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Est-ce que la lutte à deux armes fonctionne si vous ne tenez pas les deux armes lorsque vous effectuez l'action Attaquer?

Je me pose une question concernant le combat à deux armes (5e). Mon groupe de joueurs a eu une discussion à ce sujet, et les réponses sur internet semblent donner des interprétations différentes.

Supposons que la première arme légère soit déjà dessinée. Pouvez-vous lancer votre première arme, puis dessiner votre deuxième arme légère dans votre autre main, et attaquer avec cette arme en utilisant votre action bonus? Si oui, cela vous permet-il d'obtenir les dégâts bonus de la spécialisation en duel sur les deux attaques?

Le combat à deux armes dans le Manuel des Joueurs se lit comme suit:

Lorsque vous utilisez l'action Attaque et attaquez avec une arme légère de mêlée que vous tenez dans une main, vous pouvez utiliser une action bonus pour attaquer avec une autre arme légère de mêlée que vous tenez dans l'autre main. Vous n'ajoutez pas votre modificateur de caractéristique aux dégâts de l'attaque bonus, sauf si ce modificateur est négatif.

Si l'une ou l'autre arme possède la propriété lancée, vous pouvez lancer l'arme au lieu de faire une attaque de mêlée avec elle.

Faut-il interpréter cela comme:

  1. Tenir une arme dans chaque main -> attaquer avec une arme -> possibilité d'utiliser l'action bonus pour utiliser l'autre arme.

Ou cela peut-il être interprété comme:

  1. Tenir une arme dans une main -> attaquer avec elle -> possibilité d'utiliser l'action bonus si, à un moment donné, vous avez une autre arme dans votre autre main.

Si la deuxième interprétation est correcte, obtenez-vous les dégâts bonus de la spécialisation en duel sur les deux attaques, si vous dessinez votre deuxième arme après avoir attaqué avec la première?

22voto

Tiggerous Points 24350

Vous devez tenir les deux armes lorsque vous attaquez pour utiliser la lutte à deux armes.

Alors non, vous ne pouvez pas obtenir le bonus de Dueling sur les deux attaques selon les règles brutes, mais vous pourriez quand même l'obtenir sur l'une d'entre elles.

Travaillons sur ce cas ...

1. Oui, vous pouvez lancer un poignard avec votre action d'attaque, puis faire une attaque en action bonus avec votre arme de main secondaire

Mécaniquement, cela fonctionne bien. Vous commencez votre tour en tenant deux armes légères et lancez le premier avec votre action d'attaque. Les règles de lutte à deux armes (TWF) indiquent :

Si l'une ou l'autre arme possède la propriété lancée, vous pouvez lancer l'arme, au lieu de faire une attaque en mêlée avec.

Ensuite, vous pouvez utiliser votre action bonus pour attaquer avec la deuxième arme selon les règles de TWF. Jusque-là tout va bien.

2. Et oui, il est possible d'obtenir un bonus de Dueling sur les attaques lancées

Le texte du style de combat Dueling (p. 24 SRD) dit :

Lorsque vous tenez une arme de mêlée dans une main et aucune autre arme, vous gagnez un bonus de +2 aux jets de dégâts avec cette arme.

Alors qu'une lecture en texte brut semble suggérer que le bonus de Dueling exige que vous teniez l'arme lors du jet de dégâts, cette interprétation a été spécifiquement annulée par le concepteur des règles Jeremy Crawford dans un tweet non officiel d'octobre 2015 :

Q : Le style Dueling s'applique-t-il à une arme de mêlée lancée ?

R : Oui.

Vous êtes bien sûr libre de décider de le régler à votre propre table. Question connexe : Le style de combat Dueling s'applique-t-il aux armes lancées ?

3. Mais vous ne pouvez pas rejoindre et attaquer avec votre deuxième arme, en action bonus, après avoir lancé votre première arme

Cela avait l'habitude d'être la partie la plus contestée de cette réponse, mais a été explicitement confirmé par l'édition 2020 du Compendium des conseils de sagesse :

Puis-je attaquer avec une arme, puis dessiner une deuxième arme avec mon autre main et me qualifier pour utiliser la lutte à deux armes ?
Pour utiliser l'action bonus de la lutte à deux armes (PH, 195), vous devez tenir les deux armes en main lorsque vous effectuez la première attaque.

Pour ma réflexion initiale, qui m'a amené à cette même conclusion indépendamment, consultez le texte spoiler ci-dessous.

La partie pertinente des règles de lutte à deux armes indique:

Lorsque vous effectuez l'action Attaquer et attaquez avec une arme de mêlée légère que vous tenez dans une main, vous pouvez utiliser une action bonus pour attaquer avec une autre arme de mêlée légère différente que vous tenez dans l'autre main.

Même si ce n'est pas totalement explicite, cela est généralement compris comme signifiant que vous devez déjà tenir les deux armes, lorsque vous effectuez l'action a attaque avec la première arme, afin d'avoir la possibilité de faire une attaque en action bonus avec la deuxième arme.

Cette lecture est soutenue par le fait qu'il est souvent dit que D&D 5e 'ne fait que ce qu'il dit qu'il fait' (voir les réponses à cette question : Quelle est la source du principe d'interprétation des règles selon lequel les sorts ne font que ce qu'ils disent faire ?). Le texte ici souligne que les deux armes sont tenues (en gras ci-dessus) ; si tenir les deux armes n'était pas une partie importante de cette règle, alors cela aurait pu être formulé de cette manière:

Après avoir effectué l'action Attaquer et attaqué avec une arme de mêlée légère d'une main, vous pouvez utiliser une action bonus pour attaquer avec une autre arme de mêlée légère différente, en utilisant votre autre main.

Écrire la règle TWF de cette manière aurait éliminé toute suggestion que les deux armes doivent être tenues en même temps, et aurait également été plus succinct. Le fait qu'ils ne l'aient pas exprimé ainsi suggère que ces mots supplémentaires sont une partie importante de la règle TWF, et ajoutent quelque chose de spécifique aux critères qu'un PJ doit remplir pour utiliser la lutte à deux armes.

Pour des preuves de consensus sur cette règle ailleurs, consultez ces autres questions connexes :

- Pouvez-vous bénéficier du style de combat Dueling pour une arme, puis dessiner une deuxième arme dans le cadre d'une Attaque supplémentaire pour vous qualifier pour la lutte à deux armes ?
- Puis-je dessiner une arme avant de faire une attaque en action bonus et obtenir le bonus de dégâts du style de combat Dueling ?

Il est donc possible d'utiliser votre interaction d'objet libre pour dessiner votre deuxième arme, après avoir lancé votre première arme (obtenant un bonus Dueling sur cette première attaque). Cependant, vous ne seriez alors pas en mesure d'attaquer avec votre deuxième arme lors du même tour, car vous n'auriez pas rempli les critères nécessaires pour déclencher l'option d'une attaque en action bonus de la TWF (c'est-à-dire tenir les deux armes au moment de votre première attaque).

4. Cependant, vous pourriez quand même obtenir le bonus de dégâts Dueling sur votre deuxième attaque

Si vous teniez les deux armes lorsque vous avez effectué votre première attaque, vous remplissez les exigences pour la lutte à deux armes. Ayant lancé votre première arme dans le cadre de cette attaque, vous remplissez désormais toutes les conditions pour obtenir le bonus de dégâts du style de combat Dueling sur votre attaque en action bonus :

Lorsque vous tenez une arme de mêlée dans une main et aucune autre arme, vous gagnez un bonus de +2 aux jets de dégâts avec cette arme.

Et, comme indiqué dans la partie 2, vous pouvez obtenir ce bonus de dégâts Dueling peu importe que vous fassiez une attaque en mêlée ou une attaque lancée avec cet arme.

-2voto

illustro Points 25594

Votre deuxième interprétation est correcte

Commencez avec l'arme 1 dessinée -> attaquez avec l'arme 1 (soit en mêlée, soit lancée si l'arme a la propriété lancée) -> déplacez-vous si nécessaire et dessinez la deuxième arme -> attaquez avec la deuxième arme en main secondaire (en mêlée ou lancée selon le cas)

La règle de la TWF ne stipule pas que vous devez tenir les deux armes en même temps. Ce qu'elle précise sont les éléments suivants:

  1. La deuxième arme doit être différente de la première arme (c'est-à-dire un objet différent)
  2. Les deux premières armes doivent être des armes de mêlée légères (c'est-à-dire qu'elles doivent être classées comme une arme de mêlée et avoir la propriété "légère")
  3. Vous devez utiliser votre Action Bonus pour que la deuxième attaque se produise
  4. Vous devez faire la deuxième attaque avec votre autre main
  5. La deuxième arme doit être tenue dans l'autre main (ou votre main secondaire) lorsque vous effectuez la deuxième attaque (c'est-à-dire que vous ne pouvez pas effectuer deux attaques avec votre main principale, et ainsi ne pas bénéficier de votre bonus de dégâts normal pour l'attaque d'action bonus)
  6. L'attaque d'action bonus doit intervenir après l'attaque principale (c'est-à-dire que vous ne pouvez pas inverser l'ordre des deux attaques)
    • C'est l'aspect temporel de l'attaque

Le PHB a trois règles générales qui sont utiles dans cette situation:

Vous pouvez également interagir avec un objet ou une caractéristique de l'environnement gratuitement, pendant votre déplacement ou votre action. (Pg 190)

Si vous effectuez une action qui comprend plus d'une attaque d'arme, vous pouvez diviser encore plus votre mouvement en vous déplaçant entre ces attaques. (Pg 190)

Vous choisissez quand effectuer une action bonus pendant votre tour, sauf si le timing de l'action bonus est spécifié, et tout ce qui vous empêche de prendre des actions vous empêche également de prendre une action bonus. (Pg 190)

La première règle générale signifie que vous pouvez dessiner la deuxième arme au milieu de votre action.

La deuxième règle signifie que vous pouvez vous déplacer entre les deux attaques que permet le combat à deux armes au personnage.

La troisième règle signifie que vous avez la discrétion quant à l'utilisation de votre action bonus. Le combat à deux armes spécifie que l'attaque d'action bonus intervient après l'attaque de mêlée initiale, mais c'est la seule restriction de timing qu'elle impose. Cela signifie que vous pouvez insérer vos autres interactions dans votre tour entre votre attaque initiale et votre attaque d'action bonus.

Le support pour la capacité de dessiner la deuxième arme dans le cadre de votre attaque sur ce site est disponible ici. (Note : la question liée traite de l'interaction du Style de Combat Duel et des attaques purement en mêlée, ce qui est distinct de la partie suivante de cette réponse)

Interaction avec le Style de Combat Duel

Le style de combat Duel applique la règle suivante :

Lorsque vous utilisez une arme de mêlée dans une main et aucune autre arme, vous bénéficiez d'un bonus de +2 aux jets de dégâts avec cette arme.

La partie importante de cette règle est que vous ne devez être armé que d'une seule arme lorsque vous effectuez l'attaque pour que le style de combat s'applique.

Dans le cas de lancer d'arme -> dessiner -> attaquer avec la deuxième arme, vous n'êtes armé que d'une seule arme à la fois. En conséquence, le bonus de dégâts du Style de Combat Duel s'appliquerait aux deux attaques, à condition que les armes avec lesquelles vous attaquez soient des armes de mêlée.

Remarque : si vous lancez une arme de mêlée en attaque, elle doit avoir la propriété "lancée" pour obtenir les dégâts réguliers de l'arme, sinon vous effectuez une attaque avec une arme improvisée avec une arme de mêlée légère.

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