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Comment ma modification involontaire des règles sur la Sculpture d'un Sort pourrait affecter le jeu?

Moldage des sorts, une fonctionnalité de classe pour les magiciens d'évocation, dit ce qui suit :

Moldage des sorts

À partir du 2e niveau, vous pouvez créer des zones de relative sécurité au sein des effets de vos sorts d'évocation. Lorsque vous lancez un sort d'évocation qui affecte d'autres créatures que vous pouvez voir, vous pouvez en choisir un nombre égal à 1 + le niveau du sort. Les créatures choisies réussissent automatiquement leurs jets de sauvegarde contre le sort, et elles ne subissent aucun dégât si elles devraient normalement en subir la moitié en cas de succès au jet de sauvegarde. (SRD, p. 54)

Ainsi, vous protégez vos alliés choisis de vos sorts d'évocation, en leur permettant de :

  1. Réussir automatiquement leurs jets de sauvegarde.
  2. Ne subir aucun dégât, s'ils devraient normalement en subir la moitié en cas de succès au jet de sauvegarde.

Cette protection semble assez complète, au point qu'en jeu, nous avons peut-être créé accidentellement une règle maison, en traitant cette règle comme si elle disait réellement :

Lorsque vous lancez un sort d'évocation qui affecte d'autres créatures que vous pouvez voir, vous pouvez en choisir un nombre égal à 1 + le niveau du sort. Les créatures choisies ne sont aucunement affectées par le sort.

Cela semble, en principe, être une simplification excessive, mais j'ai eu du mal en pratique à articuler les problèmes que cela pourrait causer ou à penser à des situations dans lesquelles la RAI littérale et notre interprétation accidentelle ne produiraient pas exactement le même résultat.

Ainsi, quel effet le maintien de cette règle maison aurait-il sur mon jeu ? Est-ce que l'utilisation de la formulation correcte ajoute une signification que j'aurais manquée ?

32voto

Theik Points 35269

Cette règle maison rend plusieurs sorts meilleurs

Il est difficile de dresser une liste exhaustive de tous les sorts d'évocation qui pourraient être affectés de manière incorrecte, mais pratiquement tous les sorts qui ne permettent pas de sauvegarde, ou ont des inconvénients indépendamment d'une sauvegarde, seraient améliorés grâce à votre règle maison.

Forcecage

Vous pouvez créer une forcecage assez grande pour contenir plusieurs de vos alliés, mais le sort ne permet pas de sauvegarde. Par conséquent, toute personne coincée dans votre forcecage y restera, Sculpt Spells ou non.

Mur de [X]

Il y a plusieurs sorts tels que mur de pierre, mur de vent, etc. qui ont des effets négatifs ne permettant en aucun cas de sauvegarde. Sculpt Spells ne sert à rien pour ceux-ci.

Vent protecteur

Tous ceux dans l'effet sont sourds; aucune sauvegarde permise. Tout attaquant à distance a désavantage; tout le monde souffre de terrain difficile.

L'aube / éclat solaire / Autres sorts qui créent de la lumière

Ils pourraient réussir automatiquement une sauvegarde pour ne pas subir de dégâts, mais ils se trouvent toujours en plein soleil. Votre allié drow/kobold/duergar/vampire va passer une mauvaise journée.

Rafale de vent

Aucune sauvegarde permise; plusieurs amis pourraient subir des désavantages.

Tremblement de terre

Aucune sauvegarde permise; terrain difficile également pour vos alliés.

Obscurité

Aucune quantité de réussite automatique à une sauvegarde ne vous permettra de voir dans l'obscurité magique.


Tous les sorts ci-dessus peuvent actuellement avoir des effets négatifs potentiels sur les personnages dans la zone d'effet, y compris les alliés. Votre règle maison éliminerait totalement ces inconvénients, rendant ces sorts considérablement meilleurs.

13voto

Il y a plusieurs changements

Tout d'abord, considérez les sorts d'évocation non dommageables, comme sombreterre, qui sont néanmoins handicapants. Si vos alliés n'étaient pas du tout affectés par votre sort de sombreterre, cela serait très différent de ce que fait normalement Sculpt Spell (c'est-à-dire, rien).

Deuxièmement, considérez les évocations ayant des effets secondaires non liés à leur sauvegarde, comme rafale de vent. Un allié réussirait automatiquement la sauvegarde de force de rafale de vent, mais devrait quand même dépenser un double déplacement pour s'approcher de vous.

Ensuite, considérez que certains sorts ne permettent pas de sauvegarde. Les sorts avec des jets d'attaque sont peu susceptibles d'être lancés sur vos alliés, mais vous devez également faire attention à des sorts comme Mur de feu qui ont des effets secondaires dommageables que Sculpt Spell ne peut pas éviter.

5voto

J.E Points 5626

Ténèbres

Tout d'abord. Je sais que ce n'est pas ce que vous vouliez dire par votre formulation, mais votre règle de

Lorsque vous lancez un sort d'évocation qui affecte d'autres créatures que vous pouvez voir, vous pouvez en choisir un nombre égal à 1 + le niveau du sort. Les créatures choisies ne sont pas du tout affectées par le sort.

impliquerait que les créatures sélectionnées ne sont pas affectées par le sort du tout, c'est-à-dire qu'elles pourraient voir à travers les ténèbres.

Tremblement de terre

Point similaire (peut-être plus faible). La zone affectée peut devenir un terrain difficile, censé affecter toutes les créatures indépendamment du jet de sauvegarde.

La liste continue

Cage de Force, Tempête de glace, Sphère glaciale d'Otiluke, Le mur de pierre, Vent protecteur

4voto

notruthless Points 178

De nombreux sorts impliquant les éléments ont des effets secondaires qui ne sont pas liés à un jet de sauvegarde; par exemple.

Storm Sphere:

L'espace de la sphère est un terrain difficile... Les créatures se trouvant dans un rayon de 30 pieds de la sphère ont désavantage aux jets de Sagesse (Perception) pour entendre.

En RAJ, ces deux aspects devraient toujours affecter les alliés protégés des dégâts par le sort sculpter le sort.

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