1 votes

Est-ce que les Tentacules du Faucheur d'âmes peuvent attraper et lâcher une créature dans la lave le même tour ?

Dans l'aventure Tomb of Annihilation, l'un des derniers affrontements est contre le Soulmonger, un artefact maléfique cylindrique suspendu au-dessus de la lave par trois entretoises adamantines.

L'artefact peut se défendre à l'aide de ses tentacules :

Tentacules. Une fois par tour, en réponse à toute créature effectuant une attaque réussie avec une arme de mêlée contre le cylindre ou l'une de ses entretoises, le Soulmonger attaque cette créature avec l'un de ses tentacules long de 30 pieds. Le tentacule a un score de Force de 22 et effectue une attaque avec une arme de mêlée contre la créature : +7 pour toucher, 24 (4d8 + 6) dégâts contondants. Au lieu d'infliger des dégâts, un tentacule peut agripper sa cible (DC d'évasion 16). Si la cible pèse 330 livres ou moins, le tentacule peut également soulever la créature agrippée et la déplacer vers un espace non occupé dans sa portée de 30 pieds, ou la laisser tomber dans la lave.

Est-ce qu'un tentacule peut attraper et faire tomber une créature dans la lave durant le même tour ? Ou est-il prévu de prendre deux tours (un pour attraper la créature, un pour la faire tomber) ?

Normalement, une créature qui agrippe peut attraper un personnage, le traîner quelque part et le laisser tomber tout en un tour, mais je ne suis pas sûr du comportement attendu des tentacules.

Remarquez que les PJ pourraient être de niveau 11 à ce stade, donc une chute dans la lave est peu susceptible de tuer un personnage de mêlée instantanément.

3voto

Juliet Points 40758

Tous les effets décrits se produisent dans le cadre de l'attaque

Le texte est un peu difficile à analyser, mais je pense que le mot "également" signifie finalement que chaque effet décrit se produit dans le cadre de la résolution d'une seule attaque. Cette phrase indique clairement que la tentacule peut choisir soit les dégâts, soit la lutte lorsqu'elle touche avec une attaque :

Au lieu d'infliger des dégâts, une tentacule peut saisir sa cible (classe de difficulté pour s'échapper 16).

Et grâce au mot "également", la phrase suivante décrit des effets supplémentaires que la tentacule peut causer lorsqu'elle saisit sa cible (mise en emphase ajoutée) :

Si la cible pèse 330 livres ou moins, la tentacule peut également soulever la créature saisie et la déplacer vers un espace non occupé dans sa portée de 30 pieds, ou la laisser tomber dans la lave.

En fait, de façon étrange, une lecture stricte des règles implique que la seule manière pour une tentacule de déplacer une créature est de la frapper avec une attaque, même si elle a déjà cette créature saisie d'une attaque précédente (à moins qu'il n'y ait un texte supplémentaire non cité ici qui décrit d'autres actions que les tentacules peuvent entreprendre).

1voto

Il peut les lâcher le même tour

Il n'y a rien dans la description qui indique qu'il faudrait deux tours.

Comme vous le dites, même une prise normale pourrait accomplir cela. C'est aussi un combat climatique à la fin de la campagne pour des personnages de niveau trois, donc on peut s'attendre à ce que l'adversaire ait des attaques dévastatrices.

-3voto

SeriousBri Points 25676

Non

La règle stipule (soulignement de ma part)

Si la cible pèse 330 livres ou moins, la tentacule peut également soulever la créature agrippée et la déplacer vers un espace non occupé dans sa portée de 30 pieds, OU la laisser tomber dans la lave.

Donc, il me semble clair qu'une fois qu'elle agrippe un adversaire, elle peut les soulever et les déplacer, OU elle peut laisser tomber une cible déjà agrippée dans la lave.

Je soutiendrais qu'elle peut probablement laisser tomber une cible normalement à tout moment, mais je soupçonne que cela est fait délibérément pour que les joueurs aient la possibilité de libérer un personnage agrippé avant qu'il ne soit jeté dans la lave. En particulier en raison de la limite de 330 livres, les seuls personnages qu'elle peut probablement déplacer sont les plus fragiles, qui risqueraient probablement de mourir dans cette lave.

Ainsi, être agrippé devient une course pour s'échapper, plutôt qu'une condamnation à mort.

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X