Je rencontre un petit problème en ce qui concerne comment jouer un personnage manipulateur alors que tout le monde sait exactement qui je suis.
Je suis le joueur le plus expérimenté de mon groupe, donc depuis longtemps je donne l'exemple aux autres joueurs plus jeunes. Ils me connaissent très bien, et savent que je peux être assez manipulateur. Avec le temps, cela les a rendus très prudents avec chaque personnage que je crée, qu'ils soient innocents et légers ou sombres et secrets. Ils ne me font pas du tout confiance, et je suppose que c'est normal, ce sont mes actions qui m'ont défini comme ce gars capable de se détacher de la situation et de briser toutes les règles.
Étant donné qu'il est si difficile de jouer un manipulateur lorsque tout le monde est si vigilant, ces derniers temps j'ai joué des personnages plus comiques, ou des brutes d'action classiques. Mais tout le monde surveille de près. Chaque fois qu'il semble que je pourrais avoir l'intention de m'écarter de ce qui est attendu de moi, tout le monde veut savoir ce que je fais, ils veulent une explication. Ils savent que j'ai une histoire de changement soudain et de révélation pour être quelque chose qu'ils n'attendaient pas.
Le problème, c'est que mon dernier personnage dans la campagne est mort (une mort très bonne et bienvenue) et le maître de jeu m'a demandé de jouer un certain PJ, quelque chose qui se démarque comme quelqu'un ayant ses propres complots. Un politicien qui a des liens connus avec un ancien ennemi de l'équipe, mais qui souhaite s'unir pour vaincre un mal plus grand. Dès que je ferai mon entrée, tout le monde va devenir tendu et commencer à comploter à leur tour, construire leurs toiles de secrets et rendre mon nouveau personnage totalement indésirable dans l'équipe et exclu de toute prise de décision. Les anciens apprentis sont devenus des maîtres pendant que je les ménageais et je suis sorti de mes habitudes de joueur de vampire, mais ils continuent à me voir comme ce terroriste menaçant.
Je sais qu'au final le problème est le metagaming, ils réagissent à moi et non à mon personnage. Mais je ne crois pas que cela résoudra quoi que ce soit, nous ferons du metagaming quoiqu'il arrive, peut-être de manière plus subtile, mais avec le même effet.
J'ai besoin d'un nouveau départ, et ma position de départ est très désavantageuse. Je pourrais toujours créer un autre personnage et jouer quelque chose de différent, certaines choses ne sont tout simplement pas destinées à être, mais je fais confiance au MJ et s'il dit qu'il veut que je fasse cela, je devrais au moins essayer. Alors, comment puis-je amener les autres joueurs à faire confiance à un personnage qui n'est très probablement pas digne de confiance?
Eh bien, la campagne est terminée, et j'ai joué ce personnage jusqu'au bout. J'ai continué ma tendance habituelle à surprendre les autres joueurs avec mes complots, mais cette fois-ci, ils étaient tous destinés à aider le groupe. Cela a créé une interaction très unique où certains personnages voyaient cela comme ma façon unique de soutenir la mission et jouaient le jeu, tandis que d'autres les dénonçaient comme des tromperies et se révoltaient contre eux. Cela a mené à un point où le groupe était moralement divisé en deux, me poussant à travailler davantage pour essayer de convaincre ceux de l'autre camp qui pouvaient être persuadés, tout en ayant une confrontation dialectique avec ceux qui ne bougeraient pas d'un pouce. C'était amusant, mais aussi épuisant émotionnellement.
En fin de compte, mon personnage n'a pas gagné la confiance de tout le monde, mais il avait la confiance de la majorité, et c'était juste ce dont j'avais besoin pour des raisons pratiques. J'ai appris que certains joueurs seront plus conscients du metagame tandis que d'autres seront plus enclins à pardonner et oublier. Dans l'ensemble, ce fut une expérience très tendue car le MJ voulait expérimenter les conflits internes du groupe (pas seulement avec moi, tout le monde avait une raison de se méfier de tout le monde), mais je suis heureux de dire que je n'ai pas été celui qui a abandonné et a trahi, malgré nos objectifs en apparence incompatibles.