Je vais faire jouer un groupe à travers Tomb of Horrors de l'adaptation 5e dans Tales from the Yawning Portal. Pour ceux qui ne le savent pas, Tomb of Horrors est tristement sadique. Le livre lui-même prétend que beaucoup de plaisir est pris à essayer de trouver comment faire face aux choses horribles que le donjon vous infligera.
Cette aventure sera comme une partie unique pour notre groupe, une brève distraction de la campagne principale plus ouverte. Nous pourrions jouer pendant plus d'une session d'affilée, mais nous ne jouons qu'à Tomb of Horrors avec ces personnages, et ne sommes pas vraiment investis dans une histoire globale. Le but de l'aventure pour mes joueurs est de vivre le donjon dans toute sa gloire horrible, avec la mort des personnages incluse.
Cependant, je me demande ce que je devrais faire dans le cas où le groupe serait anéanti, surtout au début du donjon. S'ils se retrouvent piégés dans un trou dans le sol et meurent de faim, ce sera très amusant, mais après cela, je ne sais pas comment procéder.
Si tout le monde veut continuer à jouer, devrais-je simplement dire "D'accord, recommençons depuis le début", et les laisser se frayer un chemin à travers les mêmes pièges ? Cela pourrait devenir ennuyeux, et cela sent les solutions de metagame. D'un autre côté, les faire "recharger" à un point antérieur enlève le piquant des pièges.
J'apprécierais que quelqu'un qui a mené un jeu similaire puisse donner son avis - comment puis-je gérer un TPK dans un donjon comme celui-ci de manière à maintenir l'idée d'une avancée sadique et impitoyable ? Retenter à un certain niveau rendra-t-il l'avancée moins authentique ? Je ne veux pas que 90% du donjon soit gaspillé, c'est pourquoi je penche plutôt vers "pas seulement une partie unique".
Comme toujours, veuillez citer votre expérience avec votre solution proposée.