17 votes

Est-ce que Vicious Mockery peut toucher une cible derrière une couverture intégrale ?

Nous avons rencontré une situation où une créature se trouvait derrière un gros rocher dans une grotte et bénéficiait d'une couverture totale. Mon barde, sachant que la créature était derrière le rocher, voulait utiliser Moquerie Vicieuse contre la créature. Mon MJ a décidé que, parce que mon personnage ne pouvait pas physiquement voir la créature même si elle pouvait toujours m'entendre, ma Moquerie Vicieuse ne pouvait pas l'atteindre. Est-ce que la Moquerie Vicieuse de mes bardes devrait toucher la créature ou est-ce que le fait d'être derrière une couverture totale l'empêche?

44voto

SevenSidedDie Points 237971

La ligne de mire est nécessaire

Le sort a besoin d'une ligne de mire pour fonctionner (PHB, p. 285) :

Vous déclenchez une série d'insultes imprégnées de subtils enchantements sur une créature que vous pouvez voir dans la portée.

"Mais cela n'a pas de sens!"

Vous pourriez penser que la cible pourrait quand même entendre vos moqueries magiques, et que c'est ce qui devrait importe, non? Eh bien, en réalité, non.

Le truc ici est que le sort ne rend pas vraiment vos moqueries magiques—le sort n'est pas sur vous et ne transforme pas votre moquerie tranchante en arme.

Ce que fait réellement le sort, c'est l'inverse : vous lancez un sort sur eux, et vous le renforcez à la fois avec votre capacité magique et votre moquerie (ordinaire). Lorsque le sort les atteint, il fait en sorte que les mots tranchants que vous prononcez avec lui les blessent littéralement psychologiquement, mais vous devez voir votre victime avant que le sort puisse les toucher. Les entendre ne suffit pas, car vous ne pouvez pas déclencher le sort tant que vous ne les voyez pas également.

8voto

Nathan Fellman Points 31310

Vous avez besoin d' "Un chemin clair vers la cible" pour que les sorts fonctionnent, voir p80 du manuel de base des joueurs :

Pour cibler quelque chose, vous devez avoir un chemin clair vers lui, donc il ne peut pas être derrière une couverture totale.

Si vous placez une zone d'effet à un point que vous ne pouvez pas voir et qu'une obstruction, comme un mur, se trouve entre vous et ce point, le point d'origine vient à exister du côté proche de cette obstruction.

Donc, votre DM avait raison de ne pas vous permettre de cibler la créature derrière le gros rocher.

Que vous ayez besoin ou non de voir la cible dépend du sort en question, mais il semble que dans ce cas précis, les règles du "Chemin clair vers la cible" sont en vigueur et vous ne devriez pas pouvoir les cibler.

5voto

RayB Points 1264

De la description du sort Vil Comédie :

Vous déclenchez une série d'insultes saupoudrées de subtils enchantements sur une créature que vous pouvez voir à portée (PHB 285).

Sur cette base, je dirais que votre MD a bien fait de trancher ainsi.

0voto

Akusete Points 1826

Comme plusieurs personnes l'ont souligné, la description du sort ne dit pas (PHB 285):

Vous lancez une série d'insultes imprégnées de subtils enchantements sur une créature que vous pouvez voir dans la portée.

Et généralement, ces limites sont là pour une raison!

Cependant, si j'étais en train de jouer à un jeu, je dirais que ça fonctionne totalement tant que la cible peut vous entendre. Cependant, pour rester logique, je dirais que vous devez savoir quelque chose sur la cible, autant que vous pourriez normalement voir. Donc si quelqu'un contre qui vous combattez s'est retranché derrière un abri, ça fonctionne. S'ils vous parlent et qu'ils sont clairement un gobelin typique, ça fonctionne. Si vous ne savez pas qui ils sont, ça ne fonctionne pas.

Et si vous faites cela, vous devriez probablement aussi dire que ça ne fonctionne que s'ils vous COMPRENNENT, même si cela n'est pas non plus dans la description du sort.

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X