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Que signifie réellement un test de force de 24 ?

Dans la 5e édition de Dungeons and Dragons, les barbares reçoivent cette capacité;

Might Indomptable

À partir du niveau 18, si votre total pour un test de Force est inférieur à votre score de Force, vous pouvez utiliser ce score à la place du total.

En tant que barbare goliath de niveau 20, avec un score de force de 24 (base 18, +2 de la race, +4 de l'ultime capacité barbare), Might Indomptable signifie que sans faille je peux toujours appliquer un résultat de 24 ou plus à tout test de force. Que cela signifie-t-il, en termes de physique réelle?

Avec une force de 24 et la capacité raciale de build puissant, je peux utiliser les règles du système pour déterminer le poids maximum que je peux soulever. (24 force x 30 poids max x 2 pour la taille large = 1 040 livres). Sachant que je peux soulever une demi-tonne de poids, je suis capable de comprendre à quel point mon personnage est fort, et ce que sa force lui permet réellement de faire dans un sens de jeu de rôle.

Je ne trouve pas de règles qui traduisent de cette manière ce que permet réellement un résultat de test de force de 24. Normalement, cela ne poserait pas de problème, car c'est simplement au cas par cas. Je ne pourrais pas obtenir ce résultat de manière cohérente, il serait donc très peu probable que je puisse faire quelque chose qui repose sur moi le faisant de manière cohérente. Cependant, Might Indomptable change cela.

Comme exemple de ce que je recherche; Dans un autre système de jeu que j'utilise, les objets ont un 'DC de rupture', qui représente la quantité de force nécessaire pour les casser. En comparant ce qu'un test de 24 me permet de casser dans ce système, je pourrais traduire cela en chiffres réels pour déterminer quelles sortes d'exploits de force je serais effectivement capable de réaliser. Y a-t-il des listes de tests de force dans D&D 5e que je pourrais utiliser de cette manière? Sinon, y a-t-il des DC de test de force prédéterminés par le livre qui pourraient être utilisés pour la comparaison? Ce seraient des exemples de critères qui pourraient être utilisés pour aider à déterminer ce que représenterait un test de force de 24, en termes réels.

25voto

Dale M Points 183702

Ah! Un difficile mais pas très difficile

De la DMG p.238:

Quand vous le faites, pensez à la difficulté de la tâche et choisissez ensuite le DD associé dans le tableau des DD typiques.

DD Typiques

\$ \begin{matrix} \text{Tâche} & \text{DD} & \text{Tâche} & \text{DD}\\ \text{Très facile} & \text{5} & \text{Difficile} & \text{20}\\ \text{Facile} & \text{10} & \text{Très difficile} & \text{25}\\ \text{Modéré} & \text{15} & \text{Presque impossible} & \text{30}\\ \end{matrix} \$

Avec une Force de 24, vous avez +7 si vous n'êtes pas compétent et +13 si vous êtes compétent. Nous pouvons donc réécrire le tableau pour vous:

\$ \begin{matrix} \text{Tâche} & \text{DD} & \text{Tâche} & \text{DD}\\ \text{Très facile} & \text{100%} & \text{Difficile} & \text{100%}\\ \text{Facile} & \text{100%} & \text{Très difficile} & \text{20% ou 50%}\\ \text{Modéré} & \text{100%} & \text{Presque impossible} & \text{0% ou 20%}\\ \end{matrix} \$

Aussi de la DMG:

  • C'est Très difficile de vous sortir d'un sable mouvant si vous avez enfoncé de 15 pieds (p. 110)
  • C'est Difficile de forcer l'ouverture d'une trappe de puits fermée à clé (p. 122)
  • C'est Difficile de ralentir un piège de Sphère Roulante (p. 123)
  • C'est Difficile de tirer une autre créature d'un Sac Dévorant (p.153)
  • C'est Presque impossible de déplacer une Baguette Immuable (p. 175)
  • C'est Difficile de briser les Bandes de Fer de Bilarro (p. 177)

Tout le reste est Modéré ou plus facile.

10voto

dowski Points 2143

Je ne connais pas de liste spécifique des valeurs de DC pour les objets dans les livres de règles de base. Le DMG à la page 238 donne des descriptions générales des valeurs de DC, en précisant que "Une tâche avec un DC de 25 est très difficile à accomplir pour des personnages de bas niveau, mais cela devient plus raisonnable après le niveau 10 environ." Le tableau va jusqu'à 30, ce qui est décrit comme "presque impossible." Évidemment, "très difficile" est assez subjectif, et dépend de la caractéristique de votre personnage. Pour votre personnage, vous avez essentiellement une plage possible de 24 à 33 dans un test de force, donc 25 nécessiterait probablement un effort léger. Tout ce qui est en dessous de 24 serait essentiellement sans effort.

Un bon point de référence pourrait être de voir quels DC sont utilisés dans les modules publiés. Dans la Malédiction de Strahd, par exemple, il y a des cryptes avec des dalles de pierre de 1,5m x 0,9m x 7,6cm les recouvrant. Enlever ou remplacer ces dalles nécessite un jet de DC 15 (page 85). Il y a une crypte avec une grande dalle (page 93) qui fait 2,4m x 1,8m (la profondeur n'est pas indiquée, je suppose encore autour de 7,6cm). Celle-ci est à DC 20. Encore une autre tombe (également page 93) est protégée par un herse (grille métallique lourde) qu'il faut soulever avec un DC 25. Je ne trouve aucun jet de force dans le livre avec un DC plus élevé que 25.

À la page 33, le module dit ceci à propos des portes de la région :

"Portes. Une porte en bois peut être forcée ouverte avec un jet de Force réussi de DC 10, ou DC 15 si la porte est verrouillée ou renforcée de quelque manière que ce soit. Augmentez le DC de 5 si la porte est en pierre, ou de 10 si elle est en fer. Diminuez le DC de 5 si la porte est en verre ou en ambre, ou si la porte est affaiblie de quelque manière (comme par de la pourriture ou de la corrosion). ... Un cadenas typique peut être brisé en le frappant avec une arme contondante ou tranchante et en réussissant un jet de Force de DC 20."

Les règles pour les sauts (PHB p. 182) pourraient également aider à corréler la caractéristique de force avec des termes du monde réel.

Saut en Longueur. Lorsque vous faites un saut en longueur, vous couvrez un nombre de pieds égal à votre score de Force si vous vous déplacez d'au moins 10 pieds à pied immédiatement avant le saut. Lorsque vous faites un saut en longueur sur place, vous ne pouvez sauter que la moitié de cette distance.

...

Saut en Hauteur. Lorsque vous faites un saut en hauteur, vous sautez en l'air d'un nombre de pieds égal à 3 + votre modificateur de Force (minimum de 0 pieds) si vous vous déplacez d'au moins 10 pieds à pied immédiatement avant le saut. Lorsque vous faites un saut en hauteur sur place, vous ne pouvez sauter que la moitié de cette distance.

Pour avoir un point de référence, le record olympique masculin en saut en longueur est de 29,2 pieds (8,9 m) et celui féminin est de 24,3 pieds (7,4 m). Bien sûr, ce n'est pas une analogie parfaite, car les sauteurs en longueur olympiques se sont entraînés spécifiquement pour être bons à cela et votre personnage est censé être simplement bon à cela grâce à la force pure accumulée au fil des années passées à tuer des monstres. Il est également important de se rappeler que D&D n'est pas censé être 100% réaliste, donc les contraintes du jeu peuvent ne pas toujours correspondre parfaitement à la vie réelle, et cela n'est pas nécessaire.

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