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Quelles sont les règles pour réduire volontairement les dégâts infligés par les sorts?

Je pense que Complete Arcane décrit le fait de réduire les dégâts avec des sorts. En gros, un lanceur retient sa puissance et inflige la moitié des dégâts avec ses sorts ou rend ces dégâts non létaux.

Est-ce que quelqu'un peut clarifier les détails de cette règle ?

7voto

Hey I Can Chan Points 182173

Ils font partie des règles des duels de sorts non létaux

Complete Arcane sur les Duels Létaux et Non Létaux indique, en partie, que ceux impliqués dans un duel de sorts non létaux acceptent généralement, entre autres, les restrictions suivantes :

  • Les sorts avec un descripteur d'énergie, un descripteur de force, ou un descripteur d'ombre sont volontairement "atténués," infligeant la moitié des dégâts normaux.
  • Les sorts qui nécessitent des jets d'attaque en mêlée peuvent être utilisés pour maîtriser dans le cadre des conventions formelles spécifiques du duel de sorts, en subissant un malus de -4 sur les jets d'attaque mais infligeant des dégâts non létaux au lieu des dégâts normaux. (176)

La section continue plus tard, en disant que

De manière naturelle, les personnages qui connaissent le don Substitution non léthal [anciennement le don Subdual Substitution mais renommé par Complete Arcane et apparaissant à la page 81] bénéficient d'un avantage significatif dans les duels de sorts non létaux, car ils n'ont pas besoin de réduire les dégâts d'énergie de moitié ou de subir des pénalités sur les jets d'attaque en mêlée de leurs sorts. (ibid.)

Cependant, il semble que les restrictions ne puissent être utilisées volontairement en dehors des limites d'un duel de sorts formel. En fait, les règles pour organiser un duel de sorts (175-6)—et, en particulier, un duel de sorts non létaux—semblent indiquer que toutes les restrictions d'un duel de sorts sont propres au fait d'avoir arrangé d'organiser un duel de sorts en premier lieu, en lui-même "généralement une caractéristique des cultures sophistiquées et riches en magie, représentant un effort pour contrôler la violence magique aléatoire" (175). Peut-être—et, ici, je spécule—ces restrictions deviennent disponibles aux lanceurs de sorts seulement après avoir suivi les "procédures spécifiques" de plus de six réquis (ibid.).

Ainsi, à moins que le MJ n'en décide autrement, il semble qu'en dehors d'un duel de sorts formel, un lanceur de sorts typique ne peut tout simplement pas choisir de volontairement infliger la moitié des dégâts normaux avec des sorts possédant un descripteur d'énergie ou un descripteur de force ou d'ombre.1 De plus, un lanceur de sorts typique ne peut pas "maîtriser" pour infliger des dégâts non létaux avec de nombreux sorts nécessitant un jet d'attaque en subissant un malus de -4 à ce jet d'attaque (par exemple, comme on peut le faire avec une arme en mêlée qui inflige normalement des dégâts létaux). En fait, il semble que être dans un duel de sorts est, pour une raison quelconque, simplement nécessaire pour pouvoir choisir de modifier des sorts de cette manière.2


1 Alors, un lanceur de sorts peut infliger moins de dégâts en choisissant de "lancer un sort à un niveau de lanceur de sorts plus bas que la normale,... le niveau de lanceur de sorts [choisi] doit être suffisamment élevé pour [lui] permettre de lancer le sort en question, et toutes les caractéristiques dépendantes du niveau doivent être basées sur le même niveau de lanceur de sorts" (PH 171 et ici). Par exemple, un Ensorceleur 10 peut lancer le sort fireball comme s'il était de niveau de lanceur de sorts 5 (mais généralement pas encore plus bas) pour que le sort inflige 5d6 points de dégâts de feu au lieu de 10d6, mais un tel sort de fireball n'aura, entre autres limitations, que la portée d'un sort de fireball comme s'il était lancé par un lanceur de sorts de niveau 5, 200 pi plus courte que la portée normale d'un sort de fireball d'un Ensorceleur 10! Lors d'un duel de sorts non létaux, en revanche, seul les dégâts du sort de fireball sont réduits de moitié, tous les autres effets restant inchangés. De plus, certains sorts infligent un montant de dégâts fixe, inchangé en les lançant à un niveau inférieur, rendant le fait de les lancer à un niveau inférieur à la normale généralement inutile si le but est de réduire les dégâts qu'ils infligent.
2 Magie de Faerûn décrit un processus similaire mais assez différent pour résoudre les disputes entre lanceurs de sorts dans sa section sur les duels de mage (14-17), dont les conditions spéciales sont générées non pas par des moyens mystérieux non mentionnés comme les duels de sorts dans Complete Arcane mais, au contraire, par la déesse de la magie du cadre de campagne des Royaumes Oubliés Mystra elle-même, qui "a modifié [la magie] pour permettre un système de lancer de sorts en combat permettant aux rivaux de tester leur force l'un contre l'autre sans causer de destruction massive" (14). Ce genre d'explication ("Les dieux l'ont ainsi décrété !") peut mieux convenir aux joueurs qui rechignent à ce que leurs puissants mages soient incapables d'utiliser, pour aucune raison directement indiquée, les restrictions d'un duel de sorts non létaux en dehors d'un duel de sorts.

2voto

Chemus Points 11434

Dans D&D 3.5, le don de métamagie Substitution non-létale (Complete Arcane, p81) permet au lanceur de modifier un sort qui inflige des dégâts énergétiques pour infliger plutôt des dégâts non-létaux.

-1voto

Fering Points 26060

En ce qui concerne une règle régulière ? Non. Il n'existe aucune règle qui vous permette de réduire votre niveau de lanceur de sorts effectif sur un sort pour le rendre non létal. Vous pouvez réduire votre niveau de lanceur de sorts pour infliger moins de dégâts, mais à moins que le sort lui-même ne spécifie qu'il est non létal, les sorts infligent toujours des dégâts létaux.

Il existe une aptitude de pathfinder appelée Sort Miséricordieux qui permet à la magie de causer des dégâts non létaux. Mais la même aptitude n'existe pas dans le noyau 3.5 (probablement existe dans des extensions tierces).

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