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Si Conclave Mentor et Spike Feeder entrent sur le champ de bataille en même temps, est-ce que le Spike Feeder reçoit trois marqueurs +1/+1 ?

Mentor de la Confrérie:

Si un ou plusieurs marqueurs +1/+1 devaient être mis sur une créature que vous contrôlez, cette créature reçoit à la place autant de marqueurs +1/+1, plus un.

Nourricière à piques:

La Nourricière à piques arrive sur le champ de bataille avec deux marqueurs +1/+1 sur elle.

Si je trouve ces deux créatures avec Société recueillie et que je les mets en jeu en même temps, la Nourricière à piques arrive-t-elle sur le champ de bataille avec deux marqueurs +1/+1, ou trois?

Je suppose trois pour la même raison que Valakut, le Sommet de la Fournaise voit chaque autre Montagne arriver sur le champ de bataille en même temps après un Changement de paysage, mais apparemment cela ne fonctionne pas de cette manière sur MTGO.

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Tim Points 131

Non, le Spike Feeder ne "voit" pas le Conclave Mentor et n'obtient pas le compteur supplémentaire.

Les effets de ces deux créatures sont des effets de remplacement. Les formulations des effets de remplacement sont décrites dans les sous-règles de la règle 614.1. Celle du Conclave Mentor est couverte par 614.1a, et celle du Spike Feeder est couverte par 614.1c :

614.1a Les effets qui utilisent le mot “à la place” sont des effets de remplacement. La plupart des effets de remplacement utilisent le mot “à la place” pour indiquer quels événements seront remplacés par d'autres événements.

614.1c Les effets qui indiquent “[Cette créature] arrive sur le champ de bataille avec . . . ,” “Au moment où [cette créature] arrive sur le champ de bataille . . . ,” ou “[Cette créature] arrive sur le champ de bataille en tant que . . . “ sont des effets de remplacement.

En particulier, l'effet de remplacement du Spike Feeder modifie comment il arrive sur le champ de bataille, donc les détails de son fonctionnement sont décrits dans la règle 614.12 :

614.12. Certains effets de remplacement modifient comment une créature arrive sur le champ de bataille. (Voir les règles 614.1c–d.) Ces effets peuvent provenir de la créature elle-même s'ils affectent uniquement cette créature (par opposition à un sous-ensemble général de créatures qui inclut celle-ci). Ils peuvent également provenir d'autres sources. Pour déterminer quels effets de remplacement s'appliquent et comment ils s'appliquent, vérifiez les caractéristiques de la créature telle qu'elle existerait sur le champ de bataille, en tenant compte des effets de remplacement qui ont déjà modifié comment elle arrive sur le champ de bataille (voir règle 616.1), des effets continus des capacités statiques propres de la créature qui s'appliqueraient une fois sur le champ de bataille, et des effets continus qui existent déjà et s'appliqueraient à la créature.

La dernière clause est celle qui est importante ici : les effets de remplacement provenant d'autres cartes ne peuvent s'appliquer à une créature arrivant sur le champ de bataille que si ces effets existent déjà. Les effets de remplacement modifient un événement avant qu'il ne se produise, donc si une autre créature arrive sur le champ de bataille en même temps (le Conclave Mentor, dans ce cas), elle n'est pas encore sur le champ de bataille donc ses capacités n'existent pas encore.


Cela fonctionne différemment de Valakut car l'aptitude de Valakut est une aptitude déclenchée. Les aptitudes déclenchées sont vérifiées après qu'un événement se produit, tandis que les effets de remplacement sont appliqués avant que l'événement ne se produise.

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