Le scénario : Nous jouons une campagne de DnD 5e depuis plus d'un an. Je joue un sorcier tieffelin de niveau 8 avec une ascendance dragon. Nous avons finalement affronté un Dragon Blanc, entre les âges Jeune et Adulte (il était déjà légendaire mais avec 280PV), et assez idiot. Nous avions eu des escarmouches avec ce dragon par le passé lorsqu'il faisait des attaques en survol et que nous lui tirions des flèches, ce qui rendait la diplomatie plus difficile.
Le dragon se tenait sur une tour à 20 pieds du sol et je voulais le faire descendre à notre niveau dans son repaire. J'ai parlé avec ledit dragon en draconique. J'ai obtenu un 19 ce qui, avec le double bonus de compétence + charisme, m'a donné un total de 30 (ça ne va pas beaucoup plus haut que ça). Donc, mon argumentation envers le dragon (en bref) était que nous avions été tellement impressionnés par sa puissance, blablabla, que nous voulions le servir. Il m'a dit de m'approcher pour parlementer. J'ai quitté ma cachette et je suis avancé. Le jeu de rôle a continué et le dragon m'a demandé de prouver ma loyauté en me coupant moi-même la main (ce que je n'allais pas faire, surtout avec lui là-haut et hors de portée). Je lui ai dit que ce serait un honneur s'il descendait et me coupait la main, à ce moment-là il est descendu, mais d'abord a bloqué ma partie pour m'atteindre (et moi) avec un mur de glace. J'ai parlé un peu pour gagner quelques secondes, tendu ma main, et à ce moment-là le barbare a commencé à attaquer le mur de glace pour y pénétrer - la bataille a alors commencé.
Ma question est : est-ce qu'un 30 aurait dû entraîner une interaction plus fluide nous donnant l'avantage ? Il semble que tous les succès/échecs des capacités sont utilisés mécaniquement (par exemple, vous avez réussi à grimper ou non) tandis que pour le charisme le jet est pratiquement sans importance. Est-ce que le jeu de rôle devrait influencer le lancer de dés/résultat, ou est-ce que le lancer de dés devrait influencer davantage la direction du jeu de rôle ? (Évidemment, un jeu de rôle complètement déraisonnable devrait rendre la diplomatie impossible comme demander à un dragon de remettre son trésor.)