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Est-ce qu'un joueur peut changer d'alignement en cours d'aventure?

Mes joueurs sont de niveau 9 et l'un d'eux veut changer d'alignement de loyal à chaotique.

J'ai le DMG, mais je ne trouve rien à propos du changement d'alignement en cours de campagne.

Personnellement, je pense que l'expérience de vie pendant une aventure peut changer un personnage. Je voulais juste savoir s'il y a quelque chose qui l'interdit.

Y a-t-il des règles ou des lignes directrices à ce sujet ?

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Attila Györffy Points 465

Sauf interférence magique ou autre, l'alignement est un choix du joueur.

Rien dans les règles n'interdit cela. Bien qu'il ne soit pas explicitement dit que le joueur peut changer d'alignement à volonté, le Manuel du Joueur (page 122) décrit l'alignement comme un choix :

Pour beaucoup de créatures pensantes, l'alignement est un choix moral. Les humains, les nains, les elfes et les autres races humanoïdes peuvent choisir de suivre les voies du bien ou du mal, de la loi ou du chaos.


Effets de l'alignement et discussion plus large

L'alignement sert de guide aux joueurs pour interpréter leurs personnages. Au fur et à mesure que les personnages évoluent au cours d'une campagne avec de nouvelles expériences, leur vision du monde peut changer, incitant le joueur à modifier son alignement.

Comme l'alignement est principalement basé sur le jeu de rôle, il revient au MJ de décider dans quelle mesure (le cas échéant) l'alignement sera mis en avant dans le jeu.

J'ai changé l'alignement de mon paladin de Loyal à Chaotique lorsqu'il a commencé à se méfier de l'autorité de son ordre. Cela m'a permis de soutenir le développement de son personnage et de le montrer sur la feuille de personnage sans changer la façon dont le personnage était joué mécaniquement et nous n'avons rencontré aucun obstacle.

J'ai autorisé des changements d'alignement dans les parties que j'anime (après avoir discuté avec le joueur de leurs motivations) et cela s'est bien passé jusqu'à présent.


Pièges possibles

Il existe des objets magiques qui nécessitent l'harmonisation par des créatures d'un certain alignement (ou qui donnent des bonus en fonction de celui-ci). Je n'ai pas encore rencontré cela, mais il est possible que les joueurs initient ce changement (ou même essaient de changer d'alignement à plusieurs reprises pour pouvoir utiliser ces objets).

Ces objets incluent :

  • Robe de l'Archimage
  • Bougie d'Invocation
  • Épée Répondante
  • Lame de Lune

et d'autres. Je considère que c'est un abus de la part du MJ et je me méfie de cela.


Exceptions à considérer

Il y a certains effets qui obligent le MJ à changer l'alignement d'un PJ (avec la possibilité de prendre le contrôle du PJ par le MJ). Notamment la Lycanthropie. Dans ce cas, permettre simplement au joueur de changer d'alignement à volonté va clairement à l'encontre de l'intention du mécanisme.


Voir aussi : Exist-t-il des lignes directrices officielles pour qu'un MJ change l'alignement du personnage d'un joueur ? La question liée parle du MJ initiant le changement d'alignement, pas d'un joueur, mais elle est toujours pertinente.

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Nate Points 3229

Je n'utilise pas l'alignement de manière prescriptive, mais descriptivement.

Si un personnage est joué comme Bon, alors il est Bon. Si le joueur change sa façon de jouer, le personnage peut devenir Mauvais. Quand ce changement atteint la fiche de personnage dépend du Meneur de Jeu, en fonction du temps et des événements significatifs.

Les joueurs qui veulent ce changement devraient être encouragés à le faire progressivement, et devraient être récompensés par une histoire intéressante. Le joueur devrait faire connaître son objectif de changement au Meneur de Jeu, qui devrait s'efforcer de mettre en place des situations et des expériences mettant en valeur la progression du personnage. Une fois que les actions du personnage ont été cohérentes pendant un certain temps, le changement devrait figurer sur la fiche de personnage.

J'ai remarqué que les nouveaux joueurs sont souvent confus par rapport à l'alignement, et je leur dis généralement de le laisser vide ou de le remplir par 'Neutre'. Si un joueur choisit un alignement (souvent Bon), je ne les oblige jamais à agir en fonction, mais je l'utilise plutôt comme guide. Plusieurs fois, lorsque qu'un joueur m'a surpris en agissant de manière particulièrement Mauvaise, je lui ai demandé quel était l'alignement de son personnage, et je lui ai fait remarquer que ses actions n'étaient pas typiques de l'alignement qu'il avait choisi ou n'étaient pas cohérentes avec son comportement jusqu'alors. Je lui ai fait savoir qu'il pouvait toujours choisir l'action Mauvaise, mais s'il continuait de le faire, son alignement changerait. En fin de compte, même si c'est à moi en tant que Meneur de Jeu de déterminer quand la statistique du personnage qui est l'alignement change, c'est au joueur de prendre la décision de changer de comportement.

Je n'ai rien lu dans le matériel source ou autrement (sauf cité dans la réponse de @Deeps) qui suggère une manière meilleure ou plus officielle pour le changement d'alignement dans la 5e édition.

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meatvest Points 426

Vous êtes le MJ, donc la réponse est toujours "bien sûr que cela peut arriver".

Ce que je me demande, cependant, c'est pourquoi ils veulent faire un bond en deux étapes. Pourquoi ne pas rester neutres sur l'axe ordre/chaos? Mis à part lors d'une expérience vraiment transformative (et probablement traumatisante), les gens ne changent généralement pas radicalement leur personnalité.

Si c'est pour des raisons de méta-jeu, je serais hésitant, mais le plaisir du jeu l'emporte sur tout.

Je leur demanderais de trouver une raison dans le jeu pour ce changement et de le jouer. Peut-être passer neutre lors d'un niveau montant, et chaotique au suivant.

Si cela n'apporte aucun bénéfice en jeu, alors je suis prêt à parier qu'ils n'ont déjà pas joué leur personnage comme loyaux de toute façon, auquel cas vous devriez certainement modifier l'alignement pour correspondre à la façon dont ils ont joué le personnage. Si cela comporte un inconvénient, ils devront en payer le prix.

Beaucoup de gens choisissent Chaotique parce qu'ils pensent que cela signifie qu'ils peuvent faire ce qu'ils veulent. Ce n'est pas tout à fait ça - Chaotique est un mépris délibéré de la loi (à moins que cela pourrait directement les affecter, ou ceux autour d'eux, en ligne avec leur axe d'alignement Bien / Mal). Traverser un feu rouge tard le soir, quand il n'y a personne, parce que le but de la loi est de protéger les gens n'est pas nécessairement Chaotique - ce n'est pas un mépris flagrant des règles, c'est une reconnaissance que la règle ne s'applique pas. Traverser en plein jour parce que vous êtes sûr de pouvoir le faire à temps, c'est Chaotique. La règle s'applique certainement, vous êtes potentiellement en train de gêner quelqu'un, vous vous en fichez simplement. Vous préféreriez probablement que les feux rouges n'existent pas du tout, et que tout le monde se débrouille. Ultime libertaire, voilà Chaotique.

Donc si ce qu'ils veulent c'est choisir quand ils obéissent à la loi et quand ils ne le font pas (à la différence des Chaotiques, qui s'en fichent que ce soit légal ou non à moins de risquer d'aller en prison) alors peut-être qu'ils veulent être Neutres de toute manière?

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blahblah Points 1

Si c'est un nouveau joueur, alors laissez-le avoir un "out" pour modifier son nouveau personnage pour correspondre à son style de jeu au fur et à mesure.

En commençant, de nombreuses mécaniques sont jetées aux nouveaux joueurs. Ils peuvent avoir en tête d'être un héros, donc "loyal bon!" Mais, en jouant, la réalité se met en place, ils commencent à avoir des exemples de ce qui est loyal vs chaotique, et ils réalisent soudainement qu'ils sont plus un "flic rebelle qui joue selon ses propres règles" au lieu du "flic strict".

Donc, si c'est le cas... bien sûr, faites-le.

Même s'il s'agit d'un joueur expérimenté qui veut juste apporter une petite modification à son personnage... bien sûr... tant qu'il n'en fait pas trop.

Aussi, si le personnage a traversé une série d'événements très traumatisants qui l'ont amené à remettre en question sa boussole morale... je pourrais le voir se produire. En plein milieu d'une aventure ? Bien sûr, pourquoi pas. Peut-être que le personnage a une volonté vacillante. Peut-être est-il du genre à se laisser facilement persuader par les choses de la vie, et à adopter facilement de nouvelles croyances. Je leur ajouterais probablement une pénalité pour que cela se produise, cependant... quelque chose qui représente leur capacité trop facile à changer de croyances morales (comme des pénalités aux tests de CHARISME que d'autres effectuent sur eux lorsqu'ils expriment des croyances personnelles, ou peut-être une sorte de pénalité de résolution pour refléter leur faible volonté.) Cela serait quelque chose que je les laisserais "réparer" plus tard... alors que leur personnage découvrait vraiment qui ils étaient avec une croissance personnelle et une résolution renforcée.

Mais s'il y a de l'abus de règles / munchkin qui se produit, alors non.

Il y aura des joueurs qui voudront profiter du système ou de la générosité du maître du jeu pour un "recommencement". Si vous donnez à un munchkin cette chance cette fois-ci, ils en abuseront simplement à nouveau... et finalement vous leur demanderez au début de chaque session "quel alignement joues-tu aujourd'hui?" Ou, ils essaieront de transformer la situation spéciale en une sorte d'avantage stupide qu'ils ont... comme "capable de changer d'alignement à volonté" ou "capable d'imiter n'importe quel alignement qu'ils veulent".

Vous ne voulez pas de bêtises comme ça.

Donc, comme d'autres l'ont dit, cela dépend du joueur et des circonstances.

Généralement, l'alignement est la croyance profonde du personnage. Ce n'est pas quelque chose qui peut être changé facilement.

Mais, il y a beaucoup de bonnes littératures qui se concentrent sur le changement d'alignement des personnages en tant que partie des arcs narratifs. Morgan dans Walking Dead a changé plusieurs fois d'alignement d'un tueur psychopathe à un protecteur respectueux de la vie et respectant la loi.

Il y a d'autres histoires où un personnage respectueux de la loi subit une expérience traumatisante (par exemple: sa famille est assassinée), et il réalise que la police ou autre ne peut pas l'aider... donc il prend la loi en main propre.

Les changements exceptionnels de personnage sont motivés par des circonstances exceptionnelles, cependant.

Si le joueur veut juste changer d'alignement pour pouvoir utiliser une arme chic qu'il a trouvée... non.

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