Nous avons parfois des rencontres impossibles dans ma campagne, avec des résultats mitigés. En général, nos joueurs n'apprécient pas d'être vaincus. C'est particulièrement difficile dans une campagne en tête-à-tête de réussir des rencontres impossibles sans créer une ambiance déplaisante de GM contre le joueur.
Cela dit, voici quelques choses que je recommande d'explorer avec votre rencontre. (Pardonnez-moi de parler des joueurs au pluriel. Je ne suis pas souvent dans un scénario en tête-à-tête.)
Pénétrez dans leur esprit
Si vos joueurs n'ont pas de compagnons PNJ de confiance, pensez à pénétrer dans leurs propres esprits. "L'instant où il tire son épée, votre cœur fait une pause. La manière dont il bouge... seuls les maîtres épéistes bougent avec autant de grâce et de détermination. Alors que votre esprit se précipite pour vous défendre, vous cherchez désespérément un moyen de vous échapper."
Ce genre de narration est honnête. Elle accorde une certaine liberté d'action à vos joueurs, mais les avertit que se battre jusqu'à la dernière goutte de sang pourrait leur coûter la vie, et les incite à chercher des moyens créatifs de sortie.
Ne soyez pas l'ennemi
Personne n'apprécie passer son week-end à se faire battre par un maître du jeu arrogant et impitoyable. Vous pouvez jouer les méchants, mais vous n'êtes pas obligé d'être le méchant vous-même. S'il y a des railleries, gardez-les dans l'histoire, et ne riez pas de leur malheur. Au lieu de cela, narrer un sentiment d'urgence ou de désespoir.
S'ils doivent être vaincus, plutôt que de s'échapper, donnez-leur un certain sens de noblesse ou du plus grand bien. Je pense à Boromir dans le Seigneur des Anneaux ici, mourant dans une tentative vaine de sauver les Hobbits.
Si la rencontre est vraiment impossible à gagner, prenez quelques libertés créatives à un moment donné de la rencontre et avancez rapidement l'histoire pour après. Ne les faites pas jouer une rencontre prolongée que vous n'avez pas l'intention de les laisser gagner.
Ne soyez pas mystérieux
Il est très frustrant de jouer avec un maître de jeu qui s'attend à ce que les joueurs soient des devins. Les maitres de jeu qui adoptent une attitude du type "Si vous aviez résolu cela comme je le voulais, ç'aurait été plus facile," ne sont tout simplement pas amusants. Soyez créativement ouvert et honnête concernant les rencontres difficiles. Ne dites pas simplement, "Vous n'avez aucune chance," mais dites "Vous aurez besoin de plus que de la force brute pour vous échapper indemne de cela." Il n'y a pas de honte à les mener un peu par le bout du nez.
Victoire dans la défaite
Ne menez jamais une rencontre impossible à gagner et rien d'autre. Que le personnage acquière des connaissances, de nouvelles compétences, accède à un allié crucial dans les donjons, ou ait une opportunité unique de jouer pendant une session en tant que fantôme, assurez-vous que la défaite soit tempérée par une certaine réussite.
Quel est le prochain?
Transitionnez rapidement de la rencontre impossible à la prochaine chose. Si votre session se termine avec la rencontre impensable, finissez sur un cliffhanger captivant plutôt que sur une défaite écrasante.
"Un instant avant que vos yeux ne se ferment, vous voyez un étranger dans la foule, vêtu d'une robe sombre, acquiescer sombrement et murmurer un mot de pouvoir."
Ou, "Vous vous réveillez, les mains attachées aux poignets, la tête bourdonnant d'un coup que vous ne pouvez pas comprendre. À côté de vous, une femme en vêtements grossiers dit d'une voix ferme, "Bien. Tu es réveillé. J'ai besoin d'un coup de main avec cette grille si on veut sortir d'ici."
L'idée est de donner aux joueurs l'attente que l'expérience suivante sera bien plus héroïque, et qu'ils finissent la session avec une saveur plus agréable en bouche.
Soyez prêt à être surpris
Il ne cesse de m'étonner à quel point mes joueurs sont ingénieux. Je les ai opposés à quelques rencontres impossibles qu'ils ont ensuite réussi à gagner. Même un simple paysan avec un couteau de table pourrait théoriquement assassiner un roi s'il était ingénieux et assez chanceux.
En tant que maitre de jeu, préparez vos histoires mais évitez de vous engager trop dans un plan. Si le joueur fait quelque chose de particulièrement ingénieux pour contrecarrer un ennemi, même s'ils ne pouvaient jamais gagner dans un affrontement frontal, acceptez-le et accordez-leur la satisfaction de la victoire plutôt que de répondre avec un "Ah ouais ! Eh bien maintenant je suis invincible et vous êtes mort. C'est ce qu'il en est !" Laissez toujours le plaisir des joueurs l'emporter sur la conception de la rencontre.
Bonne chance!