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Post Second Sundering, qu'est-ce qui empêche les dieux maléfiques de déserter le nouveau paradigme de non-ingérence?

Dans les Royaumes Oubliés de la 5e édition, l'intention des concepteurs est que les dieux se soient retirés du monde et laissent pour la plupart les mortels décider de leur propre destin - Matt Sernett et Chris Perkins en parlent dans le podcast Dragon Talk de décembre 2016 (épisode 'David Eddings on Roleplaying Claptrap', après la 8ème minute) :

La Séparation est vraiment une affirmation sur la direction que nous voulons donner aux Royaumes à l'avenir, c'est-à-dire : les dieux sont présents mais à la fin de la Séparation, ils se retirent du monde dans une certaine mesure et introduisent essentiellement ce qui pourrait être considéré comme un âge des mortels, où le destin et l'avenir du monde seront décidés par les personnes qui y vivent, et non par les dieux.

Il peut être logique que les bons ou neutres dieux se retirent des Royaumes pour laisser aux mortels plus d'autodétermination, mais quels incitations auraient les dieux maléfiques à le faire ? Et s'il n'y a pas d'incitation, leur ingérence soutenue ne forcera-t-elle pas les dieux bons/neutres à revenir interférer dans les Royaumes juste pour maintenir l'équilibre ?

Je cherche une réponse canonique à cette question, à partir de documents publiés ou de déclarations des concepteurs.

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Quadratic Wizard Points 68864

Ao a créé des tablettes de nouvelles règles dans le but de restaurer la paix et l'équilibre sur Toril.

Dans une vidéo d'un panel de Gencon 2012 mettant en vedette des auteurs de romans Forgotten Realms, What is the Sundering (Part 1), il est indiqué que le principal surdieu Ao a intentionnellement recréé la tablette de règles qui séparait les mondes d'Abeir et de Toril, dans le but de restaurer l'équilibre et l'ordre sur Toril.

Les événements de l'ère de la 4e édition de D&D où les jumeaux mondes d'Abeir et Toril ont été recombinés en un seul monde sont révélés comme étant le résultat de Ao détruisant les tablettes de règles qu'il avait créées, celles qui avaient initialement divisé les mondes. À l'origine, leur but était de séparer le monde en Abeir, où les Primordiaux régnaient en maître, et Toril, où les Dieux avaient le pouvoir.

Cependant, lorsque deux divinités ont volé les tablettes et ont commencé à se battre entre elles, Ao les a détruites pour enseigner une leçon aux dieux, et les mondes ont été recombinés. Malheureusement, cela n'a fait qu'empirer les choses, et Ao s'est alors mis à recréer les tablettes et à diviser une nouvelle fois Abeir et Toril, mais cette fois avec une nouvelle règle limitant la capacité des dieux à endommager Toril lors de leurs querelles mesquines.

Les raisons d'Ao sont décrites à 11h35 dans la vidéo:

Une fois que tout est terminé, le mot d'Ao déclare : l'Ère de l'Agitation est terminée. De grandes histoires restent à raconter dans cette ère, mais elles ne sont pas celle des dieux et des êtres divins. Ce sont des contes de héros mortels, prenant position pour préserver le monde qu'ils aiment.

Cet ethos reflète la politique de Wizards of the Coast pour la focalisation des produits et romans Realms, que l'on apprend à 23h20 dans la vidéo, est destinée à revenir au "cœur de la haute fantaisie", et à 31h15 il est indiqué que WotC veut que des personnages individuels soient des acteurs importants (par ex. pourquoi les personnages des joueurs doivent sauver la journée au lieu de laisser les dieux s'en occuper).

Ainsi, les romans de cette époque se concentreront sur les actions des personnes, pas sur les dieux ou Ao. Il se peut qu'aucun roman ou supplément ne fasse explicitement référence à cette lore sur Ao indiquée par Wizards of the Coast. À 36h48 dans la vidéo, il est dit qu'il est probable qu'aucun protagoniste de ces romans ne soit pleinement conscient de la situation avec les dieux, et même Elminster pourrait seulement en avoir une compréhension partielle.

Il convient de noter que les dieux peuvent, dans une certaine mesure, défier Ao. Ce sont les dieux qui ont volé les tablettes à Ao en premier lieu, et Tiamat a une faille qui lui permet d'être invoquée en personne sur Toril. Cela suggère que les nouvelles règles d'Ao sont importantes, mais pas nécessairement absolues.

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ZwiQ Points 20792

La réponse la plus probable est que le dieu supérieur Ao dicte / exige ainsi. Il y a une session de panel de GenCon 2012 sur The Sundering, où de nombreux auteurs de la série de romans du même nom sont présents. Bien qu'il ne donne pas une déclaration directe "Ao le fait ainsi", le ton général, avec Ao recréant les Tablettes du Destin, et déclarant la fin de l'Ère des Bouleversements qui avait commencé pendant le Temps des Troubles, impliquerait un tel arrangement. On s'attend à ce que les dieux aient appris la folie de ne pas maintenir l'équilibre qu'Ao attendait. Citant (à partir d'environ 11h40 dans la vidéo):

... la parole d'Ao déclare que l'Ère des Bouleversements est terminée. De grandes histoires restent à raconter dans cette nouvelle ère, mais ce ne sont pas les histoires des dieux et des êtres semblables à des dieux, ce sont les contes de héros mortels, prenant position pour préserver le monde qu'ils aiment. ...

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ramslök Points 12000

Rien de vraiment. Un certain nombre d'aventuriers ont joueurs autour ou interagissent avec des dieux ou des êtres suprêmes très directs et évidents

https://en.wikipedia.org/wiki/The_Rise_of_Tiamat

The Rise of Tiamat, avec l'aventure précédente, Le Trône du Dragon, oppose les joueurs à Tiamat.[1]

https://en.wikipedia.org/wiki/Out_of_the_Abyss_(Dungeons_%26_Dragons)

L'aventure se déroule dans l'Outreterre et commence lorsque les joueurs sont capturés par des elfes noirs. Ils s'échappent avec un groupe d'autres prisonniers pour découvrir que les démons ont une influence plus forte dans l'Outreterre que prévu. En voyageant entre les lieux à la recherche d'une sortie de l'Outreterre, ils découvrent que divers seigneurs démons tels que Demogorgon, Zuggtmoy, et Juiblex, ont été libérés.

Et du livre.

Vous contemplez la véritable forme de la Reine Démon Araignée, celle d'un arachnide noir et enflé avec la tête d'une elfe noire. Nichés dans les toiles tout autour d'elle se trouvent des milliers et des milliers d'œufs gris. Lolth sait qu'elle est espionnée, sa fureur tangible alors que son esprit vous atteint pour vous trouver. Son cri de rage alors qu'elle est repoussée par les puissantes protections de Gravenhollow résonne dans votre esprit alors que la vision est soudainement arrachée dans l'obscurité.

https://www.goodreads.com/book/show/28503767-the-devil-you-know

Avant que Farideh ne fasse un pacte avec un diable, avant d'être Choisi par le roi-dieu des Enfers, avant que tout cela ne commence, il y avait Bryseis Kakistos, la Brimstone Angel originale, la première de la lignée de Farideh. Maintenant, à la fin, il y a aussi Bryseis Kakistos—mais cette fois, au lieu d'aider le roi des Enfers à atteindre la divinité, elle va le tuer. Tout ce dont elle a besoin, c'est un peu d'aide de Farideh—ce qu'elle devrait, de toute évidence, être heureuse de donner. Après tout, qui pourrait s'opposer à tuer le roi des Enfers? Sauf que, il s'avère, Farideh. Parce que comme toujours, les choses sont bien plus compliquées qu'elles ne semblent.

Ou pour reformuler, il est tout à fait attendu que les joueurs aient des aventures centrées autour de la prévention du retour de dieux maléfiques, ou de l'invasion des enfers pour tuer des dieux, ou interagissant avec des rois dieux ou d'autres divinités. Ce sont des points de l'intrigue principaux et majeurs dans leur littérature et leurs aventuriers, et les dieux orchestrent beaucoup d'événements majeurs.

C'est ce qu'Ao a voulu.

https://youtu.be/eAoq-vwWHHg?t=702

"L'ère de bouleversement est terminée. De grandes histoires restent à raconter, mais ce ne sont pas les histoires des dieux et des êtres divins. Ce sont les contes de héros mortels, prenant position pour préserver le monde qu'ils aiment."

Ainsi, l'intention est que les histoires parlent de héros mortels (qui peuvent impliquer des héros mortels vainquant des dieux) et non pas d'êtres divins interagissant entre eux. Ils n'ont pas fait grand-chose pour empêcher les dieux d'agir réellement, car les dieux constituent des éléments de l'intrigue amusants.

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