Le Companion Freeport du Destin est une mise à jour mécanique moderne pour un cadre de 2003; le Fate SRD est la version la plus récente du moteur Fate, sortie en 2013. Vous trouverez des différences dans la mise en œuvre de l'éthique de chaque système. De plus: jusqu'à la sortie de l'année dernière du livre Fate Core System (le Fate SRD est ce livre sous forme de SRD), il n'y avait pas de moteur Fate universel. Chaque version de Fate était une version spécifique au cadre du concept Fate, avec des variantes uniques adaptées à ce cadre. Le Companion, tout en utilisant les mécaniques de Fate Core, se sent libre de faire des choix spécifiques au cadre sur la manière d'implémenter ces mécaniques pour une expérience Freeport
Dans ce cas, le Fate SRD se démarque de la plupart des précédentes itérations du moteur Fate dans sa manipulation par défaut des points de destin des PNJ: même des systèmes relativement récents comme le Dresden Files RPG (qui était considéré comme l'exemple le plus récent du moteur Fate jusqu'à la publication du Fate Core System book) utilisaient les règles de création de personnage pour donner des points de destin à chaque PNJ individuel, tout comme Freeport le fait. Comme vous l'avez vu, le livre Fate Core System sur lequel est basé le Fate SRD opte désormais pour un seul pool de points de destin partagé entre tous les PNJ. Le Companion de Freeport conserve l'ancienne tradition.
Cependant:
[...] même si le Companion est destiné à vous donner toutes les ficelles dont vous avez besoin pour explorer les rues dangereuses de Freeport, vous ne devriez pas vous sentir obligé d'utiliser toutes les informations fournies dans ce livre de base. [...] Les règles incluses ici sont conçues pour être modulaires, ce qui signifie que vous pouvez prendre ce que vous aimez et laisser le reste. (FFC6)
Comme Fate est composé de cadrans que vous pouvez ajuster pour répondre aux besoins de votre groupe, n'hésitez pas à donner aux PNJ nommés leurs propres pools de points de destin si vous pensez que cela correspond mieux à votre expérience de jeu. DFRPG a inclus l'option du "pool de PNJ partagé" en tant que variante, et de même vous devriez considérer que les "pools de PNJ séparés" sont une variante disponible pour votre jeu. (Et puisque c'est un cadran, il existe une option intermédiaire: des pools uniques pour chaque menace majeure de l'histoire! Un pool pour chaque menace liée à l'Empire Autocratique des Galaxies, un pour chaque menace liée à la Population de Vampires en Croissance Rapide, et un pool pour les menaces liées à Cthulhu arrive - si ce sont les Menaces de votre jeu.)
La principale différence réside dans la manière dont l'histoire traite toute opposition aux joueurs comme une entité multifacette continue unique (les points de destin accordés à un PNJ peuvent être dépensés par un autre) ou si l'histoire considère chaque défi auquel les PNJ sont confrontés comme une entité unique (les PNJ ne peuvent utiliser que les points de destin qu'ils ont eux-mêmes gagnés). Je préfère le pool de PNJ communautaire car il est plus simple pour moi de le suivre et parce que les points de destin dépensés pour des personnages qui se révèlent être non récurrents ne disparaissent pas simplement de l'économie de Fate.