Certains personnages avec beaucoup de classes de prestige sont surpuissants. Certains personnages de classe unique sont aussi surpuissants. Avoir plus ou moins de classes de prestige ne dit rien de votre niveau de puissance global, cela dépend simplement de quel sont vos classes de base et de prestige.
Donc, vous ne pouvez pas dire quelque chose comme : "oh, il a cinq classes de prestige ; il doit être surpuissant," car ce n'est tout simplement pas vrai. Vous ne pouvez pas non plus dire : "de classe unique ? Alors il ne doit pas être surpuissant !"
En fait, les prérequis des classes de prestige suggèrent généralement qu'il est préférable d'éviter d'en prendre trop, car les classes de prestige vous "taxent" souvent pour y accéder. Passer tous vos dons sur des choses faibles juste pour entrer dans un tas de classes de prestige ne fonctionne rarement en votre faveur. Donc, lorsque vous dites : "il a cinq classes de prestige !" je pense : "ça était probablement une erreur..."
Mais il y a bien sûr des exceptions où c'est surpuissant. Mais c'est vraiment l'exception, et dans de tels cas, un personnage avec une seule des classes de prestige est probablement toujours surpuissant, juste pas autant. Les cas où des classes de prestige individuelles seraient bien, mais en combinaison il y a un problème sont assez rares. Cela arrive aussi, mais littéralement dans seulement quelques cas, parmi le nombre stupidement énorme de constructions possibles que vous pouvez faire en 3.x.
Cela peut, en passant, être étendu au multiclassage en général. Avoir des niveaux dans dix classes différentes ne vous rend pas surpuissant ; cela signifie en fait généralement que vous êtes trop dispersé pour être très bon dans quoi que ce soit. Et cela suppose des moyens raisonnables de calculer le BBA et les jets de sauvegarde d'un personnage multiclassé (c'est-à-dire les règles du BBA et des jets de sauvegarde fractionnels d'Unearthed Arcana).
Aussi, pour référence, très peu de gens jouent avec les règles de pénalité d'XP pour le multiclassage. Elles ne parviennent pas à accomplir ce qu'elles sont censées faire (dissuader du multiclassage), et leur objectif présumé est largement considéré comme une mauvaise idée en premier lieu (la diversité du matériel et la relative facilité de mélanger et assortir sont deux des plus grandes forces de 3.x). De plus, les groupes avec des membres à des valeurs d'XP différentes sont un énorme casse-tête pour les DMs. Je ne les recommanderais donc pas beaucoup lorsque vous comparez les classes de base et les classes de prestige. Je ne pourrais pas plus fortement recommander de les éviter ; envisagez de rétroporter les règles des classes privilégiées de Pathfinder si cela vous dérange que sans pénalités d'XP les classes privilégiées sont sans signification.