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Quand utiliser le HP pour attaquer un arbre ?

Dans mon livre de GM (pathfinder pour les débutants) il y a quelques stats pour les choses environnementales. Portes, murs, arbres, etc.

Un arbre typique, par exemple, a 150 CV. Cependant, je ne suis pas sûr de savoir quand utiliser les HP de cet arbre lorsque je joue avec mes joueurs.

Il n'y a pas de rencontre avec des monstres, etc. qui soit assez longue pour que le fait de frapper un arbre puisse être correctement intégré (sauf peut-être si un joueur devenait fou :D). Je ne forcerais pas non plus mes joueurs à commencer un grind contre un arbre s'ils avaient l'intention de le couper alors qu'ils ne sont pas dans une rencontre.

Quelqu'un a-t-il réussi à utiliser de telles statistiques ? Même chose pour les murs, quand les joueurs ont une arme qui peut endommager un mur, je ne commencerais pas une rencontre avec cet objet inerte :)

Le HP peut être utilisé pour indiquer le temps, etc. pour le briser, mais pourquoi diable un arbre typique a-t-il une valeur de pied plat ? :D

Pour clarifier l'intention de ma question : Je demande l'expérience ou les conseils des gens sur la façon dont le HP d'un arbre peut être utilisé dans un jeu d'une manière qui n'ennuie pas les joueurs.

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Geoffrey Brent Points 4538

Les PC ont été piégés par une horde d'orcs au bord d'un ravin, et doivent couper un arbre pour faire un pont improvisé afin de pouvoir s'échapper, tout en combattant ces orcs. Dans ce cas, la valeur de HP de l'arbre donne une valeur de de facto minuterie pour un combat d'endurance - les PC ne peuvent pas vaincre toute la horde, mais peuvent-ils tenir assez longtemps pour s'échapper ?

Ou, les orcs ont atteint la forêt elfique du mystère, et maintenant ils sont qui fait le découpage. Les PCs pourront-ils les vaincre avant qu'ils ne coupent l'Arbre de la Magie Infinie ?

etc. etc.

Et parfois, l'attribution de HP à une telle chose est utile comme moyen de dire "plus que ce que votre personnage peut traverser en un rien de temps". Si vous ne donnez pas de statistiques, il est garanti qu'un joueur décidera que son barbare de premier niveau devrait être capable de couper un arbre en un seul coup. Avec les statistiques, le MJ peut simplement dire "d'accord, mais tu dois faire 150 points de dégâts", ce qui peut éviter beaucoup d'arguments qui font perdre du temps.

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Ols Points 4306

Inclure des objets dans une rencontre la rend plus excitante et unique. L'arbre est un objet massif et il est difficile de le détruire en plusieurs coups, alors quand auriez-vous besoin d'utiliser ses HP ?

Premier dans toute situation où le temps compte. Soit le groupe doit abattre un arbre avant que quelque chose ne se produise, soit les monstres essaient d'abattre un arbre et le groupe essaie de les en empêcher.

Deuxièmement vous avez besoin du HP pour juger les effets magiques ou similaires. Eh bien, il n'y a pas beaucoup de sorts capables d'infliger 150 hp de dégâts à un objet, mais plusieurs sorts à la suite peuvent le faire. Imaginez un groupe de combattants se tenant sous un arbre et un archer elfe assis en hauteur se cachant dans le feuillage. Que se passe-t-il si un magicien de 10e niveau d'un parti adverse envoie trois boules de feu d'affilée sur les combattants ? L'elfe sera-t-il toujours caché en sécurité ou l'arbre s'effondrera-t-il et l'elfe tombera au sol ?

Ou vous pouvez penser à une autre situation. Un groupe tente de traverser un gouffre en s'appuyant sur un arbre tombé. Un sorcier adverse lance un Acid Fog sur le passage. Le groupe décide de battre en retraite et d'attendre que le brouillard se dissipe. Le rondin sera-t-il toujours là à leur retour ? Probablement oui, car il faut au moins 12 rounds pour infliger 150 HP de dégâts avec Acid Fog (si vous roulez extrêmement bien) ou 21 tours en moyenne. Mais s'il est toujours là, la boule de feu lancée par le même magicien sur le groupe qui traverse le gouffre l'enverra-t-il en bas avec les restes de l'arbre ?

En outre, vous pouvez utiliser les rondins comme poutres dans les structures. Et je pense que l'on peut supposer que ceux-ci auront le même HP que les arbres vivants.

Les HP pour les murs sont encore plus utiles, car les règles prévoient des engins de siège. Et les engins de siège sont spécifiquement conçus pour détruire les murs. Vous pouvez faire une bonne rencontre avec ceux-ci. Par exemple, envoyer une équipe pour détruire une catapulte avant qu'elle ne fasse une brèche dans le mur et que les forces ennemies ne se précipitent dans le château.

Pour vous donner un exemple concret, je vais vous décrire une rencontre que j'ai faite pour un module que nous avons joué récemment. J'ai créé une pièce dans un donjon avec un plafond en blocs de pierre soutenu par un pilier de bois en forme de tronc entier au milieu de la pièce. J'ai placé deux groupes de zombies dans la pièce. L'un avait pour ordre d'engager toute personne entrant dans la pièce, l'autre devait commencer à couper le pilier dès que quelqu'un entrait. Dès qu'ils auraient fini le travail, le plafond s'effondrerait en enterrant tout le monde dans la pièce sous les pierres. Le groupe devait donc décider s'il devait s'occuper du groupe qui l'attaquait et risquer d'être enseveli ou essayer de le contourner pour attaquer le groupe qui coupait les pierres mais laisser l'ennemi derrière. Cela a définitivement ajouté du suspense à la rencontre.

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