C'est très viable
À la plupart des niveaux, un tel multiclassage est plus fort qu'un paladin monoclasse.
Il y a des synergies très fortes entre les classes, comblant les lacunes de chacune.
Problèmes de Paladin résolus par les niveaux de Sorcier
Manque d'options à distance
Les paladins sont assez inefficaces contre les ennemis volants. Ils ne peuvent pas se permettre une bonne Dex pour les arcs, et ne peuvent lancer qu'une seule javeline par Attaque1.
Des niveaux en tant que Sorcier peuvent vous donner des cantrips comme Fire Bolt qui peuvent surpasser les deux.
Manque d'options si vous avez désavantage
Si vous êtes empoisonné ou entravé (mais pas aveuglé2), il est généralement préférable pour votre DPR d'utiliser un cantrip qui ne nécessite pas de jet d'attaque.
Actions bonus inutilisées
À moins que le Paladin ne prenne Shield Master ou Polearm Master, il n'a pas de moyen facile et efficace de dépenser des actions bonus3.
Le Sorcier 3 peut transformer n'importe quel sort en action bonus avec Quicken Spell.
Nombre limité de fentes de sorts
Entre Divine Smite et l'incantation habituelle de sorts, les Paladins pourraient toujours utiliser plus de fentes.
Les niveaux de Sorcier en fournissent davantage, mais 1 niveau n'est pas suffisant.
Paladin X/Sorcier 1 a exactement les mêmes fentes qu'un Paladin X+1.
P12/S8 a 14 niveaux de lanceur, 4 de plus que P20.
Sélection de sorts limitée
Seuls les Rangers ont une sélection plus petite que les Paladins.
Le Sorcier 1 vous donne 4 cantrips et de bons sorts comme Shield, Disguise Self ou Absorb Elements.
Nombre limité de sorts préparés
Même au niveau 20 et avec Cha 20, un Paladin ne peut préparer que 15 sorts librement4.
Alors que sorts connus et sorts préparés ne sont pas la même chose, le Sorcier ajoute quand même à vos options.
P12/S8 commence la journée avec 20 sorts, 5 de plus que P20.
Problèmes de Sorcier résolus par les niveaux de Paladin
Survivabilité
Les Sorciers doivent dépenser une fente de sort pour obtenir une CA acceptable et ont les pires PV parmi toutes les classes (au niveau des magiciens). Les Sorciers dragons s'en sortent un peu mieux.
Les Paladins peuvent avoir une meilleure CA sans dépenser de fente, et ajoutent beaucoup à vos points de vie.
Petite production de dégâts sans dépenser de ressources
Les cantrips sont beaucoup moins dommageables que les attaques d'arme, même pour les Sorciers dragons.
Cela est particulièrement douloureux avec Quicken Spell.
Les Paladins infligent de grands dégâts tour après tour même sans dépenser de ressources. Après un sort Quickened, vous pouvez toujours utiliser une action Attaque très efficace.
Nouveaux problèmes
Incantation de sorts
Les Paladins peuvent lancer la plupart de leurs sorts tout en tenant une arme et un bouclier. Cela ne fonctionne pas avec les sorts de Sorcier.
Votre meilleure option est d'utiliser une arme à deux mains sans bouclier.
Aucun sort de haut niveau
Les Paladins obtiennent leurs sorts de niveau 5 au niveau 17, mais un Barde de niveau 10 peut en prendre n'importe lequel. S'ils ne sont pas suralimentés au niveau 10, ils sont définitivement faibles au niveau 17.
Pas une grande perte.
Votre personnage
P6 est un excellent moment pour multiclasser, vous avez déjà les trois meilleures caractéristiques du Paladin (Divine Smite, Attaque supplémentaire et Aura de protection) et la prochaine meilleure (Amélioration de Divine Smite) est très loin.
Comme vous l'avez dit, Shield est génial, et les 4 cantrips sont également très utiles, surtout Green Flame Blade5.
Chemin à suivre
Je prendrais 5 niveaux de Sorcier tout de suite, Quickened Haste est tellement génial.
Ensuite 6 niveaux de Paladin de plus, pour Amélioration de Divine Smite et les ASIs. Ou, si vous avez GWM, juste 2 niveaux de Paladin de plus pour les ASI.
Le reste en Sorcier.
À mon avis, ce build est plus fort à chaque niveau qu'un simple Paladin. Je ne regretterais que Unyielding Spirit, mais un Quickened GFB compense.
Construction générale
En général, je recommande de prendre le premier niveau de Sorcier plus tôt, après Paladin 1 ou 2. Commencer par Sorcier vous ferait perdre une armure lourde et 4 points de vie.
Ce build est en retard par rapport à un Paladin monoclasse au niveau 5, peut-être même au niveau 6, mais j'aime vraiment la flexibilité et les options à distance.
1) En réalité, ils peuvent lancer plus d'une javeline, mais ils ne peuvent pas la récupérer, ayant utilisé leur interaction objet libre pour attraper la première.
2) Pour la plupart des cantrips qui nécessitent un jet de sauvegarde, vous devez voir la cible.
3) Je ne suis pas fan des sorts de Smiting, leurs dégâts sont inférieurs à ceux d'un Divine Smite avec le même emplacement et ils consomment votre concentration. Je préférerais largement me concentrer sur Bless, Magic Weapon ou Haste.
4) Au niveau 20, vous obtenez également 10 sorts de serment prédéfinis, leur utilité est très inégale.
5) Un GFB Quickened au niveau 11 inflige plus de dégâts que vos 2 attaques habituelles combinées.