J'ai joué à Agricola (mon jeu préféré) environ un million de fois, et Le Havre seulement une fois jusqu'à présent. Mais je vais vous donner certaines de mes impressions de base.
Agricola et Le Havre sont beaucoup plus similaires entre eux que, par exemple, à d'autres jeux d'Uwe Rosenberg comme Bohnanza et At The Gates Of Loyang. Les deux consistent à créer un moteur alimentaire fonctionnel dans un environnement de rareté des ressources, puis à réaliser autant de profit que possible par-dessus.
Les différences clés, selon moi, sont les suivantes : dans Agricola, les tuiles de ressources sortent dans un ordre partiellement aléatoire mais largement prévisible. Une fois sorties, elles ne sont "possédées" par aucun joueur : si vous êtes le premier joueur, vous avez la priorité, mais c'est tout. En revanche, dans Le Havre, le développement du jeu peut être intimement façonné par les joueurs, car ils choisissent quelles cases de ressources acheter et introduire dans le jeu. La question de savoir qui possède cette case est alors une considération - vous pouvez désirer désespérément une ressource mais ne pas vouloir payer son propriétaire ! De plus, il y a un mécanisme très intéressant dans Le Havre qui vous permet de rester sur une case de ressources et ainsi priver d'autres joueurs désespérés de l'utiliser - même si bien souvent vous avez des choses bien plus importantes à faire pour votre peuple que de rester assis, bien sûr...
Cela donne l'impression que Le Havre est bien plus profond et intéressant qu'Agricola jusqu'à présent, et c'est vrai, si vous êtes fan des jeux du côté du spectre de la complexité de Caylus, alors Le Havre peut vous sembler plus attrayant. Mais bien sûr, Agricola a aussi ses propres astuces. Le Havre est complètement dépourvu d'un équivalent aux "Cartes d'Occupation" et "d'Amélioration Mineure" d'Agricola, qui sont essentiellement des mains de cartes privées à chaque joueur, et qui peuvent avoir des effets dramatiques sur le jeu. Maintenant, certaines personnes DÉTESTENT ces cartes : parce qu'elles apportent une grande part de hasard au jeu, surtout si vous les distribuez simplement sans les choisir. Personnellement, je les aime : elles garantissent que chaque partie d'Agricola est vraiment différente, même si, oui, parfois quelqu'un jouera une carte d'Occupation abusée pour son premier mouvement et cela sera une lutte acharnée pour tous les autres pour gagner le reste de la partie.
Personnellement, et veuillez me pardonner d'entrer dans le territoire subjectif pour mon dernier paragraphe, jusqu'à présent je préfère Agricola car le thème et les mécaniques s'accordent plus satisfaisamment pour moi. Assembler un "moteur alimentaire" semble être une occupation plus appropriée pour un fermier au Moyen Âge que pour un homme d'affaires dans un port industriel ! De plus, les Occupations et Améliorations, avec leurs illustrations cartoon et tout, donnent vie au monde d'Agricola avec plus de vigueur que celui du Havre. Et Agricola reste un jeu fantastique, mécaniquement, si vous ne vous souciez pas du hasard de la distribution des cartes. Le Havre prend un peu plus de temps, est un peu plus complexe, a un peu plus d'interaction, et a assez de hasard pour garder les choses intéressantes mais presque certainement pas assez pour donner à un joueur un avantage significatif juste "par chance". J'ai l'impression que Le Havre était une tentative d'améliorer l'expérience d'Agricola pour les joueurs vraiment hardcore, et cela réussit ! Mais c'est toujours Agricola que je veux sortir tout le temps, en réservant Le Havre pour des occasions spéciales.