Un magicien ne peut jamais échouer, il copie exactement ce qu'il veut dire.
Les règles de copie des sorts provenant d'autres sources que les parchemins de sorts disent :
Lorsque vous trouvez un sort de magicien de niveau 1 ou supérieur, vous pouvez l'ajouter à votre grimoire s'il est d'un niveau de sort que vous pouvez préparer et si vous pouvez vous permettre le temps de le décrypter et de le copier.
Il est important de noter que il n'est pas question d'un test d'arcanes ici. Aucun test requis signifie qu'aucun échec n'est possible. Tant que vous dépensez les ressources, vous réussissez.
Le test d'arcanes n'intervient que lors de la copie d'un parchemin de sort:
Un sort de magicien sur un parchemin de sort peut être copié de la même manière que les sorts dans des grimoires peuvent être copiés. Lorsqu'un sort est copié à partir d'un parchemin de sort, le copieur doit réussir un test d'Intelligence (Arcane) avec un DD égal à 10 + le niveau du sort. Si le test réussit, le sort est copié avec succès. Que le test réussisse ou échoue, le parchemin de sort est détruit.
Il convient de noter que les parchemins de sort créent une exception à la règle générale de copie des sorts, laissant au MJ la possibilité de mettre des sorts apprenables dans des endroits uniques, par exemple, dans La fureur du Roi des tempêtes:
Cinq rochers ont les sorts de magicien suivants inscrits dessus : champ antimagie, convoquer un élémentaire, façonner, légende personnelle et forme de pierre. Les rochers fonctionnent comme des pages d'un grimoire, mais chacun pèse 600 livres. Un personnage ayant un grimoire peut enregistrer ces sorts dedans.