Le sort Lumières Dansantes, lorsqu'il est commandé de rester à un pied devant les yeux d'un adversaire, Éblouit cet PNJ ? Comme les Lumières Dansantes peuvent être aussi lumineuses qu'une torche, et que la luminosité d'une torche juste devant mes yeux me éblouirait sûrement, il semble raisonnable que l'adversaire soit ébloui.
Réponses
Trop de publicités?Les lumières dansantes sont un sort de niveau 0, avec un effet utile similaire à la lumière. Bien qu'il existe un autre sort de niveau 0 appelé Flare qui provoque l'étourdissement, Flare ne fournit aucune lumière significative. Puisque le sort tel que décrit ne mentionne pas qu'il provoque cet effet, alors il n'y a aucun effet souhaité.
Bien sûr, ça semble raisonnable. Sachez que c'est une décision conditionnelle que vous prenez en tant que MJ et non une partie des règles établies, mais c'est une décision tout à fait raisonnable et même cohérente avec l'application du sort de lumière dans les premières éditions de D&D. Cependant, on dirait que vous ne pensez pas que c'est du RAW ou que vous jouez à un jeu RAW, et dans tout ce qui n'est pas strictement un jeu RAW, cela est tout à fait raisonnable. Vous pourriez exiger une attaque à distance pour 'toucher' avec cela (sinon le sort touche simplement la case, pas l'opposant ne peut le faire que lorsque votre adversaire ne bouge pas trop pour que ce soit impossible, les yeux de l'opposant, ou quelque chose d'autre), ou vous pourriez permettre un jet de Réflexes, ou vous pourriez dire que vous et tout adversaire en combat sont définitivement exclus, vous pourriez faire un certain nombre d'autres choses. Mais ce que vous en faites vous revient et n'aura aucun effet discernable sur l'équilibre du jeu. Je veux dire, être aveuglé c'est :
La créature ne peut pas bien voir en raison d'une sur-stimulation des yeux. Une créature aveuglée subit un malus de -1 aux jets d'attaque et aux tests de Perception basés sur la vue.
ce qui est essentiellement sans valeur. Oui, les jets d'attaque et la Perception sont importants. Mais -1? Comme une action standard qui provoque une attaque d'opportunité et qui dit aussi à tout le monde que vous êtes l'incantateur? Ce n'est pas la meilleure chose que vous pourriez faire de votre temps.
De plus, l'effet a du sens avec la condition et récompenser la créativité est toujours une bonne chose. Je recommande de permettre cela dans tout jeu sauf les plus strictes des jeux RAW.
Ferring est correct.
Cependant, il serait tout à fait raisonnable pour un maître de jeu de vous permettre d'éblouir une créature si vous avez effectué une manœuvre de combat dirty trick avec les Dancing Lights (ce qui resterait une action standard selon les règles du Dirty Trick). En tant que maître de jeu, je vous permettrais également d'aveugler la cible si la créature ciblée avait Light Blindness ou Light Sensitivity (notez que sans une telle manœuvre de combat généralement, même contre des créatures qui ont ces vulnérabilités, Dancing Lights n'a aucun effet intrinsèque - cela ne compte pas comme produisant une 'lumière vive').
Le texte pour Dirty Trick dit que ce qui est permis ou non dépend des maîtres de jeu, mais cela s'intègre bien dans les spécifications de la manœuvre.
"Vous pouvez tenter de gêner un adversaire en mêlée en tant qu'action standard. Cette manœuvre couvre tout type d'attaque situationnelle qui impose une pénalité à un adversaire pendant une courte période. Les exemples incluent jeter du sable au visage d'un adversaire pour le rendre aveugle pendant 1 round, baisser le pantalon d'un ennemi pour réduire sa vitesse de moitié, ou frapper un adversaire à un endroit sensible pour le rendre nauséeux pendant un round. Le MJ est l'arbitre de ce qui peut être accompli avec cette manœuvre, mais elle ne peut pas être utilisée pour imposer une pénalité permanente, et les résultats peuvent être annulés si la cible dépense une action de déplacement. Si vous n'avez pas le don Dirty Trick amélioré ou une capacité similaire, tenter un dirty trick provoque une attaque d'opportunité de la part de la cible de votre manœuvre.
Si votre attaque est réussie, la cible subit une pénalité. La pénalité est limitée à l'une des conditions suivantes:
aveuglé, ébloui, assourdi, entravé, secoué, ou nauséeux.
Cette condition dure pendant 1 round. Pour chaque multiple de 5 par lequel votre attaque dépasse le CMD de votre adversaire, la pénalité dure 1 round supplémentaire. ..."