Si vous voulez que les joueurs connaissent les règles de fond en comble, commencez par laisser les joueurs avoir une feuille de triche. Chaque feuille de triche "officielle" que j'ai trouvée pour un ensemble de règles particulier contient soit trop d'informations sur des choses qui ne m'intéressent pas (je joue le combattant, et les règles des sorts sont sans importance), soit pas assez de détails sur ce dont j'ai besoin (je joue un combattant, et il n'y a pas de règles sur la lutte, AoO, etc). Encouragez les joueurs à créer leurs propres feuilles de triche (et à mettre des références de livre/page), et encouragez-les à modifier leurs feuilles au fur et à mesure qu'ils apprennent les règles et n'ont pas besoin de sections spécifiques. Bien sûr, lors de ma première session, je devrai savoir comment faire des attaques de base, mais après quelques sessions, cet espace serait mieux utilisé pour des manœuvres de combat, ou d'autres choses "avancées". Si les joueurs continuent d'enlever ce qu'ils savent pour mettre des règles qu'ils ne connaissent pas, alors ils apprennent le système.
Deuxièmement, autorisez tous les livres, etc à la table, mais établissez une règle de maison selon laquelle une fois que c'est le tour d'un joueur, il a 10 secondes pour indiquer son action, ou poser une question. Après avoir répondu à toute(s) question(s), recommencez les 10 secondes. Si un joueur ne sait pas quelle action effectuer, il "retarde" ou "se bat défensivement pendant qu'il examine ses options" pour un tour. Appliquez le bonus qui serait appliqué (c'est +2 à la CA dans Pathfinder). D'un autre côté, laissez-les chercher ce qu'ils veulent entre les tours (je connais certains MJ qui détestent quand les joueurs touchent aux livres de règles, car ils disent que cela casse l'immersion). De plus, pendant leur tour, ils ne peuvent utiliser un livre de règles que s'il est ouvert à la page pertinente, ou leur feuille de triche pour référence.
Troisièmement, si vous ne savez pas comment le faire, vous ne pouvez pas le faire. Si un joueur ne regarde pas les règles sur comment faire un saut périlleux arrière tout en faisant une pirouette autour d'un méchant (pour éviter les AoO), en chargeant un autre méchant, alors il n'obtient pas l'avantage de cette manœuvre. Il peut se déplacer/attaquer avec des attaques "normales", mais c'est tout.
Quatrièmement, décidez si les ordinateurs/dispositifs internet sont autorisés à la table. Si vous les autorisez, quelqu'un ira sur CNN.com (ou un site similaire) et sera distrait, si vous interdisez de tels appareils, alors quelqu'un ne saura pas comment chercher ce qu'il veut faire et ne pourra pas le faire. Des sentiments peuvent être blessés en conséquence. Si les ordinateurs sont autorisés, ils devraient (théoriquement) remplacer la pile de livres ouverts jusqu'au menton.