Mal? Nous SAUVONS le monde!
Personne ne pense être le méchant. En dehors de quelques cultes de type fantasme de pouvoir très adolescent, presque tous les autres cultes sont basés sur l'idée qu'ils font quelque chose pour le bien commun ou du moins pour le bien de leurs membres, et ont rationalisé toutes les choses qu'ils doivent faire à cet égard.
Sacrifier un bébé? Le bébé était mauvais et le méritait / en tuant le bébé, nous avons en fait libéré son âme / le monde finirait s'il ne le fallait pas / les parents nous ont offensé et nous volons le pouvoir du bébé, ils le méritent / ce n'est même pas un vrai bébé de toute façon, tout cela est un test de (déité), etc.
Les cultes fonctionnent sur l'espoir, mais sont soutenus par la pression sociale
Tous les cultes promettent quelque chose. Ils promettent quelque chose que la société générale n'offre pas, et la plupart du temps, il s'agit d'une forme de pouvoir secret, de connaissance ou de salut. "Le reste du monde tombera comme des idiots car ils n'ont pas pu voir la VÉRITÉ. La vérité que SEULS nous connaissons. Toi et moi? Nous serons comme des dieux, tandis qu'ils brûlent! Tu es sage de nous rejoindre!" etc.
Cela fait appel aux désespérés et aux secrètement cupides.
Une fois que les gens sont impliqués, de plus en plus d'engagements sont demandés, et la manière de maintenir les gens est la pression sociale. Ils essaient de couper les gens de leur famille ou d'amener toute la famille dans le culte lui-même, puis de couper les gens du soutien social en dehors du culte (sauf quand, disons, ils utilisent ces mêmes connexions, comme un politicien ou une célébrité). Ils découvrent des secrets, ils menacent et font chanter, mais c'est toujours sous prétexte de devoir réaliser leur rêve, la personne étant "corrompue par le monde", ou devant protéger les leurs.
Plus l'isolement est grand, plus le fanatisme augmente, et plus les actes de violence et d'abus deviennent extrêmes, car les gens sont habitués et leurs limites de ce qui est raisonnable s'éloignent de plus en plus.
Les leaders sont charismatiques
Pour vendre cette ligne d'espoir et de rêves, et pour rationaliser tout l'abus, les leaders sont charismatiques. Soit ils représentent la forme du salut lui-même, soit ils sont ceux que tout le monde veut être, ou être avec. Ces leaders sont très doués pour manipuler les gens les uns contre les autres, en utilisant l'intimidation sociale, les rumeurs et les mensonges pour maintenir le culte occupé et obéissant plutôt que simplement vérifier les faits entre eux et réaliser qu'ils se font manipuler.
Aussi bien l'abus sexuel peut être exercé par le leader, il y a aussi beaucoup de gens qui se jetteront, ou offriront leurs partenaires, voire leurs enfants au leader pour gagner sa faveur. C'est pratiquement le résultat le plus horrifique de la pensée transactionnelle appliquée au salut.
Membre en couches
Le culte auquel vous adhérez lorsque vous rejoignez pour la première fois n'est pas le culte auquel vous appartenez profondément. La face avant des cultes axée sur le recrutement n'est souvent pas différente de nombreuses autres religions. Il peut y avoir quelques différences doctrinales, mais sinon, c'est un réservoir de collecte de fonds et de recrutement général.
Ceux qui semblent particulièrement dogmatiques ou désireux de consacrer leur énergie, ou ceux qui sont prêts à acheter leur entrée et à répondre à des demandes de plus en plus élevées en espèces, seront recrutés en profondeur.
Il est difficile de dire si le fanatisme est une condition préalable pour pousser les comportements plus violents, abusifs et bizarres, ou si, même en laissant des commandements relativement normaux et vagues, les fanatiques trouveront toujours un moyen de les rendre violents et abusifs de toute façon. Nous pouvons voir des extrémistes de n'importe quelle religion y arriver, quelle que soit la doctrine enseignée à l'origine...
Passer au fantastique
La grande différence dans les fantaisies est que les éléments religieux sont plus immédiatement "prouvables". Vous pouvez faire de la magie ou non. Vous pouvez invoquer des esprits, ou non. Ce n'est pas un cadre parfait, car une fois que vous AVEZ de la magie opérant dans votre monde, la raison POURQUOI la magie fonctionne et ce que cela signifie théologiquement peut être contrefait ou rationalisé de mille façons.
Un sorcier sans lien avec une divinité ou une philosophie pourrait facilement prétendre que tous ses pouvoirs viennent d'une divinité et former un culte. Un clerc farceur pourrait prétendre obtenir ses pouvoirs d'un autre dieu ou pouvoir. etc. Un rituel pourrait échouer non pas parce qu'il est bidon, mais parce que "vous n'avez pas encore gagné la faveur du dieu".
L'autre côté, c'est que parce que la magie est réelle, en fonction de sa rareté / fréquence, de la quantité de personnes désespérées pour ce pouvoir ou ce qu'il pourrait promettre, les gens sont extrêmement motivés et peut-être plus vulnérables aux offres d'un culte.
Si vous avez un jeu où la magie ne peut pas ressusciter les morts, peut-être que des cultes se forment pour la rechercher. Si vous avez un jeu où la magie PEUT ressusciter les morts, peut-être que les membres de haut niveau meurent régulièrement et sont ramenés pour "gagner en piété"!!!
En fin de compte, si vous faites des cultes du monde réel et les mettez dans votre univers fantastique, comprenez simplement qu'ils se résument le plus souvent à de l'argent, des faveurs sexuelles, et parfois à des pressions politiques, comme les cultes de suprématie ethnique. Même si la magie existe pour (voyager vers un autre monde, invoquer leur dieu, etc.), la plupart des cultes n'essaieront en fait pas de le faire arriver, l'utilisant plutôt comme une carotte pour maintenir le culte lui-même gaspillant son énergie tout en l'exploitant.
Cela signifie également que même les gens blasés et bien informés vont probablement écarter la plupart des cultes comme étant autre chose qu'un petit mal social, en dehors de leurs abus et des actes occasionnels de violence publique. Donc, si un culte commence réellement à s'ouvrir à de véritables pouvoirs maléfiques, presque tout le monde sera surpris...
(Cela signifie également que l'on verra des cultes fanatiques violents, soi-disant dédiés à de bonnes divinités, ce qui crée des conflits de jeu de rôle intéressants...)