18 votes

Les choix d'équipement de départ A), B), C) sont-ils exclusifs ou à choix multiples ?

Voici une question embarrassante, mais elle me tracasse beaucoup, ainsi que mon groupe. La forme courte de la question est la suivante : "Est-ce qu'un joueur peut choisir PLUS D'UN élément dans une liste d'objets sur sa fiche de personnage de DW comme équipement de départ ?" Dans DW, votre fiche de personnage propose des options d'équipement de départ pour chaque classe. Parfois, il est clair que le personnage reçoit simplement l'objet indiqué (par exemple, le prêtre reçoit automatiquement des rations de donjon, et il n'y a pas de choix impliqué). Parfois, il est clair que le personnage doit choisir un, et un seul, élément parmi une liste (par exemple, le barde peut choisir UN instrument parmi la liste d'options d'instruments, et le barde peut également choisir UN des éléments suivants parmi une liste de quatre options : équipement d'aventurier OU bandages OU tabac à pipe des demi-hommes OU trois pièces d'or). Dans des cas comme celui-ci, le langage est clair : "Choisissez-en un" signifie que peu importe la longueur de la liste, vous ne pouvez choisir qu'un de ces éléments.

Le problème que rencontre mon groupe survient lorsque les options d'équipement de départ pour un personnage donné sont vaguement définies. Par exemple, le druide doit "Choisir vos défenses : A) Armure en peau B) Bouclier en bois." Certains membres de mon groupe disent que cela signifie "Choisissez UN de ces deux options défensives, SOIT l'armure SOIT le bouclier." D'autres dans le groupe soutiennent que la phrase NE limite PAS le choix, donc ils devraient être libres de choisir À LA FOIS l'armure ET le bouclier, tant qu'ils sont conscients que leur charge de poids sera affectée par ce choix. Mais d'autres membres du groupe pointent du doigt des situations telles que le choix des armes du druide : "Choisissez votre armement : A) Shillelagh, B) Bâton, C) Lance." Le druide pourrait-il alors choisir DEUX de ces objets ? Tous les trois ? Ou juste un ?

Dans le cas de l'arme du druide, il s'agit en grande partie d'une décision sans pertinence, car des considérations pratiques limitent les choix ici. On ne peut raisonnablement pas transporter un shillelagh, un bâton et une lance en même temps sans que la tâche de transporter les objets devienne pénible et gênante, et on ne peut PAS utiliser deux de ces objets ensemble en même temps, donc mes joueurs choisiront généralement juste une arme dans ce cas. Mais d'autres cas ne sont PAS aussi simples, comme lorsque cela aurait du SENS pour un druide de choisir de prendre À LA FOIS une armure en peau ET un bouclier. Le même problème se pose avec le prêtre, qui peut "Choisir vos défenses : A) Cotte de mailles, B) Bouclier." Il est difficile d'imaginer un personnage allant au combat avec SEULEMENT un bouclier, en particulier pas un personnage traditionnellement armé comme le prêtre. Le magicien est confronté à un choix similaire : "Choisir vos défenses : A) Armure en cuir, B) Sac de livres et 3 potions de guérison."

Peut-être que mon groupe se concentre simplement sur les mots, car la seule fois où cela devient vraiment un problème, c'est lorsque l'option "Choisissez vos défenses" est utilisée, avec le pluriel de "défense". Une situation similaire se produit avec "Choisissez vos armes" (pluriel) au lieu de "Choisissez votre arme" (singulier). Dans l'exemple de création de personnage donné dans le livre de règles de DW, ils créent un magicien qui doit CHOISIR ENTRE l'armure en cuir OU les livres et les potions de guérison. En bref, lorsque le personnage de DW a une liste d'objets parmi laquelle choisir comme équipement de départ, devons-nous supposer dans chaque cas que la fiche DOIT indiquer "Choisissez UN des défenses/armes/ensembles d'armes, etc." ?

21voto

SevenSidedDie Points 237971

Vous ne choisissez qu'une seule des options. En anglais, cela n'est pas en réalité ambigu - choisir dans une liste numérotée signifie toujours "ou" sauf indication contraire.

Les s dans des mots comme arms ou défenses n'indiquent rien de contraire - c'est une autre caractéristique de l'anglais qui peut être déroutante, mais qui est aussi non ambiguë. En anglais, le s peut signifier un mot qui est grammaticalement au pluriel ou catégorique. Les catégoriques sont des mots qui indiquent une sorte sans signifier singulier ou pluriel. On ne dirait pas "choisissez votre défense" ou "choisissez votre arme" - du moins, pas sans être grammaticalement incorrect. Pour ces utilisations, le catégorique doit être utilisé, et le catégorique est formé de la même manière que le pluriel - mais ne signifie pas pluriel.

Ainsi, le Druide doit choisir soit une armure de cuir ou un bouclier en bois mais pas les deux, de même pour les autres classes avec ces choix.

20voto

Linor Points 642

Les options du Barde suggèrent fortement que "choisissez-en un" est implicite :

Choisissez votre armement :

  • Épée de duel (proche, précise, 2 poids)

  • Arc usé (proche, 2 poids), un lot de flèches (3 munitions, 1 poids) et une épée courte (proche, 1 poids)

Si cela signifiait "choisissez autant que vous voulez", l'épée courte serait sa propre puce.

1voto

Will Barnwell Points 459

À moins que cela ne soit indiqué 'Choisissez un', vous pouvez en choisir plusieurs ou tous, mais vous ne le ferez probablement pas en raison du poids à porter.


Je suis en train d' apprendre que le paradigme des règles de DW est "Si ce n'est pas écrit tel quel, c'est à vous et à vos joueurs de jouer pour découvrir." Cependant, jouer pour découvrir n'est pas clairement applicable à quelque chose comme la création de personnage. Nous pouvons quand même considérer d'autres parties du système et nous souvenir d'inclure la fiction dans nos décisions pour trouver ce qui a du sens.


Ce que dit le livre de règles

Chaque classe a des choix à faire pour l'équipement de départ. Gardez à l'esprit votre charge – cela limite la quantité que vous pouvez facilement porter. Assurez-vous de totaliser votre armure et de la noter sur votre feuille de personnage.

Il est mentionné la charge et il est également mentionné de totaliser votre armure lors de la prise en compte de la charge, ce qui pourrait signifier qu'un personnage pourrait avoir plusieurs pièces d'armure. Cependant, l'exemple de fiction en italique qui suit immédiatement laisse penser que chacun des choix faits par Avon a été fait avec des options mutuellement exclusives.

Je suis inquiet pour mes PV, donc je prends de l'armure plutôt que des livres. Un poignard semble approprié pour les rituels ; je choisis ça plutôt qu'un bâton. C'est un choix entre la potion de guérison et l'antitoxine, mais la guérison l'emporte. Je termine aussi avec quelques rations.


Mon argument

Cet exemple de fiction ne suffit pas à me convaincre que tous les choix d'équipement sont "choisissez un dans la liste", et les sections Équipement de chaque classe sont structurées de telle manière que je lis comme permettant aux personnages de sélectionner plusieurs éléments sauf interdiction explicite par un "Choisissez un".

Le système de poids à porter dans DW est assez restrictif pour que le poids supplémentaire en choisissant plusieurs options d'armure ou d'arme coupe sérieusement dans la capacité de transporter des rations supplémentaires, de l'équipement et, plus important encore, du butin. Cette limitation devrait suffire à décourager la plupart des joueurs de ne prendre qu'une seule des options de chaque liste, même s'ils pourraient en choisir davantage. Ainsi, le résultat de la sélection d'équipement est attendu, mais pas limité à, un de chaque catégorie. Renforçant cette ligne de pensée, les choix figurant sous la liste explicite "choisissez un" pour chaque classe sont des objets, ou des combinaisons d'objets, qui vaudraient clairement leur pénalité de poids à porter.

Un Druide pourrait prendre chaque arme et armure possible au départ, prendre une des options à 0 de poids "choisissez un" et, avec une Force de 14+, ne pas être surchargé. Mais dès qu'il sera temps de ramasser le sac à dos magique du destin (2 de poids) lors de sa première mission, il fera face à de sérieux problèmes. Je m'attends également à ce que le MJ et les autres joueurs s'assurent que ce PJ suive sa propre fiction et son passé. Aucun enfant de la paisible forêt profonde qui se lance dans le monde ne sera fortement chargé d'armes et d'armures, mais un vétéran féroce des affrontements druides/orques aux abords des bois de l'est pourrait avoir raison d'être un peu plus équipé pour le combat. De plus, un joueur devrait justifier pourquoi il portait une lance et un bâton, ce qui serait à la fois gênant à gérer et redondant dans la plupart des fonctionnalités.

Il y a des restrictions plus souples contre et des compromis de poids clairs attachés au fait de prendre plus d'un objet des listes d'armure ou d'armes dans la partie de choix d'équipement de la création de personnage. Cela, à mon avis, correspond au style de Dungeon World qui ne dit pas "non", mais donne plutôt au joueur des choix et des compromis. De plus, la section explicitement étiquetée "choisissez un" indique que les autres sections ne sont pas soumises à des contraintes similaires.

Une question de suivi pourrait être : "Puis-je choisir aucun ?" Je dirais oui, sauf pour la section 'choisissez un'.


Concernant les autres réponses

Étant donné que je réponds à cette question de façon tardive et que je ne suis pas d'accord avec les deux réponses établies, voici une petite section abordant chacune de ces réponses. Ma réponse jusqu'à présent pourrait se suffire à elle-même, ceci est plutôt une annexe.

En ce qui concerne la réponse de @SevenSidedDie, je suis d'accord avec la leçon d'anglais, mais je ne suis pas d'accord avec l'idée que le format restreint implicitement les joueurs à un choix. De plus, je considère que le fait d'étiqueter explicitement une section comme "choisissez un" est une preuve que les autres sections ne sont pas soumises aux mêmes contraintes.

En réponse à @Russell Borogrove, qui postule que le regroupement d'une épée courte et d'un arc dans la sélection d'équipement du Barde, au lieu d'avoir le rapière, l'arc et l'épée courte comme choix séparés montre qu'un joueur ne peut choisir qu'un seul. Dungeon World ne présente pas de choix individuels d'armes, je suis d'accord, mais cela ne me convainc pas qu'un joueur ne peut pas choisir plusieurs options. Cela ajoute simplement un obstacle de fiction doux au fait d'avoir à la fois l'arc et la rapière (s'il vous plaît justifiez pourquoi un barde a une épée courte et une rapière). De plus, les règles n'offrent jamais une arme de distance sans associer une arme de courte portée avec. Je suis d'accord que les Règles Hassan encourage et attendent des joueurs qu'ils ne choisissent qu'une arme/regroupement, mais je ne pense pas qu'elles imposent une limite stricte, sauf indication contraire clairement énoncée.

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X