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Est-ce qu'une créature agrippée peut se débattre pour éviter d'être déplacée?

Supposons que André (le géant des collines) et Conan (le barbare) se battent. André attaque Conan et parvient à le maîtriser avec succès. Il traîne ensuite Conan sur 20 pieds (à moitié de sa vitesse) vers le Mauvais Endroit où Conan ne souhaite pas aller.

À son tour, Conan peut-il utiliser l'une de ses attaques pour maîtriser André afin que la vitesse d'André soit désormais de 0 ? (Il semble qu'il pourrait repousser le géant, mais peut-être agit-il de manière héroïque.) Cela semble empêcher André de poursuivre la traînée à moins qu'André ne dépense son action pour briser la maîtrise de Conan (tout en maintenant sa prise).

Comment la position couchée de Conan change-t-elle cela?

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Kamlesh Points 21

Oui, vous pouvez saisir votre agresseur pour empêcher d'être déplacé

La Saisie ne limite pas le type d'Attaque(s) pouvant être effectuées pendant une Saisie. Vous êtes libre d'attaquer, de tenter de briser la saisie, ou de commencer votre propre saisie pour empêcher d'être déplacé. Si vous réussissez à remporter le concours de jet de capacité, alors l'aspect important de la condition Saisie est :

La vitesse de la créature saisie devient de 0... Cela signifie que votre vitesse est de 0 car vous êtes actuellement saisi et la cible de votre saisie (qui vous saisit actuellement) a également une vitesse de 0.

Tout cela relève de l'économie d'action et du choix de décider s'il est préférable de briser votre saisie (ce qui vous permettrait d'utiliser DEX ou STR) ou d'essayer de vous saisir vous-même (qui ne serait que STR).

Est-ce que être à terre fait une différence ?

Non ! Bien que le fait d'être à terre vous donne un désavantage sur les jets d'attaque, cela n'a pas d'incidence mécanique sur un jet de capacité opposé comme une Saisie.

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Nick Brown Points 7912

Oui. Un grappler grappé ne peut pas se déplacer.

Lutte

Lorsque vous voulez attraper une créature ou lutter avec elle, vous pouvez utiliser l'action Attaque pour effectuer une attaque au corps à corps spéciale, une lutte. Si vous pouvez effectuer plusieurs attaques avec l'action Attaque, cette attaque en remplace une.

La cible de votre lutte doit être d'au plus une taille plus grande que vous, et elle doit être à portée. En utilisant au moins une main libre, vous tentez de saisir la cible en effectuant un jet de lutte, un jet de Force (Athlétisme) contesté par le jet de Force (Athlétisme) ou de Dextérité (Acrobaties) de la cible (la cible choisit l'aptitude à utiliser). Si vous réussissez, vous soumettez la cible à la condition de grappel (voir appendice A). La condition spécifie les choses qui y mettent fin, et vous pouvez relâcher la cible quand vous le souhaitez (aucune action requise).

Échapper à un Grappin.

Une créature grappée peut utiliser son action pour s'échapper. Pour ce faire, elle doit réussir un jet de Force (Athlétisme) ou de Dextérité (Acrobaties) contesté par votre jet de Force (Athlétisme).

Déplacer une Créature Grappée.

Lorsque vous vous déplacez, vous pouvez traîner ou porter la créature grappée avec vous, mais votre vitesse est réduite de moitié, à moins que la créature ne soit de deux tailles ou plus plus petite que vous.

Grappé

  • La vitesse d'une créature grappée devient 0, et elle ne peut pas bénéficier d'un bonus à sa vitesse.

  • La condition prend fin si le grappler est hors combat (voir la condition).

  • La condition prend également fin si un effet éloigne la créature grappée de la portée du grappler ou de l'effet de grappin, comme lorsque une créature est projetée par le sort thunderwave.

Après le premier grappin, la vitesse d'André est toujours de 40', mais seulement de 20' lorsqu'il traîne Conan. Conan est grappé donc sa vitesse est de 0 (mais rien d'autre ne se passe). Lors du tour de Conan, il peut utiliser l'une de ses attaques pour grappé André à nouveau - jet de Force (Ath) de Conan vs jet de Force (Ath)/Dextérité (Acro) d'André. En cas de succès, la vitesse d'André sera maintenant de 0 également. Cela devrait empêcher André de continuer à traîner.

André peut utiliser son action pour essayer de rompre le grappin de Conan, jet de Force (Ath)/Dextérité (Acro) d'André vs jet de Force (Ath) de Conan. Si André réussit, alors il rompt le grappin de Conan tout en maintenant le sien. Il peut maintenant continuer à traîner Conan. S'il échoue, il ne peut pas se déplacer et son action est dépensée.

À Terre

  • La seule option de mouvement d'une créature à terre est de ramper, à moins qu'elle ne se lève et mette ainsi fin à la condition.
  • La créature a désavantage aux jets d'attaque.
  • Un jet d'attaque contre la créature est favorisé si l'attaquant est à moins de 5 pieds de la créature. Sinon, le jet d'attaque est désavantagé.

Si Conan est à terre, il ne peut pas se lever car sa vitesse est de 0. Cependant, son attaque de grappin ne souffre pas de désavantage car le grappin est une attaque spéciale - cela résulte en réalité en un jet de capacité contesté et non un jet d'attaque.

Pousser une Créature

En utilisant l'action Attaque, vous pouvez effectuer une attaque au corps à corps spéciale pour pousser une créature, soit pour la mettre à terre soit pour l'éloigner de vous. Si vous pouvez effectuer plusieurs attaques avec l'action Attaque, cette attaque en remplace une.

La cible de votre poussée doit être d'au plus une taille plus grande que vous, et elle doit être à portée. Vous effectuez un jet de Force (Athlétisme) contesté par le jet de Force (Athlétisme) ou de Dextérité (Acrobaties) de la cible (la cible choisit l'aptitude à utiliser). Si vous remportez le duel, vous mettez la cible à terre ou la poussez à 5 pieds de vous.

Pousser pourrait encore être une bonne option.

Conan pourrait simplement repousser André (la portée de grab d'André est de seulement 5' à ma connaissance malgré son attaque de massue ayant une portée de 10'). Conan peut utiliser une attaque pour repousser André de 5', brisant la prise. En cas de succès, il peut maintenant se déplacer normalement (en se relevant d'abord s'il est à terre).

Conan peut utiliser ses 2 attaques (nous présumerons qu'il est niveau 5) pour à la fois Repousser (à terre) et Grappler. Cependant, même si le Repousser (à terre) est réussi, Conan n'aurait pas l'avantage sur son Grappin (ou un Repousser (éloigné)).

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