stricte lettre des règles.

Pour la plupart des gens, il n'est pas logique qu'un squelette mort-vivant ait de la fièvre. Il est donc probable qu'une décision sera prise que les squelettes sont immunisés. Dans un autre exemple, il peut être logique qu'un golem de chair soit affecté par une maladie, mais pas un golem de pierre.

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Zourin Points 314

Aucun. La maladie n'est ni un type de dégât, ni une condition, c'est une catégorie spéciale de conditions qui peut théoriquement affecter n'importe quelle créature; des humanoïdes, des bêtes, des aberrations, des entités planaires bénies et maudites de la même manière, bien que, comme de vraies maladies, elles aient des cibles préférées et puissent avoir des porteurs non affectés.

Il est juste d'établir une règle maison selon laquelle les objets, les engins, les morts-vivants et particulièrement les démons particulièrement méchants sont probablement immunisés contre la plupart des 'maladies', mais le merveilleux monde de la magie et du mystère pourrait encore trouver des noms pour des conditions éldritch qui peuvent infecter, infester ou affaiblir les golems de fer et les morts-vivants. En réfléchissant rapidement, je pourrais penser à une infection fongique éldritch particulière qui pourrait attaquer les enchantements de certaines créatures animées au niveau des articulations, réduisant leur dextérité effective. Les morts-vivants très anciens pourraient souffrir de pourriture osseuse et se retrouver avec une force réduite jusqu'à ce qu'ils ne puissent plus tenir debout ou fonctionner. Il y a beaucoup d'opportunités créatives.

Soyez honnête avec vos joueurs sur les restrictions que vous imposez à cela, car cela peut transformer certains sorts en choix piège comme Blessure et Contagion, en fonction de votre campagne. Les maladies impliquent généralement des jets de Constitution, et à moins que votre campagne ne tourne autour du Feywild, il est probable que, à mesure que le jeu avance, les adversaires des joueurs développeront des scores de constitution de plus en plus ridicules, car la plupart des créatures ont cela comme leur jet de sauvegarde par défaut et suffisamment de CON de base pour survivre à un camion roulant à 60mph.

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