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Interactions entre les frappes sans arme, la force négative et une cible inconsciente

Considérez ce scénario improbable mais possible (qui a néanmoins été évoqué à notre table hier soir) :

Un PC est inconscient et fait actuellement des jets de sauvegarde contre la mort. Un PNJ faible (force 8) et hostile tente de frapper le PC pour le tuer définitivement.

Les jets d'attaque contre un personnage inconscient sont avantageux et toute attaque qui touche le personnage est un coup critique si l'attaquant se trouve à moins de 1,5 m du personnage.

Le PNJ fait un jet avec avantage et bat la CA du PC. Il s'agit donc d'un coup critique.

Si un personnage inconscient subit des dégâts alors qu'il est à 0 HP, il rate automatiquement un jet de sauvegarde de mort, ou 2 si les dégâts proviennent d'un coup critique. Les dégâts massifs peuvent toujours tuer le personnage, donc les dégâts doivent toujours être calculés et s'ils sont égaux ou supérieurs à leurs HP maximums, ils meurent.

Ok, alors c'est 2 jets de sauvegarde de la mort ratés pour le PC ! Calculons les dégâts, juste au cas où...

Au lieu d'utiliser une arme pour effectuer une attaque de mêlée, vous pouvez utiliser une frappe sans arme : un coup de poing, un coup de pied, un coup de tête ou un coup violent similaire (qui ne compte pas comme une arme). En cas de succès, une attaque sans arme inflige des dégâts de matraquage égaux à 1 + votre modificateur de Force. Vous êtes compétent en matière de frappes à mains nues.

Ici, 1 + STR = 0. Le coup inflige 0 dégât. Est-ce que ça compte comme dégât alors ?

L'attaque provoque-t-elle réellement l'échec des jets de sauvegarde contre la mort ? Si oui, combien ? Une attaque sans arme peut-elle même provoquer un crit si aucun dé n'est lancé ?

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La réponse à votre question principale a été donnée. Votre question secondaire est un doublon : ( rpg.stackexchange.com/questions/57051/ ). Envisagez d'enlever.

2 votes

@DavidCoffron la question que vous avez liée demande si les dégâts d'une attaque sans arme sont doublés en cas de critique (ce n'est pas le cas). Elle ne m'informe pas si l'attaque est considérée comme critique ou non dans le but de provoquer l'échec de deux jets de sauvegarde contre la mort. On pourrait se demander si un coup non armé critique qui inflige des dégâts provoque effectivement l'échec de deux jets de sauvegarde de la mort, si les dégâts sont les mêmes que s'il n'y avait pas de critique.

58voto

Stu Mackellar Points 8605

Les attaques à mains nues peuvent faire un crit, mais ne font pas de doubles dégâts.

  • Une attaque sans arme peut-elle faire un crit ? - Oui

    Si vous obtenez un 20 sur une frappe sans arme, elle est considérée comme un coup critique.

    Cela signifie qu'elle touche automatiquement l'adversaire, quelle que soit sa CA, et qu'elle peut provoquer l'échec de 2 jets de sauvegarde de mort chez une créature à 0 HP.

    Cependant, un coup critique ne permet pas d'augmenter ses dégâts à partir d'un coup critique.

  • Les frappes à mains nues font-elles des dégâts doubles en cas de coup critique ? - Non

    Les coups critiques ne font que doubler les dégâts que vous lancez. Les frappes à mains nues ne font pas de dégâts. Donc, RAW, les coups critiques n'augmentent pas les dégâts des coups non armés. Voir cette Q&R pour une discussion plus approfondie à ce sujet.

    Jeremy Crawford est d'accord et a (officieusement) clarifié la situation :

    Une attaque à mains nues inflige 1 + modificateur de strangulation, même en cas de coup critique.

    Cette décision, en plus d'être en accord avec la lecture littérale du RAW, est probablement faite pour garder cohérentes les règles concernant les dégâts à multiplier à partir d'un critique (uniquement les dégâts obtenus par jet). Si vous deviez commencer à créer des exceptions pour chaque effet de dégâts statique qui ne fait pas de dégâts par roulement mais qui pourrait ressembler à un roulement, l'application de la règle du coup critique pourrait devenir compliquée et encombrante. D'où la règle simple et facile à appliquer que nous obtenons ici. 1

L'attaque décrite fait-elle échouer les jets de sauvegarde contre la mort ? - Non

  • Il est possible qu'une attaque ne fasse aucun dégât.

    Jeremy Crawford a (officieusement) clarifié la situation :

    Il n'y a pas de minimum de dégâts de 1, il est donc possible d'infliger 0 dégât avec une attaque.

    Vous avez donc bien calculé les dégâts de cette attaque.

  • 0 dommage ne compte pas comme dommage

    Jeremy Crawford a (officieusement) clarifié la situation :

    Ne pas subir de dégâts est la même chose que ne pas en subir.

  • Pas de dégâts signifie pas de jet de sauvegarde de la mort raté

    Si un personnage inconscient subit des dommages Lorsqu'ils sont à 0 HP, ils ratent automatiquement un jet de sauvegarde contre la mort, ou 2 jet de sauvegarde contre la mort si les dégâts proviennent d'un coup critique.

    Si une créature subit des dégâts alors qu'elle a 0 pv, elle rate un jet de sauvegarde (ou deux pour un crit). Si elle ne subit aucun dégât, aucun jet de sauvegarde n'est raté. Le critique ne change pas cela car les dégâts sont une condition préalable pour que les jets de sauvegarde de mort soient ratés de cette façon.

Donc, dans ce cas, le personnage ne rate aucun jet de sauvegarde contre la mort suite à l'attaque.


1 - Notez que j'ai joué et dirigé des parties où j'ai autorisé les frappes sans arme à doubler les dégâts en tant que règle maison, et il semble que cela n'ait eu que des effets positifs (si tant est qu'il y en ait eu, puisque cela s'est produit extrêmement rarement). Mais il a toujours été très clair que cette exception n'était faite que pour cette seule chose. Si vous le faisiez à votre table, je pense que vous n'auriez pas de problème non plus. La seule chose à laquelle il faut faire attention est la confusion, je dirais, parce que la règle selon laquelle seuls les dommages infligés par un jet de dé sont relancés est pratique, et la briser pour les frappes sans arme pourrait la compromettre. Je n'ai appliqué cette règle maison qu'avec des joueurs expérimentés, alors gardez cela à l'esprit.

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S'il n'y a pas de dégâts minimums, est-il possible d'infliger des dégâts négatifs ? Si c'est le cas, cela signifie-t-il que vous pouvez effectivement guérir quelqu'un en le frappant si votre mod Str est suffisamment bas ? Disons que j'ai 4 Str et que je frappe un personnage inconscient. Dégâts = 1 + (-3) = -2. Est-ce que je viens de le soigner pour 2 points de vie et de le réveiller ?

1 votes

@Doc il n'est pas dit qu'il n'y a pas de dommage minimum, il est dit que 1 n'est pas le minimum. Logiquement, la guérison n'est pas un dommage, donc je pense que l'idée de dommages négatifs n'est pas vraiment compatible avec le langage clair de 5e.

9voto

Szega Points 59906

Jeremy Crawford a clarifié cela dans une décision officieuse :

Ne pas subir de dégâts est la même chose que ne pas en subir.

-1voto

Phil Boncer Points 15445

Je pense que le calcul des dommages dans ce cas particulier n'était pas correct. En calculant les dégâts comme "1 + votre modificateur de Force", le "1" est en fait le résultat du dé. Il se trouve exactement au même endroit et remplit la même fonction. Donc, en cas de critique, il y aurait en fait des dégâts - on double le "dé" = 2, on soustrait le modificateur une fois, comme on le fait avec les critiques, et il reste 1 point de dégâts réels, causés par une critique, et donc deux échecs de sauvegarde contre la mort.

Je suis d'accord que si le coup n'avait pas été critique, et donc n'avait pas fait de dégâts, ou si le modificateur de force avait été de -2, et donc n'avait pas fait de dégâts, alors aucun échec des sauvegardes de mort ne s'appliquerait.

0 votes

Les citations du concepteur du jeu fournies dans d'autres réponses contredisent directement votre affirmation selon laquelle la base 1 est doublée.

4 votes

Eh bien, il a tort. ;)

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Sérieusement, le sujet des frappes sans arme est devenu vraiment bizarre. Les règles ont été modifiées un certain nombre de fois, et la façon dont les frappes sans arme diffèrent maintenant selon les règles, entre les PC, les PNJ, et les monstres et bêtes, sont souvent contradictoires et insensées. Je ne sais pas quels effets ils essaient d'obtenir, ou quels problèmes ils essaient de résoudre, mais ce n'est qu'un des nombreux exemples de ramifications bizarres des règles actuelles concernant les frappes sans arme.

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