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Quels sont les dégâts maximales infligés par Divine Smite?

Il s'agit d'une question mécanique concernant les dégâts maximum autorisés pour la compétence Condamnation divine du Paladin.

Condamnation divine : … vous pouvez dépenser un [Emplacement de sort] pour infliger des dégâts Radiant en plus des dégâts d'arme. Les dégâts supplémentaires sont de 2d8 pour un emplacement de 1er niveau, plus 1d8 pour chaque niveau de sort supérieur au 1er, jusqu'à un maximum de 5d8…

"... jusqu'à un maximum de 5d8..." est la partie qui me pose problème pour déterminer comment régler.

Les dégâts supplémentaires, au-delà des 2d8 pour remplir un emplacement de 1er niveau avec la compétence, peuvent-ils aller jusqu'à 5d8 ? Ce qui nécessiterait un emplacement de sort (obtenu par multiclasse) de 6e niveau pour ajouter 5d8 supplémentaires à l'attaque, pour un total de 7d8 (les 2d8 par défaut + le maximum supplémentaire autorisé de 5d8). Ou, est-ce que les règles indiquent que les dégâts maximum autorisés ne peuvent pas dépasser un total de 5d8 ; ce qui ne nécessiterait qu'un emplacement de sort de 4e niveau pour ajouter un maximum de 3d8 aux 2d8 par défaut ?

2d8 + 3d8 = dégâts total "jusqu'à un maximum de 5d8" ?
2d8 + total supplémentaire "jusqu'à un maximum de 5d8" = 7d8 ?

Je pense que la première option est la bonne, car sans Multiclassing, un Paladin ne peut jamais avoir des emplacements de sort de plus de 5e niveau et ne pourrait jamais avoir l'emplacement de 6e niveau requis pour ajouter 5d8 à l'attaque. Ce n'est pas le cas de mon personnage.

33voto

SevenSidedDie Points 237971

Le maximum est sur tous les dégâts supplémentaires radiants ajoutés par Divine Smite à vos dégâts normaux d'arme, incluant nécessairement les premiers 2d8 (ma soulignure):

[…] vous pouvez dépenser un emplacement de sort de paladin pour infliger des dégâts radiants à la cible, en plus des dégâts de l'arme. Les dégâts supplémentaires sont [une quantité variable], jusqu'à un maximum de 5d8.

Le maximum de 5d8 est une limite sur les dégâts radiants supplémentaires ajoutés par Divine Smite aux dégâts de l'arme.

(Pour Improved Divine Smite, voir la question Improved Divine Smite Differentiation.)

14voto

V2Blast Points 47132

Le maximum régulier pour Divine Smite est de 5d8, mais augmente à 6d8 contre les morts-vivants et les démons

Selon l' errata PHB de 2018, la description de la fonction Divine Smite dit:

À partir du niveau 2, lorsque vous touchez une créature avec une attaque au corps à corps, vous pouvez dépenser un emplacement de sort pour infliger des dégâts radiants à la cible, en plus des dégâts de l'arme. Les dégâts supplémentaires sont de 2d8 pour un emplacement de sort de niveau 1, plus 1d8 pour chaque niveau de sort supérieur au 1er, jusqu'à un maximum de 5d8. Les dégâts augmentent de 1d8 si la cible est un mort-vivant ou un démon, jusqu'à un maximum de 6d8.

Comme d'autres réponses l'ont souligné, 5d8 est le maximum régulier pour le montant total des "dégâts radiants supplémentaires" infligés par Divine Smite, quel que soit l'emplacement de sort utilisé. 5d8 est une limite globale pour la fonction - et pas seulement pour les dégâts radiants supplémentaires infligés en utilisant un emplacement de sort de niveau supérieur.

La partie après la virgule dans la dernière phrase ("jusqu'à un maximum de 6d8") a été ajoutée dans l'errata 2018 PHB, et clarifie maintenant clairement comment les 1d8 de dégâts supplémentaires contre les morts-vivants et les démons interagissent avec la limite de dégâts de 5d8 - la limite de dégâts est également augmentée de 1d8.

Jeremy Crawford explique la raison du changement dans l'épisode du 27 novembre 2018 de Dragon+ (le segment pertinent commence vers 23:52 dans l'épisode). Il décrit cela comme une clarification de la fonction qui correspond à la façon dont de nombreux groupes l'interprétaient, et non comme un changement dans son fonctionnement.

(Comme clarifié dans ma réponse à la question de différenciation de l'Improved Divine Smite, la fonction au niveau 11 Improved Divine Smite ajoute un 1d8 de dégâts radiants supplémentaire, non limité par cette limite de 5d8. En d'autres termes, Improved Divine Smite ajoute toujours un 1d8 de dégâts radiants supplémentaires aux attaques admissibles, séparément de tout emplacement de sort dépensé pour utiliser la fonction Divine Smite régulière. Crawford explique dans l'épisode de Dragon+ qu'ils ont enlevé la dernière phrase de Improved Divine Smite parce qu'elle faisait penser aux gens à tort qu'elle était limitée par la limite de Divine Smite.)


Avant l'errata, le concepteur de règles Jeremy Crawford a répondu à cette question (posée par vous !) dans un tweet de janvier 2016:

Est-ce que la limite de 5d8 de dégâts de Divine Smite inclut les 2d8 de dégâts de base, JUSTE les 1d8 supplémentaires par emplacement > 1er, ou l'ensemble ?

Toujours incertain de quel est le maximum de dégâts permis par Divine Smite dans son ensemble. 5d8 en utilisant un emplacement de 4e niveau ? ou 7d8 en utilisant un de 6e niveau ?

Divine Smite peut infliger un maximum de 5d8 de dégâts radiants, ou 6d8 si la cible est un mort-vivant ou un démon.

Comme clairement indiqué par Crawford, Divine Smite a un maximum régulier de 5d8 de dégâts radiants - mais ce maximum augmente à 6d8 si la cible est un mort-vivant ou un démon (car Divine Smite inflige automatiquement un 1d8 de dégâts radiants supplémentaire lorsqu'il est utilisé si la cible est un mort-vivant ou un démon). C'était ambigu avant l'errata, mais est maintenant explicitement indiqué dans la description de la fonction.

3voto

Javelin Points 7000

J'ai assumé que 5d8 était le maximum pour l'ensemble du Divine Smite, pas les dégâts supplémentaires. Peut-être que ce n'est pas vraiment une bonne réponse, mais je ne vois pas pourquoi ce serait le contraire étant donné que le multiclassage est facultatif à la discrétion du MJ. Si c'était le contraire, alors au maximum vous ne pourriez obtenir que 5d8 avec des emplacements de sorts de niveau 4, et pour obtenir plus, le MJ devrait autoriser le multiclassage, et tous les MJ n'autoriseront pas cela dans leur jeu. De plus, il semble très impraticable d'exiger de monter une autre classe suffisamment haut pour accorder au personnage des emplacements de sorts de 6e niveau.

Les lanceurs de sorts principaux ajoutent leur niveau entier au calcul, mais les lanceurs de sorts secondaires comme les Paladins n'ajoutent que la moitié de leur niveau (arrondi). Ainsi, en tant que Paladin au niveau 13 et plus, vous n'avez que des emplacements de sorts de niveau 4. Pour les emplacements de sorts que vous voulez ici, le Paladin devrait multiclasser dans une classe de lanceur de sorts principale pendant 4 niveaux, pour obtenir un emplacement de sort de 6e niveau de là-bas. Tout cela si le multiclassage est autorisé. Et le résultat final est un personnage de niveau 17.

En fait, refaisons toute cette réflexion. Si vous vouliez obtenir une capacité de Divine Smite maximale, vous essaieriez en fait de multiclasser très tôt. Le Paladin obtient Divine Smite au niveau 2, où il obtient le lancer de sorts et les emplacements de sorts de niveau 1. Vous pourriez accomplir cet exploit de Divine Smite en prenant 10 niveaux dans une classe de lancement de sorts principale, et alors vous obtiendrez quand même des emplacements de sorts de niveau 6. Ce serait la manière la plus efficace de le faire, je suppose.

J'espère que cela répond suffisamment à votre question. Ce serait absurde d'exiger une fonction facultative, et de manière très impraticable en plus, pour obtenir le Pouvoir Maximum de vos capacités de Divine Smiting. (J'ai l'impression d'avoir vraiment dérivé du sujet avec cette explication de pourquoi ça ne fonctionne pas.)

Donc j'espère que nous pouvons supposer que le maximum total est de 5d8.

3voto

nohillside Points 82672

Un argument convaincant peut être avancé pour l'un ou l'autre des cas. Utiliser le maximum total comme 5d8 reflète au mieux la façon dont les autres maximums sont écrits tout au long du livre. Prenons, par exemple, la description des dégâts de chute :

À la fin d'une chute, une créature subit 1d6 de dégâts contondants pour chaque tranche de 10 pieds tombée, jusqu'à un maximum de 20d6. La créature atterrit à terre, à moins d'éviter de subir des dégâts de la chute.

Manuel des Joueurs, 183

Et le "Aux Niveaux Supérieurs" de "Pluie d'Épines" :

Si vous lancez ce sort en utilisant un emplacement de sort de 2e niveau ou plus, les dégâts augmentent de 1d10 pour chaque niveau d'emplacement au-dessus du 1er (jusqu'à un maximum de 6d10).

Manuel des Joueurs, 249

Ces deux exemples utilisent "Un certain montant de dégâts, jusqu'à un certain montant maximum de dégâts". Si nous supposons que l'objectif était d'écrire tous les maximums de la même manière, alors il est logique de supposer que le dégât maximum total est de 5d8.

Cependant, comme ce n'était pas clair, j'ai demandé à Jeremy Crawford sur Twitter :

Smite Divin : Le dégât maximum total est de 5d8, ou les dégâts supplémentaires du niveau de sort sont de 5d8? (Puis-je utiliser un sort de 6e niveau pour obtenir 2d8 + 5d8 ?)

Je mettrai à jour lorsque (si?) j'obtiendrai une réponse.

3voto

Leanan Points 384

Je crois que le fonctionnement est que l'utilisation d'un emplacement de sort de niveau 1 donne 2d8, d'un emplacement de sort de niveau 2 donne 3d8, d'un emplacement de sort de niveau 3 donne 4d8 et d'un emplacement de sort de niveau 4 donne 5d8. Un emplacement de sort de niveau 5 donnerait également 5d8. Si vous multiclassiez pour obtenir des emplacements de sort de niveau plus élevé, ils ne donneraient toujours que le maximum de 5d8.

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