J'ai trouvé une réponse à ce lien reddit :
https://www.reddit.com/r/harrypotterwu/comments/csgsdd/all_about_combat_damage_what_i_know_or_i_think_i/
Voici la partie pertinente :
Dégâts = Puissance * Spécialisation * Défense * Protego
Puissance = PuissanceEnnemiDeBase * (1 + 0,0816 * Niveau) * (1 - HexagoneAffaiblissant)
Spécialisation = 1 + (PuissanceSpécialisationEnnemiDeBase * (1 + 0,01 * Niveau) - DéfenseDéficitaire)
La puissance de spécialisation est également échelonnée avec le niveau. C'est pourquoi la DéfenseDéficitaire > 0,5 est toujours utile.
Défense = 1 - (Défense + BouclierProfesseur - (BreachDéfenseEnnemi - HexagoneConfusion))
Protego = 1 - PuissanceProtego
Aucun commentaire dans l'article sur la valeur possible de BreachDéfenseEnnemi, mais en supposant que ce nombre est zéro, un personnage avec une défense de 44% et une puissance de protego de 45% prendrait 100*(1-.44)*(1-.45)=30,8 dégâts d'un monstre de 100 dégâts.
Avec un bouclier de professeur de 30 points, cela passerait à 100*(1-.74)*(1-.45)=14,3 dégâts d'un monstre de 100 dégâts.
Le lien reddit semble laisser entendre que les monstres commencent avec une puissance de spécialisation de 0,5 au niveau 0, et ils évoluent jusqu'à une puissance de spécialisation de 1,5 au niveau 100. Ainsi, avec une défense de 50%, les dégâts resteraient inchangés pour un monstre de niveau 0 et seraient doublés pour un monstre de niveau 100.
Bien qu'il soit agréable de prendre moins de dégâts, cela ne vous mènera pas beaucoup plus loin dans la tour. La tour est une course pour tuer tous les monstres avant que le temps ne s'épuise. Dans un grand groupe, si vous tombez, un magizoologiste vous ramènera simplement. Pour progresser dans la tour, concentrez-vous sur la production de dégâts.