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Quelle est la bonne manière de modifier les jets de compétence ?

Lorsque vous avez besoin de rendre une tâche plus difficile pour un PC, comment décidez-vous si vous

  • ajoutez un dé de Difficulté,
  • rétrogradez un dé de Compétence, ou
  • ajoutez un dé de Contretemps?

De même, lorsque vous avez besoin de rendre une tâche plus facile, quand est-ce que vous

  • retirez un dé de Difficulté,
  • améliorez un dé d'Abilité, ou
  • ajoutez un dé d'Avantage?

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Andrew Medico Points 11338

Si les circonstances rendent une tâche plus facile ou plus difficile qu'elle ne le serait autrement, c'est à cela que servent les dés d'Encouragement et d'Obstacle.

Les dés de Compétence représentent la combinaison de compétence innée et d'entraînement. Ils sont le plus souvent utilisés lorsque votre personnage tente un test de compétence lié à une compétence entraînée.

Les dés de Difficulté représentent le défi inhérent ou la complexité d'une tâche que votre personnage espère réaliser.

Les dés d'Encouragement représentent les avantages obtenus grâce à la chance, au hasard et aux actions avantageuses prises par votre personnage. Ils reflètent la possession par votre personnage d'un certain avantage ou bénéfice, tels que le fait d'avoir suffisamment de temps pour accomplir la tâche ou d'avoir le bon équipement.

Les dés d'Obstacle représentent les problèmes ou les obstacles mineurs rencontrés lors de la résolution d'une tâche. Ils représentent des conditions relativement mineures qui entravent votre personnage, telles qu'un éclairage insuffisant, un terrain obstrué ou des ressources insuffisantes. [...] Ajoutez-les pour représenter des circonstances supplémentaires et des effets environnementaux qui ne modifieraient pas à eux seuls la difficulté de base de la tâche.

-- "Mécaniques de base: Les dés", Livre de règles de Genesys pp. 9-10, modifié pour l'ordre de présentation

Les dés de Compétence sont calculables en fonction de votre capacité et de vos niveaux de compétence. Ils ne varient pas d'une situation à l'autre.

Les dés de Difficulté reflètent généralement la situation de base quelles que soient les circonstances - les armes à distance ont un réglage de la difficulté basé sur la portée de l'attaque, les contrôles de récupération ont une difficulté basée sur la proportion de vos blessures, etc.

Si vous regardez un scénario, les règles vous ont donné une difficulté, et si vous pensez qu'il y a une raison pour que les choses soient plus faciles ou plus difficiles que la normale, vous devriez utiliser des dés d'encouragement et d'obstacle pour le représenter.

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