Le défaut Forlorn de Dragon vol. 333 vous empêche d'obtenir un familier. Comme pour tous les défauts, vous recevez un atout supplémentaire en le prenant. L'existence de l'atout Obtenir un familier (Complete Arcane) suggère que c'est un échange équitable et que le familier est valorisé à peu près autant qu'un atout.
Pour des options alternatives réelles, provenant de la meilleure liste de caractéristiques de classe alternatives que je connaisse
Les magiciens aquatiques ou les magiciens changelins obtiennent différents types de familiers, tout comme d'autres magiciens qui choisissent un familier drakken, un familier de terres glacées, un familier de terrain vague, ou un compagnon sauvage.
Le magicien guerrier du Haut Val du Soleil (Champions of Valor) vous permet de remplacer votre familier par votre monture spéciale de paladin, qui acquiert certains des avantages qu'aurait un familier. Nécessite d'être un paladin et ne confère pas réellement la fonction de monture spéciale.
La Magie Immédiate (Player’s Handbook II) remplace votre familier par un effet d'action immédiate d'une seule ronde que vous pouvez utiliser un nombre de fois égal à votre modificateur d'Int par jour. La nature de l'effet dépend de l'école dans laquelle vous vous spécialisez :
- Abjuration : Bouclier Urgent - +2 CA
- Conjuration : Téléportation Abrupte - téléportation courte portée
- Divination : Aperçu Périlleux - +2 au prochain jet de sauvegarde
- Enchantement : Étourdissement Instantané - Étourdit quelqu'un qui vous a attaqué au corps à corps
- Évocation : Contre-feu - Dégâts de force de 1d6/3 niveaux à l'ennemi qui vous a attaqué à distance
- Illusion : Apparition Brève - Unique image miroir de vous
- Nécromancie : Regard Maudit - +2 à la CA et aux jets de sauvegarde sur l'ennemi qui vous a attaqué à distance
- Transmutation : Changement Soudain - Gagnez une vitesse d'escalade, de vol, ou de nage égale à votre vitesse de déplacement terrestre
Variantes du Spécialiste (Unearthed Arcana ou SRD) remplace votre familier par un autre effet basé sur la spécialisation :
- Abjuration : Résistance à l'énergie - 1 fois par jour, résistance d'une heure à l'énergie de votre choix égale à 5+niveau du magicien/2
- Conjuration : Invocation Rapide - Les sorts invoquer un monstre peuvent être lancés en 1 action standard
- Divination : Sens Amélioré - Sens de la motivation en tant que compétence de classe de magicien, identifier en 10 minutes au lieu d'une heure, oeil arcantique se déplace à 20 ft/round au lieu de 10, et +1 au DD des divinations
- Enchantement : Cohorte - obtenez une cohorte, à la manière de Leadership, mais pas de suiveurs, au niveau 6.
- Évocation : Affinité à l'énergie - +1 niveau de lanceur de sorts lors du lancement d'un sort d'évocation du type d'énergie choisi au niveau 1.
- Illusionniste : Chaînes du Doute - Quelqu'un qui réussit un jet de sauvegarde contre vos illusions ne peut pas aider les autres à en faire de même, et vos illusions peuvent même tromper ceux qui ont la preuve qu'elles sont fausses (mais ils bénéficient d'un bonus de +10 au jet).
- Nécromancie : Serviteur Squelette - un squelette à la place d'un familier.
- Transmutation : Amélioration d'Attribut - Action rapide, bonus d'amélioration de +2 à un score d'aptitude, dure 1 minute/niveau de magicien, 1 fois par jour plus une autre utilisation tous les cinq niveaux de magicien
Le Magicien du Soleil et de la Lune (Dungeonscape) peut préparer deux sorts dans un seul emplacement, l'un étant uniquement disponible en extérieur pendant la journée et l'autre uniquement disponible sous terre ou la nuit.
La Téléportation Abrupte est de loin la meilleure ; si elle est autorisée (et que vous ne vous dérangez pas de rendre votre meilleur classe du jeu dramatiquement plus puissante), prenez-la tout simplement à moins d'être un invocateur dédié (dans ce cas, prenez l'Invocation Rapide) ou illusionniste (dans ce cas, prenez Chaînes du Doute). Le reste est... vraiment médiocre. Certaines des autres options de magie immédiate sont correctes, comme Regard Maudit ou Changement Soudain. L'Étourdissement Instantané est assez bon dans une campagne où l'Enchantement est viable, mais ce n'est souvent pas le cas.