Je suis un voleur de niveau 3 seulement compétent en armure légère. Est-il possible pour moi de devenir compétent en armure moyenne, par exemple en multiclassant ou par d'autres moyens ?
Réponses
Trop de publicités?Toutes les méthodes pour acquérir la maîtrise des armures intermédiaires sont basées sur des règles optionnelles, ce qui signifie que vous devez les valider avec votre MJ.
Multi-classe
Une méthode serait la multi-classe, comme vous le dites, qui est expliquée dans le Manuel des Joueurs au chapitre 6. Le tableau à la page 164 montre ce que vous gagnez en multi-classant dans chaque classe spécifique. Un bon nombre d'entre elles peuvent accorder la maîtrise des armures intermédiaires, mais assurez-vous de respecter les exigences minimales en statistiques appropriées listées sur la page précédente.
Don
La méthode la plus simple serait de prendre le don "Moyennement Armuré" (p.168) lorsque vous montez de niveau au niveau 4, au lieu de vos habituelles augmentations de score d'aptitude.
Mais êtes-vous bien sûr de vouloir porter de l'armure intermédiaire ?
En tant que voleur, vous avez presque certainement une Dextérité très élevée, et dans ce cas, vous devriez vraiment porter une armure légère. C'est pour vous qu'elle est conçue. Alors qu'un personnage voleur multi-classe peut porter une armure intermédiaire, c'est généralement parce qu'il ne se concentre pas sur la Dextérité pour une raison quelconque, comme parce qu'il est principalement un combattant avec juste un peu d'attaque sournoise. Les voleurs restent normalement fidèles aux armures légères pour une très bonne raison.
Tout d'abord, sachez que les armures de plates et à écailles vous donnent un désavantage en Furtivité, ce que vous ne voulez vraiment pas, en tant que voleur.
Deuxièmement, les armures intermédiaires vous permettent uniquement d'ajouter jusqu'à +2 de votre bonus de dextérité à votre CA. En conséquence, avec une Dex de 14 ou plus, les CA des armures intermédiaires vont de 14 (cuirasse) à 17 (armure à plaques), et vous finirez probablement à 16 à moins d'être prêt à dépenser une somme assez importante pour une armure à plaques (ce qui, encore une fois, rend difficile de se faufiler).
En portant une armure de cuir clouté - qui est moins chère que n'importe quelle armure intermédiaire sauf la peau - votre CA est de 12 + bonus de Dex, sans limite de dextérité. Si vous avez une Dextérité de départ de 16 ou 17 (+3), alors votre CA avec le cuir clouté serait de 15. Ajoutez +2 à votre Dextérité avec votre augmentation de score d'aptitude de niveau 4, et vous obtenez un CA de 16, qui est aussi bon que n'importe quelle armure intermédiaire sauf l'armure à plaques. Au niveau 8, vous pouvez augmenter votre Dextérité à 20, à ce moment, votre vieille armure de cuir clouté vous donne un CA de 17, ce qui est aussi bon que tout ce que vous pourriez obtenir d'une armure intermédiaire.
Si vous avez commencé avec une Dextérité de 18, vous atteindrez ce maximum de CA de 17 encore plus rapidement.
Ce qui vous donnerait vraiment un bon boost à votre CA, si cela vous préoccupe vraiment, serait d'acquérir la maîtrise des boucliers. Avec un +2 de CA en échange de votre main libre, cela pourrait être un grand avantage pour vous, et les méthodes pour acquérir cette maîtrise sont essentiellement les mêmes que celles qui pourraient vous donner la maîtrise des armures intermédiaires. Si vous décidez d'opter pour cette voie, le choix entre les deux dépend probablement de votre score de Dextérité pair ou impair.
Le don Moyennement Armuré vous donne un +1 soit à la Force, soit à la Dextérité en plus de la maîtrise. Si votre score de Dex est impair actuellement, le +1 du don vous amènerait au même modificateur que +2 d'une augmentation de score d'aptitude pourraient vous donner. Si votre Dex est actuellement pair, vous avez besoin du plein +2 pour le monter d'un cran, donc multi-classer dans le Fighter (ou autre chose) est un meilleur choix qui ne ralentira que d'un niveau votre augmentation de Dextérité au lieu de 4.
Le multiclassage fonctionnerait certainement
Voir Manuel des joueurs p. 164.
Le multiclassage pour un seul niveau de Clerc, Druide, Guerrier, Paladin ou Rôdeur vous donnera la compétence en armure intermédiaire.
Vous pouvez également acquérir cette compétence en obtenant un niveau dans certaines sous-classes d'autres classes (comme un Hexblade Warlock de Xanathar's Guide to Everything).
Il existe d'autres méthodes. Notamment le Feuilletois modéré Don (PHB, p. 168), qui dit:
Prérequis: Compétence avec une armure légère
Vous avez appris à maîtriser l'utilisation des armures intermédiaires et des boucliers, ce qui vous apporte les avantages suivants:
- Augmentez votre score de Force ou de Dextérité de 1, jusqu'à un maximum de 20.
- Vous obtenez la compétence en armures intermédiaires et en boucliers.