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Est-ce qu'une créature clonée à l'aide du sort de Clonage possède tous ses emplacements de sorts?

En tant que sorcier, je lance des sorts et ainsi de suite, puis je meurs. J'ai un clone installé dans ma demi-plan (créé en utilisant le sort clone; d'ailleurs, je ne connais pas d'autres moyens de créer un clone).

Quand je "réveille" le corps de mon clone, est-ce que je récupère tous mes emplacements de sorts utilisés ?

7voto

Ryan M Points 1026

Non, vous ne récupérez pas les emplacements de sorts dépensés

Supposant que ce clone a été créé par le sort Clone, la description du sort indique (mise en évidence ajoutée) :

À tout moment après que le clone a atteint la maturité, si la créature originale meurt, son âme se transfère dans le clone, à condition que l'âme soit libre et prête à revenir. Le clone est physiquement identique à l'original et possède la même personnalité, les mêmes souvenirs et les capacités mais aucun des équipements de l'original.

Cela implique que les capacités et les choses associées sont liées à l'âme, plutôt qu'au corps - par exemple, vous conservez toujours les nouvelles capacités, les niveaux, les nouveaux emplacements de sorts totaux (qui peuvent être disponibles ou non avant un long repos), etc. que vous avez acquis depuis la création du clone du corps. Puisque l'original n'aurait pas eu la capacité d'utiliser ces emplacements de sorts dépensés, le clone non plus.

Une réponse bien considérée à une question connexe soutient ce même principe pour expliquer pourquoi un personnage cloné ne retrouve pas la capacité de lancer Souhait : les capacités de lancer des sorts sont liées à l'âme, pas au corps physique.

5voto

Juliet Points 40758

Oui, le clone se réveille avec tous ses emplacements de sort disponibles

Tout d'abord, le clone est considéré comme une créature distincte de l'original, en se basant sur ces passages de la description du sort clone:

Ce sort crée un double inerte d'une créature vivante de taille Moyenne comme sauvegarde contre la mort. [...]

A tout moment après maturité du clone, si la créature originale meurt, son âme se transfère dans le clone, à condition que l'âme soit libre et désireuse de revenir. Le clone est physiquement identique à l'original et possède la même personnalité, souvenirs et capacités, mais aucun des équipements de l'original. [...]

Étant une créature distincte signifie, entre autres choses, que le clone a ses propres emplacements de sorts distincts de la créature originale. Ainsi, dépenser vos emplacements de sorts avant de mourir n'auraffectera pas les emplacements de sorts de votre clone. La question restante, alors, est l'état initial des emplacements de sorts du clone. Pour cela, nous devons nous référer à ces passages de la description des emplacements de sorts dans le chapitre sur le Lancer de sorts:

Peu importe combien de sorts un lanceur de sorts connaît ou prépare, il ne peut lancer qu'un nombre limité de sorts avant de se reposer. Manipuler la magie et canaliser son énergie même pour un sort simple est physiquement et mentalement épuisant, et les sorts de haut niveau encore plus. Ainsi, la description de chaque classe de lanceur de sorts (à l'exception de celle de la classe de l'ensorceleur) inclut un tableau montrant combien d'emplacements de sorts de chaque niveau de sort un personnage peut utiliser à chaque niveau de personnage. [...]

Lorsqu'un personnage lance un sort, il utilise un emplacement de ce niveau de sort ou supérieur, "remplissant" ainsi un emplacement avec le sort. [...]

Une longue période de repos permet de récupérer tous les emplacements de sorts dépensés.

De là, nous pouvons voir que chaque emplacement de sort représente généralement la capacité de lancer un sort de ce niveau par long repos (ou par court repos, pour les ensorceleurs). Comme avec toutes les autres fonctionnalités de classe, de race et autres, cette capacité est héritée par le clone. Comme le clone n'a jamais lancé de sorts avant de se réveiller, aucun de ses emplacements de sorts n'est dépensé lorsqu'il se réveille.

(Comme preuve indirecte, cette interprétation des emplacements de sorts est cohérente avec la formulation utilisée pour de nombreuses autres fonctionnalités une fois par repos, qui disent généralement quelque chose comme "Vous pouvez faire X. Vous regagnez la capacité de le faire lorsque vous terminez un long repos." Ces capacités seraient également prêtes à être utiliser pour un clone nouvellement réveillé.)

4voto

Gandalfmeansme Points 35753

Il n'est pas clair, mais vous pourriez probablement revenir à la vie avec des emplacements de sorts restaurés

Pour le contexte, imaginons qu'un sorcier de niveau 17 lance le sort Clone sur lui-même. Puis des années plus tard (disons qu'il est maintenant de niveau 20), il entre dans une bataille épique dans le cadre d'une guerre. Il se bat vaillamment, mais épuise complètement ses emplacements de sorts sur le terrain. Il se bat avec des cantrips pendant un certain temps, mais finalement les épées et haches de ses ennemis sont trop nombreuses, et il tombe. Il est attaqué plusieurs fois en mourant, ce qui le force à faire des jets de sauvegarde contre la mort ratés, et il meurt.

Que se passe-t-il ensuite? Le clone qui se réveille aura-t-il ses emplacements de sorts restaurés, ou non?

Eh bien, avant d'aller plus loin, établissons un détail important:

Est-ce que le sort Clone copie les qualités d'une créature lorsque le sort est lancé, ou lorsque la créature meurt?

Dans l'exemple ci-dessus, nous avons un sorcier de niveau 17 qui se clone, puis qui est de niveau 20 lorsqu'il meurt. Donc quelle version le sort clone est-il censé émuler? Celle du niveau 17, ou celle du niveau 20?

Ici, le texte du sort (en gras ajouté) peut nous donner des indications:

si la créature originale meurt, son âme se transfère dans le clone, à condition que l'âme soit libre et désireuse de revenir. Le clone est physiquement identique à l'original... Les restes physiques de la créature originale, s'ils existent toujours, deviennent inertes et ne peuvent plus être ramenés à la vie...

Dans ce texte, nous voyons que "l'original" se réfère à la créature qui meurt, et laisse derrière elle des restes. Et que le clone est identique à "l'original". Aucun sorcier de niveau 17 n'est mort et n'a laissé de restes derrière lui : c'est un sorcier de niveau 20 qui est mort. Ce que le sorcier était auparavant (par exemple, de niveau 17, de niveau 18, un tout-petit) n'est pas ce que le sort reproduit, mais plutôt la créature qui vient de mourir. Nous pouvons donc dire en toute sécurité que la créature créée par le sort de clone doit être comparée à la créature originale au moment de sa mort.

(Je sais que c'était une transition bizarre: faites-moi confiance, cela sera utile plus tard).

D'accord, bien. Il copie donc le sorcier de niveau 20. Maintenant est-ce que la copie a ses emplacements de sorts restaurés ou non?

Comme toujours, il vaut la peine de consulter le texte du sort Clone d'abord, dont la section la plus pertinente est probablement celle-ci:

Le clone est physiquement identique à l'original et a la même personnalité, les mêmes souvenirs et les mêmes capacités, mais aucun des équipements de l'original.

Cette déclaration nous donne quelques indications, mais elle est ouverte à l'interprétation au mieux. Un emplacement de sort compte-t-il comme une capacité? Des souvenirs? Une personnalité? Un équipement? Certaines de ces catégories sont plus viables que d'autres (c'est-à-dire que certaines réponses existantes ont essayé de catégoriser un emplacement de sort, ou l'absence d'un emplacement de sort, comme une Capacité), mais aucune n'est idéale.

Une chose que nous pouvons dire avec certitude est que les emplacements de sorts sont une ressource : une ressource qui se recharge dans certaines circonstances, comme un repos long, et qui permet à une créature de faire certaines choses tant qu'elle en a. Alors...

Alors que se passe-t-il avec les "ressources" de la créature originale?

Encore une fois, les règles ici sont peu claires.

On pourrait argumenter en disant que considérer les emplacements de sorts d'une cible comme une ressource signifie que le sorcier perd les emplacements de sorts : en soulignant peut-être que l'équipement est également une ressource d'une certaine manière, et que le clone n'a "aucun des équipements de l'original". Mais je vous suggère que un tel argument est voué à l'échec pour une raison simple:

les points de vie.

Les points de vie sont également une ressource dans ce jeu. Comme les emplacements de sorts, ils déterminent quelles sont les capacités que vous pouvez utiliser, et lesquelles vous ne pouvez pas (par exemple, un Moine de haut niveau pourrait toujours utiliser leur capacité Âme de diamant à 0 hp). Comme les emplacements de sorts, ils se rechargent lors d'un repos long. Et comme les emplacements de sorts, le sorcier de notre exemple hypothétique en était totalement à court lorsqu'il est mort.

Bien sûr, il y a des différences entre les points de vie et les emplacements de sorts (par exemple, qu'ils sont présents ou non chez tous les personnages), mais le point essentiel que je vois ici est le suivant: si l'argument pour la restauration ou le maintien des emplacements de sorts tient au fait que leur présence ou leur absence définit les "capacités" des personnages, alors l'argument est tout aussi valable pour les points de vie, qui définissent également les capacités d'une créature par leur présence ou leur absence.

Et comme nous l'avons établi, le sorcier cloné est copié en fonction de son état d'origine au moment de sa mort, et non pas d'une version antérieure. En tant que tel, il est très probable qu'il ait zéro point de vie lorsqu'il est mort.

Le sort offre quelques indications sur les ressources liées à la survie de la créature, mais ces indications sont tout aussi peu claires, voire contradictoires. (par exemple, le fait que le sort soit "une protection contre la mort" implique que les points de vie reviennent, mais le fait que la copie soit "physiquement identique à l'original" au moment de sa mort implique qu'ils ne le sont pas). En fin de compte, le MJ devra prendre sa propre décision.

Maintenant, le MJ pourrait arriver à d'autres conclusions que celle de restaurer la totalité des deux, comme déclarer que le clone se réveille avec 0 point de vie et aucun emplacement de sorts, mais est stable. Mais le sort clone implique fortement que la créature clonée devrait se réveiller lorsque l'âme de la créature originale entre dans son corps. Notez qu'une des options pour le conteneur du clone est une "cyste rempli de boue dans le sol, ou un conteneur cristallin rempli d'eau salée." En bref, certaines des options pour le conteneur seraient mortelles pour une créature vivante qui était inconsciente lorsqu'elle est revenue à la vie, ce qui contredirait l'objectif principal du sort.

En tant que tel, si un MJ veut que ses décisions soient logiquement cohérentes, il devra probablement conclure qu'un Clone aura ses emplacements de sorts restaurés s'ils veulent que les points de vie du clone soient également restaurés.

Génial! Donc je récupère mes emplacements de sorts, c'est sûr, non?

Eh bien...

Ce qui précède repose sur le fait qu'un MJ doit avoir des arguments logiquement cohérents. Et la simple vérité est que ce n'est pas quelque chose à quoi ils sont tenus. Un MJ prendra la décision qui lui semble la plus logique, ou qui lui semble la plus amusante. Ils pourraient donc certainement conclure que les points de vie et les emplacements de sorts doivent être traités différemment par ce sort, juste parce que (Alan Mills fait une observation intéressante dans leur réponse sur le fait que restaurer complètement les emplacements de sorts pourrait poser des problèmes d'équilibre, par exemple).

Cependant, sans pouvoir connaître la décision de votre MJ (qui peut annuler toute règle écrite explicitement de toute façon), nous donnerons des conseils sur ce site du mieux que nous le pouvons en nous basant sur les ressources disponibles, certaines d'entre elles étant les règles et la logique. Et si nous voulons que ces règles soient appliquées de manière logiquement cohérente, alors si les points de vie sont restaurés par le sort Clone (et ils le sont presque certainement), alors les emplacements de sorts seront probablement également restaurés.

0voto

Allan Mills Points 23028

Non, vous ne récupérez pas les emplacements de sorts dépensés

La description du sort clone commence par la phrase suivante :

Ce sort crée une copie inerte d'une créature vivante en tant que sauvegarde contre la mort.

Si le clone était une toute nouvelle créature, alors cette phrase n'aurait aucun sens. Le sort clone est une méthode de contournement de la mort pour certains lanceurs de sorts qui leur permet de revenir immédiatement à la vie si leur corps actuel meurt. Leur âme se déplace dans le nouveau corps et ils récupèrent tous les souvenirs, pouvoirs, etc. qu'ils avaient lorsqu'ils sont morts. Cependant, comme ils restent la même entité, les règles concernant la récupération des emplacements de sorts dépensés s'appliquent toujours et ils ne récupèrent aucun emplacement de sort dépensé.

Leur permettre de le faire offrirait des options de personnage déséquilibrées. S'ils avaient les ressources, ils pourraient créer une armée de clones. Ensuite, lorsqu'ils auraient épuisé leurs emplacements de sorts, ils pourraient se suicider, se réveiller en tant que clone entièrement préparé, et se téléporter directement de nouveau dans l'action à plusieurs reprises.

-4voto

Hobbamok Points 1509

La description du sort ne le dit pas, donc c'est à la discrétion du MD. Mais cela ne doit probablement pas avoir d'importance.

Je suppose que vous parlez du résultat d'un sort de clone ici. La description indique qu'il produit

une copie d'une créature vivante

et

Le clone est physiquement identique à l'original et possède la même personnalité, les mêmes souvenirs et les mêmes capacités, mais aucun de l'équipement de l'original.

Maintenant, rien de tout cela ne parle des "ressources" mentales ou même des maladies (qu'on pourrait penser être liées à un emplacement de sort manquant). Ou même à quoi se réfère le terme "copie".

À mon avis, vous récupérez les emplacements de sort que vous aviez lorsque vous avez lancé le sort clone, car c'est à ce moment que la copie a été créée. En l'absence de spécification, je présume simplement une copie parfaite.

D'un autre côté, cela ne devrait pas avoir d'importance : vous êtes en sécurité dans un demi-plan, où vous auriez de toute façon dû stocker de la nourriture et un sac de couchage. Il vous suffit de faire ce repos long.

Votre vraie question est en fait la suivante : Les emplacements de sorts sont-ils liés au corps ou à l'âme ? Une autre bonne question à laquelle nous n'avons malheureusement pas de réponse. Mais peut-être que cette formulation permettra à votre MD de trouver une réponse plus intuitive (comme certains sorciers en récupérant la totalité ou aucun en fonction de leur origine/ lignée de sang, aucun pour les ensorceleurs [car leur source d'emplacements de sorts est liée à un pacte fait sur leur âme], peut-être quelques-unes pour les magiciens car leur corps maintenant reposé peut se concentrer un peu mieux etc.).

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