18 votes

Comment puis-je remplacer les points d'expérience bonus dans une campagne qui n'utilise pas les points d'expérience?

J'ai une soirée où mes joueurs ont pris l'habitude de se faufiler devant les gardes et d'éviter les pièges, et ainsi d'éviter de gagner de l'XP en combat.

Ils sont tous des joueurs de D&D pour la première fois, mais ils jouent depuis longtemps à des jeux de société, donc ils ont rapidement compris le jeu. Ils ne veulent pas d'expérience pour réduire le besoin de chiffres dans le jeu et ce serait plus facile pour moi de ne pas avoir à m'occuper de l'XP.

Cependant, même s'ils sont novices, ils créent des moments de jeu de rôle, des idées tactiques brillantes, des solutions ingénieuses aux énigmes et d'autres actes dignes de bonus. Je les récompensais auparavant avec de l'XP bonus basé sur le facteur d'exceptionnalité, mais puisque nous n'utilisons plus d'XP, je dois les récompenser d'une autre manière.

Ils n'en ont pas besoin, ils ne l'ont pas demandé, je encourage juste un phénomène déjà existant. J'ai pensé à les réveiller avec un sac d'argent des dieux, mais cela brise l'immersion (puisque les dieux sont morts et tout ça).

J'ai ensuite pensé à un "budget bonus" que les joueurs peuvent utiliser pour acheter des choses telles que des relances, des soins ou des réductions en magasin, mais je n'ai ni le temps ni l'expérience pour équilibrer une telle chose.

Est-ce que l'un d'entre vous connaît un tel système de récompense ?

27voto

Carlton Jenke Points 2483

En utilisant Points de Héros, une règle optionnelle du Guide Avancé du Joueur de Pathfinder, fonctionne plutôt bien pour récompenser et encourager l'excellence.

22voto

Rufo Sanchez Points 390

J'ai besoin de les récompenser d'une autre manière.

Non, pas vraiment.

Rencontrez-vous réellement des problèmes où ils ne font pas ces choses-là ? Si ce n'est pas le cas, alors abstenez-vous. J'ai eu une longue conversation avec mes joueurs à ce sujet dans une veine similaire - je voulais donner des récompenses tangibles pour certains comportements en jeu.

Ils ont répondu (à ma surprise) qu'ils n'aiment pas les jeux où "les trucs cool obtiennent des bonus", cela ressemble trop à une pénalité à chaque fois qu'ils ne sont pas astucieux ou ne jouent pas un rôle, et ils n'aiment pas ça. Ils préfèrent simplement qu'il n'y ait pas de pénalité pour faire des choses cool (ce que vous avez mis en œuvre en supprimant l'XP) et partir de là.

Ils n'en ont pas besoin, ils n'en ont pas demandé...

Oui, vous pourriez être sur le point d'aggraver les choses. Laissez simplement tomber.

16voto

Neil Slater Points 14496

Récompensez les joueurs en offrant la même sorte d'incroyable.

Les joueurs vous montrent, par leurs actions de personnage, le type de jeu qu'ils veulent jouer. En tant que MJ, vous avez un temps limité et de l'énergie pour que les choses se déroulent sans accroc. Il semble, d'après votre question, qu'ajouter un nouveau nombre ou une nouvelle chose à suivre/gérer n'est pas le genre de récompense que ce groupe recherche. Alors ne faites pas d'effort dans ce sens. Au lieu de cela, placez des situations intéressantes et ouvertes dans votre jeu, et travaillez à avoir un sac rempli d'idées, de role-play et de récompenses dans l'histoire prêtes à être utilisées pour pouvoir improviser plus facilement avec le groupe.

Si vous le pouvez, mettez en place des rencontres où des choses intéressantes se produiront en fonction de la manière dont une rencontre est résolue "normalement" ou pacifiquement, ou de manière astucieuse sans risque, etc. - en vous concentrant de manière générale sur les résolutions typiques vers lesquelles les joueurs visent avec leur pensée innovante (ne vous concentrez pas sur les détails de ce que les joueurs font ici, il semble à partir de votre description qu'ils auront tendance à faire l'inattendu).

Si vous trouvez quelque chose de facile à ajouter au jeu au niveau mécanique, qui plaît au groupe, alors bien sûr, n'hésitez pas à l'ajouter. Il y a plus d'un genre d'incroyable. . .

11voto

akdom Points 6724

Cela peut sembler étrange, mais sur le moment, les éloges verbaux peuvent être la solution que vous recherchez. Si je réussis un tour cool, ou une belle séquence de jeu de rôle et que le MJ et/ou les autres joueurs le louent, cela vaut mieux que n'importe quelle récompense en jeu ne le pourrait jamais.

Si cela devait interrompre l'histoire (ou que les PJ jouent des scènes entre eux et que vous ne voulez pas les interrompre), mentionnez les choses cool pendant une pause ou après la partie.

Ce n'est pas mécanique mais RÉCOMPENSERA les joueurs.

4voto

Corey Trager Points 11334

Prenez exemple des anciens jeux d'aventure - Récompensez-les non pas avec des points, mais avec des bonus de 'contenu' pour prendre la longue route.

En d'autres termes, récompensez un bon jeu de rôle avec un bon jeu de rôle en retour. Ils ont épargné la vie des gardes? Accordez-leur une pause si les choses tournent mal dans leurs plans en faisant remarquer à ce garde. Ou peut-être le distraire plus tard en proposant qu'ils échangent des shifts avec les autres gardes, et en entrant dans une dispute qui leur permet de passer facilement. Ou peut-être qu'il revient plus tard pour leur offrir des remerciements sous la forme d'une vieille bague de famille avec une protection magique pour ne pas l'avoir tué quand cela aurait été vraiment pratique.

Ce sont des cas spécifiques, mais il y a de nombreuses façons de récompenser vos joueurs en jeu pour des solutions créatives en dehors de l'EXP et des récompenses physiques réelles, bien qu'une récompense physique, comme une bague magique offerte par un garde, puisse être agréable aussi.

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X