Je commencerai par aborder directement les points de la liste à puces, mais je pense que vous êtes quelque peu mal informé sur le fonctionnement des objets magiques en général, je vous recommande donc de lire le reste de la réponse car elle tente d'expliquer les choses un peu plus en détail.
- Si le MJ crée un objet merveilleux ou une arme, comment détermine-t-il le niveau de lanceur de sorts ?
Pour ce genre d'objets, le niveau de lanceur de sorts est simplement inventé tant qu'il est assez élevé pour créer l'objet. Wizards of the Coast ne semble pas y avoir réfléchi beaucoup, donc vous n'avez probablement pas à vous en soucier non plus.
- Si un objet a deux sorts de niveau 2, est-ce que cela augmente le niveau de lanceur de sorts, ou seulement la valeur en or ?
Ça dépend de ce que vous entendez par avoir un sort "sur" l'objet - si vous voulez dire qu'il faut le sort pour créer l'objet, alors avoir un deuxième sort ne change rien à moins que ce ne soit un sort de niveau supérieur. S'il s'agit d'un sort de niveau supérieur, alors le niveau de lanceur de sorts minimum pour créer l'objet augmente, mais cela n'affecte pas le coût.
Si vous voulez dire que l'objet peut lancer ces deux sorts, alors vous devez payer 50 % de plus pour le sort de plus bas niveau, donc cela augmente le coût. Encore une fois, si le deuxième sort est d'un niveau supérieur au premier, alors cela augmentera également le niveau de lanceur de sorts, et dans ces situations, le coût augmente (beaucoup).
- Est-ce que deux objets autrement identiques peuvent avoir des niveaux de lanceur de sorts différents (ce qui en rend un plus puissant en raison d'une portée plus longue, d'une durée plus longue, etc.) ?
Oui, mais pour la plupart des objets, cela ne change rien sauf à rendre l'objet un peu moins sensible à la dispel magic. Pour les objets qui lancent effectivement des sorts, un niveau de lanceur de sorts plus élevé augmente la portée, la durée et d'autres variables du sort qui est lancé.
Cela dit, je pense que vous avez besoin de plus d'informations sur le fonctionnement des objets magiques et sur le format que les descriptions d'objets magiques utilisent (c'est un peu trompeur).
D'abord, je pense que cela vous aiderait de penser à deux classes d'objets différentes : ceux qui lancent un sort et ceux qui produisent un autre effet magique, généralement de manière continue ou permanente. Ceux qui lancent un sort ont des règles détaillées sur la façon dont différentes combinaisons de sorts fonctionnent, comment le niveau de lanceur affecte l'objet et le sort qu'il lance, et combien tout cela coûte. Ceux qui ne lancent pas de sort, par contre, ont juste un effet fixe qui ne change généralement pas, ni en effet ni en prix, en fonction du niveau de lanceur. Vous voudrez garder ces deux types d'objets séparés dans votre esprit.
Ensuite, en ce qui concerne les descriptions d'objets magiques que vous lisez : le niveau de lanceur indiqué pour les objets magiques est là pour la commodité du MJ uniquement. C'est le niveau de lanceur auquel l'objet en question est généralement trouvé, lorsqu'il est trouvé comme butin ou disponible à la vente et que le MJ ne veut pas trop réfléchir à qui l'a fabriqué.
Ces niveaux de lanceur sont généralement assez arbitraires, simplement inventés par l'auteur de l'objet. Ils ne sont pas une exigence pour fabriquer l'objet.
Quand un PJ, ou un PNJ d'ailleurs, crée un objet, son niveau de lanceur est fixé par le créateur quelque part entre le minimum pour l'objet, et le niveau de lanceur du créateur lui-même.
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Pour les objets imitant des sorts, comme discuté précédemment, le niveau de lanceur est important. C'est aussi très cher. Par conséquent, la plupart des artisans s'efforcent de créer ces objets au niveau de lanceur le plus bas possible. Les sorts qui nécessitent vraiment un niveau de lanceur plus élevé sont souvent évités pour ces objets en raison du coût.
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Pour la plupart des armures, armes et objets merveilleux, ceux qui ne lancent pas de sorts, le niveau de lanceur ne fait pas grand-chose, mais c'est aussi gratuit. Donc l'artisan utilisera généralement le niveau de lanceur le plus élevé possible.
Le niveau de lanceur minimum ici est généralement celui dont vous avez besoin pour lancer tous les sorts impliqués dans l'objet. Donc si un objet nécessite fireball dans sa création, le niveau de lanceur minimum est celui que le créateur doit avoir pour lancer fireball - 5e pour les magiciens, 6e pour les sorciers. Si l'objet indique "CL 10e" dans sa description, ignorez-le : les versions CL 5e ou CL 6e de cet objet sont possibles, et coûtent la même chose sauf si cet objet va réellement lancer fireball.
Cependant, quelques objets exigent explicitement un certain niveau de lanceur pour obtenir un certain bonus. Ce sont surtout ceux où vous pouvez acheter des bonus plus élevés pour l'objet (armes et armures magiques, capes de résistance, objets d'amélioration des caractéristiques, etc.), donc même si cette exception ne s'applique qu'à quelques objets, ce sont des objets vraiment importants. Cette exigence est explicitement mentionnée dans les exigences de fabrication, et n'est pas nécessairement la même que le niveau de lanceur indiqué pour l'objet. Par exemple, dans la section des exigences de la cape de résistance :
Créer objet merveilleux, résistance, le niveau de lanceur du créateur doit être au moins trois fois le bonus de la cape
Cette exigence n'a rien à voir avec le CL 5e mentionné dans la section précédente; c'est juste le niveau de lanceur typique d'une cape de résistance. Une cape de résistance +1 est fabriquable au niveau de lanceur de 3e, tandis que des capes à niveau de lanceur plus élevé sont possibles, les rendant plus difficiles à dissiper (et ne coûtant pas plus cher sauf si vous augmentez également le bonus).
En général, la chose habituelle du niveau de lanceur est plus déroutante qu'utile, à mon avis, et les chiffres choisis n'ont souvent aucun sens :
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Le CL 5e n'est même pas assez élevé pour être autorisé pour une cape de résistance avec un bonus de résistance supérieur à +1.
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Colle souveraine est un objet magique très bon marché - qui est généralement indiqué avoir un niveau de lanceur de 20e. Pour avoir un niveau de lanceur de 20e, il faudrait qu'il soit fabriqué par un lanceur de sorts de niveau 20 : pourquoi diable un personnage si puissant passerait-il son temps à créer un objet aussi mineur et bon marché ?
Alors en tant que MJ, lorsque vous créez ce genre d'objets, n'hésitez pas à simplement inventer quelque chose et ne pas y réfléchir à deux fois : c'est apparemment tout ce que Wizards a fait en premier lieu, après tout.
Pour les objets qui lancent effectivement des sorts, le niveau de lanceur peut être beaucoup plus important, et avoir un effet considérable sur la valeur de l'objet, donc réfléchissez-y beaucoup plus. Les règles de Création d'objets magiques donnent des descriptions détaillées sur la façon dont ces types d'objets sont créés et tarifés.