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Quand doit être joué un instant qui empêche les dommages de se produire?

Considérez la carte Chemin du Mal ou similaire. Le texte Oracle indique :

Les 2 prochains dégâts qu'une source de votre choix devrait vous infliger, ainsi qu'aux permanents que vous contrôlez ce tour-ci, sont infligés à la créature ou au joueur ciblé à la place.

Quand faut-il lancer cet éphémère pour empêcher une créature de mourir ? Je suppose que ce doit être le dernier moment auquel il doit être lancé lorsque les bloqueurs sont assignés, s'il était assigné plus tard, il semblerait qu'il n'aurait plus aucune utilité.

510.2. Ensuite, tous les dégâts de combat qui ont été assignés sont infligés simultanément. Cette action basée sur les tours ne utilise pas la pile. Aucun joueur n'a la possibilité de lancer des sorts ou d'activer des capacités entre le moment où les dégâts de combat sont assignés et le moment où ils sont infligés. Il s'agit d'un changement par rapport aux règles précédentes.

510.3. Troisièmement, toutes les capacités qui ont été déclenchées lorsque les dégâts ont été assignés ou infligés vont sur la pile. (Voir la règle 603, "Gestion des Capacités Déclenchées.")

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David Z Points 6685

Oui, afin d'empêcher une créature de mourir au combat, le sort doit être lancé avant que les dégâts de combat ne soient infligés. Et la dernière opportunité de lancer des sorts avant que les dégâts de combat ne soient infligés est pendant l'étape de déclaration des bloqueurs, juste après que les bloqueurs sont effectivement déclarés.

Il y a une exception : si des créatures avec la célérité ou le double coup sont impliquées dans le combat, il y aura une étape de dégâts de combat pour gérer leurs dégâts, avant que les autres dégâts de combat non liés à la célérité ne soient infligés. Dans le cadre de cette étape des dégâts de combat, vous avez la possibilité de jouer des sorts et des capacités, qui pourraient inclure le Chemin du Mal. Ainsi, vous pourriez vous en sortir en le jouant plus tard que l'étape de déclaration des bloqueurs s'il y a une créature avec la célérité ou le double coup en combat, tant que ce n'est pas celle dont vous voulez empêcher les dégâts.

Pour tout rendre explicite, voici un résumé de la phase de combat :

  • Étape de début de combat
    • Jouer des sorts et des capacités
  • Étape de déclaration des attaquants
    • Déclarer effectivement quelles créatures attaquent
    • Jouer des sorts et des capacités
  • Étape de déclaration des bloqueurs
    • Déclarer effectivement quelles créatures bloquent et comment
    • Jouer des sorts et des capacités
  • Étape des dégâts de combat de première frappe, seulement si des créatures avec la première (ou double) frappe sont impliquées dans le combat
    • Les dégâts de combat de première frappe sont assignés et infligés
    • Jouer des sorts et des capacités
  • Étape des dégâts de combat
    • Les dégâts de combat non liés à la première frappe sont assignés et infligés
    • Jouer des sorts et des capacités

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