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Machines magiques dans le canon de Shadowrun?

Y a-t-il des appareils dans l'univers canonique de Shadowrun qui fusionnent explicitement la magie avec la technologie? Un véritable noeud où la magie et la machine se rencontrent et ne font qu'un?

Avertissement: Je n'ai pas encore fini de lire SR5, et je n'ai que des souvenirs vagues de SR2 - la dernière édition à laquelle nous avons joué - donc pardonnez-moi si la réponse est évidente... mais donnez-moi un indice, un numéro de page ou un terme à rechercher. Je sais qu'il y a de la technomancie, mais cela ne semble pas être une réponse à ma question... ou me trompe-je?

9voto

Brian Childress Points 437

Une chose qui me vient à l'esprit sont les Cyberzombies. Leur création est essentiellement une fusion entre la cybernétique et la magie (et un métahumain, mais il n'en reste généralement pas beaucoup après le processus).

Je ne pense pas qu'ils soient mentionnés du tout dans SR5 (du moins pas dans le livre de base, je suis sûr qu'un prochain supplément corrigera cela).

4voto

Kyle Willey Points 12462

Oui et non. Il existe des machines qui peuvent utiliser des éléments magiques, c'est-à-dire quelque chose qui a de la magie ancrée, de l'alchimie ou des matériaux magiques (beaucoup de nouveautés de ce type ont été introduites dans la 4e édition) auront un effet magique qui pourrait être utilisé comme partie d'une machine, mais seulement de manière tangentielle ; la seule façon pour les machines d'interagir avec la magie serait d'utiliser quelque chose comme un sort ancré pour déclencher une machine en utilisant un effet physique. Par exemple, vous pourriez ancrer un sort à se déclencher en utilisant un sort de détection accéléré qui ensuite provoquerait un tir de fusil à pompe avec des sorts ancrés dessus sur tout ce qui a déclenché le sort, mais vous ne pourriez pas réellement fabriquer un fusil à pompe qui pourrait ancrer un sort de Toucher Mortel sur ses projectiles.

2voto

underspecified Points 569

Il y avait quelques éléments mineurs de 'Manatech' dans SR4. Jetez un œil à l'Arsenal p 64-67.

Aussi: SR4 - Édition Anniversaire page 264 - Biofibres - un simple mur vivant qui empêche les mages de se projeter/voir astrale à travers lui.

Cela dit, à ma connaissance, il n'y a rien qui fusionne explicitement un nœud informatique avec la magie. Les Technomanciens et la Résonance sont subtilement suggérés comme une 'magie' pour la matrice, mais c'est loin d'être un lien explicite dans le canon. (Par exemple, les Technomanciens ne peuvent pas non plus être des mages, probablement plus pour des raisons d'équilibre de jeu que d'éléments de méta-intrigue.)

Personnellement, je trouve que c'est un excellent domaine à explorer dans une campagne personnelle, car il n'y a pas grand-chose de clairement défini dans les livres.

2voto

MEP Points 1055

Que diriez-vous de la magie toxique? C'est la magie de la pollution. La pollution est l'effet secondaire de la technologie. Ce n'est pas exactement ce que vous demandez, mais je pense que cela pourrait pointer dans une direction qui est cohérente avec le contexte tel qu'il a été écrit jusqu'à présent. Étant un cadre cyberpunk, la technologie est généralement dépeinte comme quelque chose sur lequel nous comptons, mais qui a toujours un coût, et souvent ce coût est plus élevé que ce que nous voulons payer. La pollution de notre monde technologique déforme le monde naturel, y compris sur le plan spirituel. De là, nous obtenons des esprits toxiques et des chamans, l'une des rares représentations en noir et blanc du mal dans le cadre de Shadowrun.

Peut-être que le conflit entre la magie et la technologie n'obtient pas une expression claire dans Shadowrun. Peut-être que la seule chose que la technologie peut faire à la magie est de la pervertir, et cela seulement comme un effet secondaire de ce pour quoi elle est vraiment conçue (comme le cyberware réduit l'essence d'un personnage). Peut-être que la chose la plus proche de la technosorcellerie de Shadowrun est l'interaction du monde des esprits avec les déchets et les effets secondaires des processus technologiques, entraînant la magie toxique.

Tel que cela se présente, je ne pense pas que les écrivains aient jamais publié officiellement de véritable fusion de la technologie et de la magie. Même les biofibres (mentionnées dans une autre réponse) ne sont pas vraiment un dispositif magique autant que l'utilisation de matière vivante pour ses propriétés magiques latentes connues. La même chose avec les cyberzombies. Mettre un dispositif cybernétique sur une créature magique n'est pas différent de le mettre sur un métahumain (car même les personnes ordinaires ont certaines propriétés magiques latentes).

Je pense que le seul endroit où les frontières entre la technologie et la magie deviennent floues est dans la Matrice avec les Technomanciens, mais alors vous parlez aussi d'un construit de la conscience humaine, une "hallucination consensuelle" comme l'a dit Gibson. Il est difficile de dire ce qui se passe exactement avec les Technomanciens (et les écrivains l'ont fait exprès), mais il n'y a pas de besoin explicite que les capacités des Technomanciens soient une fusion de magie et de technologie. Ils pourraient simplement utiliser leur cerveau (ordinateur de la nature) comme des decks et interagir avec l'énergie électrique du réseau.

1voto

La technologie (c'est-à-dire la Matrice) et la magie sont des opposés dans Shadowrun. Il est mentionné occasionnellement des machines magiques dans certains sens (Un grille-pain fonctionnel est répertorié comme une forme viable pour invoquer un esprit de feu dans Street Magic, 4e éd. et je crois qu'il y a un Adept Mystic dans une aventure de base qui chevauche un esprit lié de l'Homme qui se manifeste comme un vieux Harley Davidson) et il y a certainement des choses non physiques ou spirituelles (par exemple, la technomancie) qui sont entrelacées avec la Matrice. La magie ne se rapproche jamais autant de la Matrice que le sort Analyze Device (Manuel de règles SR4), bien qu'avant la sortie de l'errata de Runner's Companion, il y avait un moment où vous pouviez acheter à la fois le Technomancien latent et le Magicien latent. C'était cool.

Étant donné que vous pouvez manipuler le métal, l'électricité et la lumière avec la magie, vous pourriez créer une machine magique, mais personne dans le canon ne l'a jamais fait et, en réalité, à part une curiosité académique, il n'y a aucune raison de le faire

1) ce serait incroyablement difficile, nécessitant un lanceur incroyablement compétent et spécialisé avec une connaissance personnelle du fonctionnement interne de n'importe quel dispositif que vous voudriez construire. Les mages technologiquement instruits ne sont pas vraiment rares, mais un mage avec l'aptitude et la capacité de construire et maintenir personnellement tous les circuits nécessaires au calcul (ou de concevoir, développer et maintenir des circuits similaires non électriques) serait un coureur de premier plan indépendant. Une telle personne n'est jamais apparue dans le canon.

et

2) Même si un tel dispositif pouvait être créé (et connecté à la Matrice d'une manière ou d'une autre), il serait intrinsèquement pire qu'un simple commlink dans tous les aspects de l'interaction avec la Matrice sauf la résistance aux intrusions ET serait également nul en tant qu'ordinateur. Des décennies de recherche intensive, compétitive, innovante et incroyablement bien financée ont été consacrées à rendre la Matrice et les appareils qui la font fonctionner plus petits, plus rapides, plus performants, plus conviviaux, plus potentiellement sécurisés et fondamentalement meilleurs à tous égards. Vous ne pourrez pas rivaliser avec un prototype dans un domaine entièrement nouveau. Il est possible que l'augmentation de ces systèmes avec de la magie puisse poser les bases pour le futur développement de faire avancer la Matrice, mais la recherche hermétique a clairement indiqué que la magie n'était pas une méthode viable pour améliorer une telle technologie et la tradition chamanique la rejette purement et simplement.

Donc ma réponse est 'Non. Non seulement de telles machines n'ont jamais été mentionnées dans le canon, mais l'existence d'une telle machine est antithétique à la prémisse de la dichotomie magie/technologie qui est au cœur de Shadowrun'.

Édition : Sauf pour la magie toxique. Mais ce truc vous rendra rapidement geek, si vous êtes chanceux. Mieux vaut ne pas trop s'y intéresser, chummer (à moins que vous ne soyez un MJ). Cela n'a toujours pas été fait dans le canon, mais c'est une idée totalement cohérente et pourrait faire une campagne vraiment cool.

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